Les boules de Bichât ou bourrelets de graisse buccale sont des dépôts contenant un type particulier de graisse, contenus dans une capsule et situés entre les muscles masticateurs de nos joues.

Les coussinets adipeux buccaux sont profonds et rendent le volume des joues proéminent et le visage plus rond. 

Chez certaines personnes, ces boules sont plus grandes que d’autres, mais en général, elles pèsent environ 10 grammes chacune.

Ablation coussinet adipeux buccal
Ablation coussinet adipeux buccal

Qu’est-ce que la bichectomie ?

L’ablation de boules de Bichât est appelée bichectomie. Chez l’homme, elle permet de mettre en valeur la silhouette masculine de façon plus définie et profilée, chez la femme, elle adoucit les lignes et diminue le volume dans la zone centrale du visage au niveau des joues produisant un effet plus stylisé.

Qui sont les candidats à la bichectomie ?

Tous les patients qui souhaitent subir une bichectomie ne sont pas candidats à cette intervention. Avec l’âge, surtout après 30 ans, nous perdons de la graisse faciale, ce qui entraîne un affaissement de la peau dû à la gravité.

Si une bichectomie est pratiquée chez des patients dont la peau est affaissée, elle accentuera cet effet, ce qui entraînera un vieillissement prématuré. C’est pourquoi il est très important de procéder à une évaluation médicale.

Quel est le cout d’une bichectomie en Belgique ?

Le prix d’une chirurgie d’élimination de boules de Bichat est à partir de 1200 euros.

Planifiez une consultation avec notre chirurgien plasticien, posez-lui vos questions. Il identifiera la meilleure solution et le meilleur prix pour vous.




Devis express medespoir belgique

Devis express gratuit et confidentiel

Comment se déroule l’ablation de la graisse buccale ?

L’opération est relativement simple. Elle est généralement pratiquée à la clinique en ambulatoire.

Vous serez sous anesthésie locale et sous sédation si vous vous sentez anxieux. Vous ne ressentirez aucune douleur ou gêne.

Le chirurgien pratique de petites incisions à l’intérieur des joues (environ 15 mm), de sorte qu’il n’y a pas de cicatrices visibles et que le temps d’immobilisation est minime.

Ensuite, il exerce une pression sur l’extérieur de la joue pour exposer le bourrelet de graisse buccale. Au cours de l’intervention, les bourrelets graisseux excédentaires sont retirés et les plaies sont suturées.

L’opération est relativement rapide, puisqu’elle dure environ une heure. Si vous devez subir plusieurs interventions, vous serez opéré dans une salle d’opération sous anesthésie générale.

Quelle est la durée de la bichectomie ?

L’intervention dure environ 20 à 30 minutes. Il est important de suivre les indications à la lettre.

Quel type d’anesthésie est utilisé pour l’intervention ?

Une anesthésie locale est nécessaire.

Résultat : photo Avant / Après bichectomie

Résultat bichectomie Bella Hadid
Résultat bichectomie Bella Hadid

L’ablation de la graisse buccale est-elle permanente ?

L’ablation de la totalité du coussinet adipeux buccal est permanente. Une fois la graisse retirée de vos joues, elle ne revient pas.

Si votre chirurgien l’enlève partiellement, ou si d’autres méthodes d’élimination de la graisse ont été utilisées dans la partie inférieure de la joue, la graisse buccale ne reviendra pas dans le bas de la joue, la graisse buccale peut réapparaître si vous prenez du poids.

D’importantes fluctuations de poids peuvent affecter l’apparence des résultats au fil du temps !

Il en va de même pour le processus naturel de vieillissement. Il peut entraîner une perte de volume, des ridules, des rides et un relâchement de la peau.

Quelle est la durée de la convalescence ?

Vous pouvez reprendre vos activités normales après quelques jours. Les premiers résultats sont visibles deux mois après l’intervention.

Effets secondaires de la bichectomie

L’élimination de la graisse buccale est une intervention relativement sûre, mais il est important de noter que toute intervention chirurgicale comporte un certain risque.

La plupart des effets secondaires consécutifs aux interventions chirurgicales, tels que l’inconfort, les gonflements et les ecchymoses, sont temporaires et disparaissent au bout de quelques semaines.

Les complications peuvent inclure

  • Risques anesthésiques (en cas d’anesthésie générale).
  • Hématome (accumulation de sang).
  • Sérome (accumulation de liquide).
  • Dommages aux nerfs ou aux glandes salivaires.
  • Asymétrie faciale.

L’un des risques de la réduction de la graisse buccale est d’en enlever trop.

Au cours du processus de vieillissement, le coussinet adipeux peut se rétrécir. Un chirurgien expérimenté adoptera donc une approche conservatrice lors de l’ablation de la graisse chez les jeunes patients afin de conserver une apparence naturelle lorsque ceux-ci seront plus âgés.

Les risques et les complications sont rares entre les mains d’un chirurgien plasticien spécialisé dans l’esthétique du visage de Medespoir Belgique.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.