Traitement esthétique par laser : tout savoir sur cette technique médicale non invasive

L’utilisation du laser dans le domaine de la médecine esthétique est de plus en plus fréquente. Sollicité pour corriger les rides, effacer les tâches ou aussi pour retendre la peau, le laser dermatologique joue un rôle important dans l’élimination des imperfections du visage, et donc dans l’embellissement.

traitement laser

En Tunisie, cette méthode a été appliquée depuis presque une vingtaine d’années par des cliniques esthétiques privées et par des médecins chirurgiens bien formés à ce genre de traitement.

Qu’est ce que le laser ?

Le terme laser nous vient de l’acronyme anglais Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation et qui en français signifie Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Rayonnement.

Plus exactement, il s’agit de l’utilisation de la lumière de manière localisée sur la peau pour en supprimer une disgrâce. Le type de laser est choisi en fonction de l’imperfection à corriger.

Quelles sont les pathologies pour lesquelles le laser est indiqué ?

Le laser médical est utilisé pour l’épilation, pour le détatouage, le traitement de la couperose, de l’acné, des taches brunes, le traitement des rides et aussi le traitement des angiomes, etc.

En quoi consiste l’épilation laser ?

Le but de l’utilisation du laser épilatoire est de détruire définitivement la matrice à l’origine du poil. Il s’agit donc de procéder à une épilation définitive. Cette intervention peut être effectuée dès l’âge de 20 ans. L’épilation laser permet aussi de supprimer les poils incarnés.

epiltation laser

Mais une épilation permanente n’est possible qu’à la suite de plusieurs séances dont le nombre sera déterminé par le chirurgien en fonction de la zone à épiler parce que la croissance des poils se fait différemment suivant les zones.

On peut ainsi par cette méthode procéder à une épilation des jambes, des cuisses, des avant-bras, des aisselles, une épilation du menton ou de la lèvre supérieure, etc. Chaque séance est marquée par une dépilation progressive que chaque patient peut constater.

En quoi consiste le traitement laser de la couperose ?

La couperose est une affection de la peau qui se caractérise par une inflammation et des rougeurs au niveau du visage, notamment le nez, les joues, le front, le menton, mais aussi le cou, etc.

Le traitement de ces couperoses familiales pour certaines ou provoquées chez d’autres, se fait avec des lasers vasculaire ou des lasers colorants pulsés. Bref, le choix du laser à utilisé par le chirurgien est fait en fonction du type de couperose.

Le traitement de la couperose au laser se fait sur plusieurs séances, 3 ou 4 séances espacées d’1 mois. L’intervention dure 20 mn. Après l’intervention, le patient peut ressentir une sensation de brûlure ou de chaleur, que l’utilisation d’une crème hydratante permet d’apaiser.

Le laser peut-il être utilisé pour le traitement des cicatrices ?

Il existe en effet des lasers spécifiques pour le traitement des cicatrices. Ces lasers se distinguent de ceux utilisés dans le photo rajeunissement.

Pour le traitement des cicatrices, l’on peut utiliser soit les lasers ablatifs qui causent une perte de l’épiderme et même du derme pour faciliter leur régénération, soit alors on utilise un laser non ablatif qui chauffe le derme pour fabriquer à nouveau le collagène mais sans endommager l’épiderme.

Le traitement de la cellulite au laser est-il possible ?

La cellulite qui se caractérise par un amas graisseux sous-cutané et un aspect de peau orangé disgracieux, peut effectivement traitée au laser. La destruction des adipocytes se fait par déplacement laser dans l’amas graisseux sous-cutané sans aucune liposuccion. L’adipocytolyse est provoquée par la chaleur thermique de l’endo-laser.

Comment se déroule le traitement d’un angiome plan ?

L’angiome plan est une tâche de naissance dont la couleur peut être soit rose pâle soit rouge foncé. Si on peut la retrouver sur les bras ou les jambes, il s’agit d’une tâche présente sur le visage le plus souvent.

Le traitement d’un angiome plan unilatéral du visage va se faire avec un laser pulsé à colorant, le but étant de causer une photo thermolyse, c'est-à-dire une destruction de tous les vaisseaux sanguins anormaux qui constituent l’angiome.

Le traitement complet d’un angiome au laser peut exiger plus d’une dizaine de séances. Une disparition totale de l’angiome demeure cependant impossible surtout s’il est épais.

Comment se passe le traitement laser des tatouages ?

Le laser est aujourd’hui utilisé pour effacer différents types de tatouage : tatouage amateur, tatouage professionnel, rituel, tatouage cosmétique, etc.

La durée de la séance de détatouage laser varie en fonction du type d’encre, sa couleur et de la profondeur de l’encre. Le nombre de séances est fixé une fois que le médecin a clairement identifié le type de tatouage.

Prix traitement laser Tunisie

le prix de traitement des cicatrices en Tunisie varie en fonction du travail et des zones à traiter et coute 50% moins que partout ailleur.Obtenez votre devis gratuitement et sans engagement pour un diagnostic auprés de notre chirurgien esthétique expert dans les traitements laser.