Comblement de rides : quels sont les produits d’injection utilisées en Tunisie ?

Le comblement des rides est une technique de la médecine esthétique et particulièrement de la médecine anti-âge. Il consiste à utiliser divers types de produits pour combler les rides, les creux qui se dessinent parfois sur le visage soit comme des signes du vieillissement ou suite à un amaigrissement important.

Injection acide hyaluronique Tunisie

Il s’agit d’irrégularités en creux ou des dépressions de la peau qui, une fois avec le produit injecté, retrouvent leur volume.

Le comblement des rides en Tunisie peut se faire soit des cabinets médicaux de dermatologues soit dans cliniques spécialisées dans la chirurgie et médecine esthétique.

Quels sont les types de produits de comblement des rides utilisés en Tunisie.

Il existe en général, trois types de produits de comblements des rides appliqués dans les cliniques tunisiennes. Il y a en effet, des produits résorbables, tels que l’acide hyaluronique ; les produits lentement résorbables dont la durée peut varier entre 6 mois et 2 ans ; et enfin les produits non résorbables qui sont faits à partir de polymères acryliques associés à l’acide hyaluronique ou au collagène.

Les produits non résorbables ont une durée de vie définitive, tandis que les produits injectables résorbables qui n’ont que 3 à 6 mois avant leur décomposition, sont ceux néanmoins les plus utilisés pour le comblement des rides.

En quoi consiste le comblement des rides à l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique fait partie des traitements privilégiés de la médecine esthétique. Son utilisation pour le comblement des rides, permet surtout de combler naturellement les sillons naso-géniens, les plis d’amertume et les rides fines.

Sans oublier que l’injection de l’acide hyaluronique permet aussi d’augmenter les lèvres et les rendre pulpeuses, tout en effaçant les rides qui se dessinent autour des lèvres avec l’âge. On l’utilise aussi pour combler les pommettes creuses.

Grâce à ses propriétés volumétriques et hydratantes, l’injection d’acide hyaluronique dans l’épaisseur de la peau, permet de donner du galbe dans les zones creuses ou en perte de volume (ridules, cernes, sillons, etc.), de même qu’elle hydrate la peau en profondeur, donc contribue au rajeunissement. Voilà pourquoi on parle de médecine anti-âge.

L’injection de ces substances antirides est-elle douloureuse ?

Pour éviter toute douleur ou une quelconque sensibilité lors de l’injection d’un produit de comblement, le dermatologue ou le chirurgien plasticien, fait appliquer au patient une crème anesthésiante au moins 1h avant l’intervention.

Si par contre, il s’agit d’une zone très sensible, on peut compléter l’anesthésie par l’injection d’un anesthésique local. L’autre solution pour éviter la douleur, consiste à utiliser les produits de comblements déjà associés à un anesthésique.

Y a-t-il une technique particulière d’injection ?

Il y a différentes techniques d’injection d’un produit de comblement des rides. L’une de ces techniques est la technique retro traçante. Cette technique consiste à piquer dans la zone à combler, d’introduire l’aiguille le plus loin possible, et de la retirer en procédant alors à l’injection.

technique d'injection

Les autres techniques d’injection sont : l’injection en nappage, l’injection en éventail, l’injection en quadrillage ou aussi la multi poncture. Chaque chirurgien ou dermatologue choisit la méthode qui lui convient tout en l’expliquant au patient.

Mais c’est aussi surtout la nature des rides et leurs localisations qui déterminent la technique d’injection. Si le produit de comblement est épais, l’injection se fait profondément. Si par contre il est fluide, l’injection se fait en haut dans le derme.

Quelle est la durée d’une séance d’injection ?

L’injection d’un produit de comblement pour le traitement des rides dure en moyenne 15 à 20 mn. A la fin de l’intervention, les zones injectées peuvent être marquées de rougeurs ou d’ecchymoses. Grâce à un simple maquillage, on peut les dissimuler, de même que l’application de la glace sur ces zones, permet d’éviter que les rougeurs durent plus longtemps.

L’acide hyaluronique est-elle contre-indiquée ?

L’injection de l’acide hyaluronique pour le comblement des rides est fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Quant aux contre-indications, l’injection d’acide hyaluronique est interdite aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, de maladies inflammatoires, d’hépatite C, ou ceux ayant subit auparavant des injections de produits non résorbables.

Quels sont les principaux risques associés aux produits de comblement ?

Il est clair que la plupart des produits utilisés pour le comblement des rides proviennent de substance étrangère à l’organisme. Or, avec l’introduction d’un corps étranger dans la peau, on peut surtout s’attendre à des réactions cutanées. Il s’agit le plus souvent de réactions passagère comme des rougeurs, un œdème, etc. les granulomes qui constituent l’un des risques le plus rare, sont associées particulièrement aux produits lentement résorbables. Mais les effets secondaires des produits de comblement se résument en ceci : hématome, érythème, œdème, infection, nécrose, inflammation, allergie, pigmentation, etc.

Peut-on utiliser sa propre graisse pour le comblement ?

Le comblement des rides avec sa propre graisse est ce qu’on appelle le lipofilling du visage. Il s’agit d’une technique utilisée en médecine esthétique, qui permet effectivement d’extraire de la graisse sur le patient lui-même, ce qu’on appelle une liposuccion, laquelle peut être pratiquée sur le ventre, les cuisses, les bras, le dos, etc., afin d’utiliser cette graisse autologue, une fois sa purification effectuée pour réaliser un lipo-seeding ou une lipostructure du visage.

Cette injection de graisse permet-elle de combler les rides ?

L’injection de la graisse autologue n’est pas à proprement parler un traitement pour les rides du visage, mais davantage c’est une technique appropriée pour le remplissage sous-cutané qui permet de traiter les creux et les sillons et de combler l’ovale du visage.

Plus exactement, l’injection de graisse dans la médecine esthétique du visage, permet d’augmenter le volume des pommettes, de combler les joues creuses et les creux des temps ; de redessiner et de donner du volume à l’ovale du visage, de combler les rides du lion, les rides d’amertumes, les pattes d’oie, etc. L’avantage avec cette technique c’est qu’elle ne présente pas de risques secondaires.

Quel est le prix de l’injection de produits de comblements des rides en Tunisie ?

Il est bon à savoir que ce type de médecine esthétique est fréquemment associé à des interventions chirurgicales d’ordre plastique et qui traitent soit le visage soit d’autres zones du corps. Le prix se comptabilise pare flacon et par nombre de séances.