Sleeve gastrectomie en Tunisie : principe opératoire et résultat

La sleeve gastrectomie consiste simplement à pratiquer une ablation verticale de l’estomac au niveau de la grande courbure.

Cette technique permet ainsi de réduire, dans le traitement chirurgical de l’obésité, environ 75 % du volume gastrique sans causer une interruption du prolongement digestif. Le volume restant après une gastrectomie verticale est compris entre 60 et 250 ml.

Indications pour le choix d'une sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie est principalement indiquée dans les cas suivant :

-Patient ayant un IMC ≥ 40

-Patient ayant un IMC ≥ 35 mais avec des affections (diabète de type 2, hypertension artérielle, apnée du sommeil, etc.)

-Patient obèse chez qui un régime alimentaire est insatisfaisant

-Patient chez qui la chirurgie n’est pas contre-indiquée

-Patient chez qui le traitement médical de l’obésité est infructueux

C’est l’une des techniques de traitement de l’obésité morbide, sévère ou modérée qui a un grand engouement auprès des patients.

Car elle procure un véritable confort postopératoire et offre des résultats satisfaisants. Il est important avant d’y recourir, de suivre une diète qui permette de réduire le volume du foie, pour éviter une plaie hépatique durant l’insertion du trocart.

Mode opératoire de gastroplastie verticale

Cette intervention, comme le bypass ou l’anneau gastrique, est aussi réalisée sous cœlioscopie. Son but est de restreindre l’estomac en un tube dans lequel les aliments après leur consommation vont ralentir avant de se diriger dans l’intestin grêle.

En retirant ainsi la majeure partie de l’estomac (2/3), cette technique restrictive de la chirurgie bariatrique va permettre au fil du temps de perdre du poids, mais surtout d’éviter toutes les comorbidités ou maladies liées à l’obésité comme le diabète, l’hypertension artérielle, etc., qui représentent un grave danger pour la santé du patient.

Cette intervention a aussi une action anorexigène qui à cause de la diminution de la quantité de ghreline produite, permet de réduire l’alimentation en provoquant une sensation de satiété.

L’essentiel de la sleeve consiste simplement à faire agrafer l’estomac sur près de 20 cm. Si les agrafes ne sont pas bien placées, on peut assister à une fuite, un abcès ou une péritonite.

Il est donc judicieux de consulter un chirurgien qualifié. Une fistule peut nécessiter un long traitement voire une chirurgie secondaire.

sleeve gastriqueTunisie

Résultat de sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie permet d’obtenir une perte de poids mensuelle de plus de 4 kg. Il est possible d’évaluer cette perte de poids à moyen terme (2 ans) à plus de 85 % du poids initial du patient.

Contrairement à l’anneau ajustable, la sleeve gastrectomie est une technique irréversible.

Après cette intervention, certains envisagent, pour harmoniser entièrement leur physique, d’autres interventions chirurgicales pour corriger toutes les séquelles de l’obésité.

Il y a parmi celles-ci : l’abdominoplastie, le lifting mammaire, l’augmentation des seins, différentes liposuccions, etc.

Complications d'une sleeve gastrique

Les principales complications d’une sleeve gastrectomie surviennent 2 jours après l’intervention. Si elles persistent, il faudra envisager avec le chirurgien une reprise de l’intervention.

Mais on dénombre des complications comme : des hémorragies postopératoires, fistule gastrique, embolie pulmonaire (cause principale de la mortalité), difficulté cardio-respiratoire, sténose gastrique, reflux gastroœsophagien, dilatation de la poche gastrique, carence en vitamine.