Chirurgie cataracte Tunisie : Opération de la cataracte à prix réduit

Définition de la chirurgie de la cataracte : il s’agit d’une intervention chirurgicale simple et courte visant à améliorer la vision en éliminant la cataracte qui se forme sur le cristallin oculaire.
Cette opération est couramment pratiquée en Tunisie, en collaboration avec l’agence MedEspoir.

Quel est le prix chirurgie de la cataracte en Tunisie ?

Pour avoir plus d’informations sur les tarifs de la chirurgie cataracte tunisie, il suffit de demander un devis gratuit et confidentiel. En effet, l’agence MedEspoir collabore avec des chirurgiens ophtalmologues proposant des tarifs personnalisés et à la portée de la patientèle.

Avant de recourir à cette chirurgie

Il est préférable d’arrêter de fumer pendant une semaine avant l’opération afin de minimiser les risques d’embolie pulmonaire. Par ailleurs, il ne faut pas boire de l’alcool avant 24h de l’intervention pour éviter toute interaction indésirable avec les autres médicaments.
Le jour J, ne mettez pas de lotion, ni de parfum, évitez également le maquillage et le vernis à ongles et laissez vos bijoux à la maison.
Comment se déroule la clarification de la cataracte ?
Avant de détailler la chirurgie, il faut tout d’abord éclairer ce problème de santé.

Qu’est-ce que la cataracte ?

Le cristallin est un compartiment transparent de l’œil situé en arrière de la pupille. Son rôle est d’assurer la focalisation des objets en s’adaptant à leur distance, c’est-à-dire en s’arrondissant pour les objets de près et en s’aplatissant pour les objets de loin.
Dans ce cadre, la cataracte est le phénomène de l’opacification du cristallin (étant transparent à l’état normal), ce qui nuit automatiquement à la vision et la rend moins claire.
Ainsi, la projection des objets sur la rétine avant d’être conduite par le nerf oculaire n’est pas parfaitement assurée vu que le passage de la lumière n’est plus fluide.

Déroulement de la chirurgie

Le retrait de la cataracte nécessite une anesthésie locale donc vous n’allez sentir aucune douleur et dure environ 20 minutes. Pour atteindre la cataracte se formant sur le cristallin, le chirurgien ophtalmologue effectue une ou deux petites incisions au niveau de la cornée pour faire passer les instruments chirurgicaux.
Ensuite, la cataracte est prélevée peu à peu avec le cristallin (après fragmentation par des ondes ultrasoniques), jusqu’à retirer tous ses compartiments. L’étape qui suit est la mise en place d’une lentille transparente dans l’œil qui n’est autre qu’un implant de cristallin artificiel.
Cet implant assure, en effet, le rôle du cristallin naturel qui est la projection de la lumière sur la rétine.

Quelles sont les suites opération du retrait de la cataracte ?

Cette intervention rapide est également simple et courante. Le patient peut rentrer chez lui le jour-même, d’où l’appellation « chirurgie d’un jour ». Les incisions pratiquées ne nécessitent pas des points de suture et s’estompent toutes seules.

Le patient ne sent pas pratiquement des douleurs mais seulement un peu d’inconfort au niveau des yeux.