Médecine esthétique en Tunisie : quels sont ces actes non invasifs ?

La médecine esthétique en Tunisie propose des interventions douces et non-invasives destinées à combler les petites imperfections du visage. Avec les années, les traitements se sont variés et les soins se sont simplifiés ce qui fait que cette discipline médicale séduit de nos jours, des millions de trentenaires et de quadragénaires, lui faisant appel en guise de prévenir les effets du vieillissement maturé.

Botox, Acide Hyaluronique et PRP, trois interventions esthétiques qui cartonnent dans le monde entier notamment en Tunisie, première destination des touristes médicaux.

Le « Botox », pour limiter les effets de l’âge

Les rides d’expression attristent le regard ce qui le rend sévère et vachement soucieux. Le Botox atténue voir élimine définitivement les rides et procure un effet lifting très efficace. Le terme Botox désigne le nom commercial attribué à la toxine botulique. Il s’agit d’une protéine produite par une bactérie.

Ce composant se caractérise par sa grande capacité à paralyser les muscles. Purifié et subtilement dosé, il permet de traiter plusieurs troubles comme la sudation excessive et les spasmes musculaires.

On l’utilise actuellement en médecine esthétique pour rendre le visage plus embellissant et plus éclatant. Les quantités injectées réduisent les contractions de la peau, responsables de la manifestation des rides et cela, sans altérer la zone traitée et sans présenter un risque sur la santé du patient.

Les injections Botox retendent les rides situées entre le front et les sourcils. Le traitement offre des améliorations naturelles. On le combine parfois avec des injections de l’acide hyaluronique afin de réparer les défauts inesthétiques du bas du visage.

L’acide hyaluronique, une molécule miraculeuse

Le nombre de patients adeptes des injections de l’acide hyaluronique ne cesse d’accroître. Le traitement apporte des améliorations spectaculaires sans modifier les traits du visage. Le produit renferme une molécule hydratante naturellement présente dans le derme.

L’acide hyaluronique permet de lisser la peau, de combler les sillons et les creux du visage. Les injections de ce produit miraculeux hydratent la peau et favorisent la sécrétion du collagène, une protéine disposant de plusieurs propriétés d’hydratation et de constitution des tissus. Le collagène préserve aussi l’élasticité des tissus adipeux et maintient la souplesse des articulations.

La détermination de la quantité d’acide hyaluronique à injecter, se fait en fonction du type du soin à faire. Par exemple pour atténuer les rides de la patte d’oie, une dose faiblement concentrée est largement suffisante. Par contre, quand il s’agit de traiter les pommettes, les joues ou les creux de tempes, le traitement nécessite l’injection d’une quantité fortement dense.

Le geste esthétique se réalise à l’aide d’une aiguille très fine pour avoir un résultat optimal et pour prévenir les effets secondaires.

PRP, une injection autologue pour traiter les tissus

Aujourd’hui, on utilise la Plasma riche en plaquette pour réparer les tissus et pour améliorer leur vitalité. Il s’agit d’injecter au patient une substance provenant de son propre sang.

Cette technique innovante permet de stimuler la fabrication du collagène et de favoriser le développement des fibroblastes. La méthode adaptée consiste à faire un prélèvement sanguin, que le chirurgien esthétique place après, dans une centrifugeuse durant 5 ou 10 minutes. Cette étape est essentielle car, elle permet d’extraire le plasma riche en alpha granules.

Pour que le traitement soit pleinement efficace, 2 à 6 injections espacées dans le temps demeurent nécessaires. Le geste esthétique peut être douloureux, ce qui est inévitable étant donné qu’il est impossible d’utiliser un produit anesthésiant lors de cette intervention : l’anesthésie entrave l’obtention de granules plaquettaires bien concentrées.

Les prix d’un traitement de médecine esthétique en Tunisie

En Tunisie, les prix des traitements dans le domaine de la médecine esthétique sont très compétitifs et concurrentiels. Les tarifs varient selon le type du traitement ainsi que les services proposés par la clinique.

Le tarif comprend une prise en charge complète du patient pendant son séjour esthétique en Tunisie : les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, l’hébergement dans un hôtel, l’assistance ainsi que les différentes prestations proposées par la clinique comme la chambre, les frais du bloc opératoire, etc.

Afin de savoir les prix des traitements proposés, le patient peut remplir notre formulaire en ligne. Il recevra un devis détaillant le type du traitement et son coût global.

Il est également important de savoir que le prix dépend nécessairement de plusieurs critères comme : la zone traitée, le nombre d’injections (dans le cas de botox ou d’acide hyaluronique), la qualité du produit, le nombre de flacons utilisés (il faut compter 350 euro en moyenne par flacon).