Facettes composite : Tout savoir !

Les facettes en composite ou les facettes de composites sont des coquilles fines qui ressemblent à la perfection, aux dents (forme, couleur, consistance, dimensions, etc.)

Elles sont employées en dentisterie esthétique pour améliorer l’apparence des dents et retrouver ainsi, un beau sourire.

facette composite

Quelles différences entre les facettes composite et celles en porcelaine ?

Il existe essentiellement deux types de facettes dentaires :

    • Des facettes en porcelaine : esthétiques, résistantes, durables (10 ans au moins), ne changent pas de couleur au cours du temps
    • Des facettes en composite : se posent en une seule séance, durent environ 6 ans, esthétiques avec un prix abordable, adaptables à la couleur naturelle des dents, leur couleur change avec le temps et peuvent se tacher mais elles peuvent être facilement nettoyés et réparables.

Facettes composites : durée de vie

Le composite est un matériau issu des polymères de plastique ou résine, ou de leur composition (d’où l’appellation composite).

Selon les habitudes de la personne, les composites durent de 3 à 5 ans. Néanmoins, elles sont pratiques surtout pour les patients qui ont une santé bucco-dentaire stricte vu leur sensibilité à l’humidité, et leur changement de couleur avec le temps.

Donc, si vous cherchez la facilité et si vous n’êtes pas assez rigoureux, nous vous recommandons vivement les facettes en céramique car elles sont plus résistantes aux différentes modifications qui peuvent toucher leur environnement.

Comment se fait la pose des facettes composites ?

En effet, le dentiste ajuste la forme des dents (si nécessaire) puis pose la facette composite qui va avec la couleur naturelle de la dentition de son patient et réalise son remodelage, de façon à obtenir une dent « naturelle » et parfaitement discrète (même dimension que les autres dents). Ensuite, il l’expose à une lampe spéciale émettant une lumière qui fixe davantage le composite.

D’où, on constate que les modifications réalisées sont personnalisées selon les dents du patient, leur couleur, son âge, etc.

Pour finir, les composites sont également utilisés pour combler les vides des molaires et des prémolaires mais dans ce cas, on ne parle pas des facettes.

facettes composite