La pose du ballon intra-gastrique, une approche chirurgicale prometteuse pour la perte de poids

La pose du ballon intragastrique, une approche chirurgicale prometteuse pour la perte de poids

Est-ce que les ballons gastriques répondent aux revendications de leurs fabricants ? Nous examinons ici les avantages et les inconvénients de cette technique non invasive de perte de poids.

Comment fonctionnent les ballons de perte de poids

Le concept est assez simple : les ballons de perte de poids sont destinés à réduire la quantité d’espace disponible dans l’estomac. A long terme, ce processus aide les patients à avoir moins faim et à perdre du poids d’une manière progressive en limitant la taille des portions et de leurs apports caloriques.

Comparativement à une autre chirurgie bariatrique, la pose du ballon gastrique est relativement rapide avec un temps de repos minimal. Cependant, comme toute solution chirurgicale, l’intervention n’est pas adaptée à tous les patients, notamment ceux qui sont massivement obèses ou ont du mal à s’adapter à un mode de vie sain. Par ailleurs, un programme d’exercice solide et un régime alimentaire supervisé sont fortement suggérés pour éviter de réduire le poids après la suppression des ballons.

Selon la marque du ballon, le patient aura à choisir entre insérer le ballon par voie orale en avalant la pilule ou par voie endoscopique. Dans ce cas, le chirurgien introduit le ballon dans l’œsophage à l’aide d’une caméra et ensuite le détache dans l’estomac. Le ballon est ensuite rempli d’une solution saline, de gaz ou d’air.

Le placement du ballon se fait en seulement 20 minutes seulement pour rester à l’intérieur du corps pendant plusieurs mois. En effet, les ballons gastriques ne sont pas censés être une solution permanente de perte de poids. Toutefois, ils restent une bonne option pour les patients qui cherchent un moyen facile et modéré de perte de sans subir une intervention chirurgicale invasive.