Intervention de Génioplastie en Tunisie

La génioplastie, une solution radicale pour ne plus souffrir d’un menton disgracieux

Un menton mal positionné entraine nécessairement une imperfection inesthétique non négligeable. Heureusement, la chirurgie esthétique donne les moyens pour réparer toutes les formes disgracieuses d’un menton asymétrique : un menton en galoche, un menton saillant, un menton volumineux ou un menton déformé à cause d’un évènement traumatique.

génioplastie tunisie

L’intervention peut être conseillée pour des motivations thérapeutiques, quand l’imperfection occasionne une importante une lésion de la gencive, facteur de déchaussement des dents inférieures ou, lorsque la mâchoire présente des troubles de développement nécessitant un traitement de la mandibule et du maxillaire supérieur. La mentoplastie peut se concevoir, à partir de 18 ans, dès que la croissance faciale est achevée.

Ce qu’il faut faire avant une chirurgie du menton

Les visites médicales demeurent indispensables avant le passage sous le bistouri. Une consultation avec le chirurgien esthétique et un entretien avec le médecin anesthésiste de la clinique sont donc obligatoires. Une fois informé sur les différents détails liés à l’intervention, le patient est appelé à approuver son consentement par la signature d’un devis personnalisé.

Des photographies médicales sont réalisées afin de déceler toutes les caractéristiques de la zone du menton. L’arrêt du tabac est indispensable un mois avant et un mois après la génioplastie. Cette précaution est nécessaire car, elle permet de prévenir les infections et de garantir une bonne cicatrisation. Aucun traitement contenant de l’aspirine ne doit être pris les dix jours précédant l’opération. Les anti-inflammatoires sont aussi catégoriquement proscrits. Le patient ne devra ni boire ni manger 6 h avant sa génioplastie.

chirurgie menton

Le traitement esthétique lors d’une mentoplastie

D’habitude la génioplastie se réalise sous anesthésie locale. Le médecin anesthésiste recommande une anesthésie générale lorsque le traitement associe d’autres interventions telles que la blépharoplastie, et/ou la rhinoplastie. La durée de l’opération est comprise en 30 mn et 1 h.30.

De nombreuses solutions chirurgicales permettent de corriger la forme du menton. Lors de la première consultation avec le chirurgien esthétique tunisien, des questions seront posées au patient pour déceler ses motivations et ses attentes, ce qui permettra de définir le traitement esthétique adéquat.

Généralement, les procédés se diffèrent en fonction des la morphologie du menton.

Lorsque le patient souffre d’un menton fuyant, le chirurgien opte pour la pose d’un implant mentonnier conçu en silicone. Cette solution aide non seulement à réparer la forme du menton mais aussi, à camoufler la forme d’un nez disgracieux même si dans certains cas, le patient demande la combinaison de la génioplastie avec une rhinoplastie afin d’obtenir une amélioration esthétique optimale. La mise en place de l’implant implique une incision très discrète faite soit à l’intérieur de la bouche soit sous menton, tout dépend du cas qui se présente.

La technique appropriée, lorsque le patient présente un menton saillant, consiste à faire une résection de la masse osseuse responsable de l’imperfection du menton. Le plasticien réalise une incision intra-buccale ou à l’extérieur de la bouche précisément, sous le menton.

Quel que soit le choix de l’incision, aucune cicatrice ne sera visible à l’œil nu. Parfois, il est nécessaire de remettre en tension la peau et les muscles mentonniers.

Prix chirurgie menton en Tunisie : Tarifs avec séjour tout inclus


Mentoplastie : soins et suites opératoires

La génioplastie nécessite des soins post-opératoires classiques. Le chirurgien prescrit au patient un bain de bouche et des antalgiques pour contrer les douleurs potentielles. Parfois, Il administre des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Un bandage compressif couvre la zone traitée pour maintenir la nouvelle forme du menton.

Ce pansement sera retiré au plus tard 72 heures après l’intervention. Les suites opératoires occasionnent des saignements légers qui peuvent surgir au niveau de la partie opérée durant le premier jour suivant la génioplastie.

On observe un gonflement au niveau des lèvres et la partie inférieure du visage (un œdème), ce qui présente une réaction naturelle et très fréquente. La gêne liée à la limitation de l’ouverture buccale disparaît au bout de quelques jours.

Durant la semaine qui suit l’intervention, il est fortement recommandé de ne pas manger des aliments trop chauds ou difficiles à mâcher. Les boissons riches en acides comme le jus d’orange, le tabac et l’alcool sont à éviter absolument durant la période de cicatrisation. Les activités sportives sont strictement interdites les deux premiers mois.

Résultats de génioplastie

Le résultat d’une génioplastie est observable immédiatement. Deux semaines après, on perçoit nettement les améliorations définitives.

Le visage devient harmonieux ce qui le rend plus jolie et plus attrayant. Le patient se sent soulagé et libéré d’un grand fardeau psychologique.

Ci-dessous, quelques photos avant/après de patients ayant eu recours à nos compétences pour peaufiner leur menton.

genioplastie avant apres

Menton fuyant avec excès graisseux. Traitement : liposuccion suivie d’une injection de graisse autologue pour mettre en valeur le menton.

liposuccion-mini-lifting

Excès graisseux du menton traité par liposuccion et mini-lifting

chirurgie-menton-avant-apres

Traitement menton saillant par rabotage de l'os