Chirurgie esthétique des seins en Tunisie : les procédures et actes opératoires

Il s’agit d’une chirurgie plastique réparatrice et esthétique du sein qui est l’organe de féminité par excellence. En effet, un sein trop petit ou trop volumineux peut causer des problèmes psychologiques et physiques chez la femme.

Mais aussi, pour certains hommes, un développement excessif des seins peut être observé et leur causer une certaine gêne.

Les trois principaux critères qui conditionnent le choix de tel ou tel procédé sont la taille, la forme et les cicatrices dues à une tumorectomie.

Différents types d’interventions de chirurgie esthétiques en Tunisie

Augmentation mammaire esthétique par prothèse ou par lipofilling (injection de graisse)

Lorsque la femme n’est pas satisfaite par la petite taille de sa poitrine, elle peut opter pour une intervention d’augmentation mammaire.

Ainsi, lors des consultations préopératoires, elle peut choisir avec son chirurgien, la taille et la forme de la prothèse qui lui convienne.

Il en existe deux formes : les prothèses rondes et les prothèses anatomiques.

Quant au lipofilling de seins, il s’agit d’y injecter l’amas de cellules graisseuses extrait par liposuccion.

Réduction mammaire

Ce type d’intervention est motivé par un souci esthétique et fonctionnel. En effet, une poitrine volumineuse peut causer des maux de dos et des lombaires et un inconfort généralement psychologique.

Lors de cette intervention, le chirurgien va enlever l’excédent de masse graisseuse et cutanée, et repositionner l’aréole et le mamelon.

Lifting des seins

Consiste à traiter les seins tombants et les ptoses mammaires ou encore la prise en charge de la reconstruction mammaire après le cancer du sein.

Lorsque le sein tombant possède une taille acceptable, le chirurgien enlève l’excédent de peau et de glandes et remonte l’aréole et le mamelon. Au cas où la taille du sein tombant est petite, suite au repositionnement, le chirurgien peut insérer un implant mammaire, soit sous le muscle pectoral soit au-dessus.

Gynécomastie

Est caractérisée par un excès de glandes mammaires chez l’homme. Avant de procéder à l’intervention, un bilan endocrinien doit être fait avec des dosages hormonaux, une échographie testiculaire et une mammographie bilatérale.

Un traitement hormonal peut être prescrit mais il est rarement efficace, et ce n’est qu’en passant par la chirurgie, qu’on s’assure d’un résultat fiable et définitif.

Deux interventions sont envisageables selon la densité d’amas graisseux dans le sein. La lipoaspiration est utilisée lorsque le patient souffre d’une gynécomastie purement graisseuse. Mais lorsque la glande mammaire est dense et fibreuse, il faut la retirer par intervention chirurgicale.