Sclérothérapie Belgique : Traitement des varices et suppression des varicosités

Qu’est-ce que la sclérothérapie ?

La sclérothérapie est un acte médical par lequel un produit chimique, le sclérosant, est injecté dans une veine pour l’oblitérer entièrement. Le sclérosant endommage la paroi la plus interne du vaisseau, ce qui entraîne la formation d’un caillot qui bloque la circulation sanguine dans la veine au-delà. Les veines transportent le sang non oxygéné des tissus périphériques vers le cœur.

Comme la pression sanguine dans les veines est faible, le sang est pompé vers l’avant par les contractions du cœur. Pour éviter le reflux, la plupart des veines possèdent des valvules qui ne permettent au sang que de circuler dans le sens du cœur. Lorsque ces valves deviennent incompétentes, les veines s’élargissent et se gonflent (varices).

Les veines plus petites qui alimentent ces varices peuvent également s’élargir et apparaître sous forme de varicosités rouges ou bleues sur la peau. Les varices peuvent entraîner un gonflement chronique de la jambe appelé insuffisance veineuse.

L’insuffisance veineuse prédispose une personne à la formation de caillots sanguins et à l’ulcération de la peau. Plus fréquemment encore, les veines endommagées se manifestent par des varicosités disgracieuses. La destruction de ces types de veines peut être souhaitable tant sur le plan médical que sur le plan esthétique.

Faits concernant la sclérothérapie

  • Au cours de la sclérothérapie, un professionnel de la santé injecte des produits chimiques dans les petites veines, ce qui endommage la paroi interne et produit un caillot. Lorsque le caillot est réabsorbé, le vaisseau est définitivement oblitéré.
  • Le choix de l’agent sclérosant chimique et sa forme physique dépendent de la taille du vaisseau à traiter.
  • Le traitement des bons vaisseaux peut améliorer les symptômes de l’insuffisance veineuse.
  • Les petits vaisseaux superficiels sont souvent détruits pour des raisons esthétiques.

La sclérothérapie est-elle sûre ?

Toutes les techniques médicales comportent des risques qu’il convient d’examiner attentivement avant de se lancer dans un traitement particulier. La sclérothérapie étant fréquemment utilisée pour traiter des problèmes cosmétiques, les effets secondaires indésirables et dangereux sont pleinement expliqués au patient.

La sclérothérapie est-elle douloureuse ?

Comme cette technique nécessite des injections à travers la peau, elle n’est pas indolore. Certains produits chimiques injectés (sclérosants) sont plus susceptibles de provoquer des douleurs que d’autres. Si le sclérosant est déposé à l’extérieur de la veine par inadvertance, cela est souvent plus douloureux.

La sclérothérapie est-elle un traitement efficace des varices et des varicosités ?

La sclérothérapie est une technique efficace pour oblitérer ou effondrer les veines. Les autres techniques comprennent l’ablation chirurgicale de la veine incriminée, la destruction par laser (lumière laser transmise par fibre optique) et, pour les très petits vaisseaux, la lumière laser percutanée ou l’exposition à la lumière pulsée intense peuvent également être efficaces.

deroulement-sclerotherapie

Déroulement sclerotherapie

Qui est un bon candidat pour la sclérothérapie ?

Les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, dont la maladie est mal contrôlée par des bas de compression, qui ne sont pas obèses et qui n’ont pas de problèmes de santé graves sont des candidats idéaux pour la sclérothérapie.

Pour déterminer si l’oblitération par sclérothérapie est susceptible d’être bénéfique, on identifie le site de la veine défectueuse ainsi que le schéma de drainage veineux. Les personnes en bonne santé qui se plaignent de veines superficielles inesthétiques de petit calibre (4 mm ou moins) sont également candidates à la sclérothérapie.

Comment se prépare-t-on à la séance de sclérothérapie ?

Les patients sont examinés à l’aide de techniques spéciales d’échographie afin de déterminer le site de la maladie veineuse avant le traitement. Dans les situations où il n’y a qu’une petite zone de varicosités, cela est rarement fait.

Jasa SEOsmm panelspotify botBuy Instagram Verification
DEVIS EXPRESS