Sleeve Tunisie : Opération d’ablation de l’estomac

Définition de la sleeve gastrectomie : c’est une opération de chirurgie de l’obésité ou de chirurgie bariatrique qui consiste à ablatir les deux tiers de l’estomac et de ne laisser que le tiers (sans causer une interruption du prolongement digestif). Le but d’une telle pratique est de lutter contre l’obésité morbide et de garantir aux patients une perte pondérale très importante.

Combien coûte une sleeve tunisie ?

Intervention

Prix

Durée du séjour

Sleeve

4.650€

3 nuits /4 jours

Avant de choisir où réaliser sa Sleeve gastrectomie et de bénéficier d’un séjour médical en Tunisie,  les internautes cherchent sur les différents sites spécialisés en chirurgie de l’obésité, les prix correspondants ainsi que la qualité fournie par les chirurgiens bariatriques, les cliniques et l’agence organisatrice.

La question fréquemment posée par les internautes et les futurs patients belges est : quel est le prix d’une Sleeve gastrique en Tunisie ?

Heureusement, la patientèle belge (et francophone d’ailleurs) peut bénéficier d’un voyage médical organisé par MedEspoir. Cette agence reconnue vous garantit l’obtention d’un séjour hors du commun après la réalisation de votre gastroplastie et surtout de type « all inclusive ». Les détails sont illustrés, d’une manière détaillée et en toute transparence, dans la rubrique tarifs.

Chirurgie bariatrique : pourquoi choisir une sleeve ?

La sleeve gastrectomie est principalement indiquée dans les cas suivant :

  • Patient ayant un IMC ≥ 40 kg/m² ;
  • Patient ayant un IMC ≥ 35 kg/m² mais avec des affections (diabète de type 2, hypertension artérielle, apnée du sommeil, etc.) ;
  • Patient obèse avec un régime alimentaire insatisfaisant ;
  • Patient chez qui la chirurgie n’est pas contre-indiquée et ceci pour éviter les complications ;Patient chez qui le traitement médical de l’obésité est infructueux.

En effet, il s’agit de l’une des techniques de traitement de l’obésité morbide, sévère ou modérée qui a un grand engouement auprès des patients.

Car elle procure un véritable confort postopératoire et offre des résultats satisfaisants. Il est important avant d’y recourir, de suivre une diète qui permette de réduire le volume du foie, pour éviter une plaie hépatique durant l’insertion du trocart.

Il s’agit de l’une des techniques de traitement de l’obésité morbide, sévère ou modérée qui a un grand engouement auprès des patients. En effet, elle permet de fournir aux individus opérés, un véritable confort postopératoire tout en offrant des résultats satisfaisants.
En outre, il est important avant d’y recourir, de suivre une diète qui permet de réduire le volume du foie, pour éviter une plaie hépatique durant l’insertion du trocart.
En Tunisie, les centres hospitaliers de la chirurgie de l’obésité sont des établissements à taille humaine. Ces centres veillent à offrir à leurs patients les meilleurs services et qui mettent en avant leur santé, leur sécurité et leur confort.

Les préparations préopératoires pour la Sleeve en Tunisie

Pour réaliser son opération de gastrectomie en toute sécurité, il est nécessaire de consulter le médecin anesthésiste afin de parler des détails de l’anesthésie et de ses modalités (l’interdiction des anticoagulants, des anti-inflammatoires, du tabagisme pendant une certaine période pré et postopératoire).

Avant l’opération, les consultations avec le chirurgien bariatrique sont, bien évidemment indispensables et notamment le bilan préopératoire de la sleeve, afin de compléter le dossier médical envoyé (en pièce-jointe à travers la rubrique Devis) par les examens et les bilans nécessaires, et de comprendre de près les éventualités de la Sleeve Tunisie.

Comment se déroule l’opération de sleeve gastrique ?

Cette intervention, comme le bypass ou l’anneau gastrique, est aussi réalisée sous cœlioscopie. Son but est de restreindre l’estomac en un tube dans lequel les aliments après leur consommation vont ralentir avant de se diriger dans l’intestin grêle (phénomène de restriction et de malabsorption alimentaire).
En retirant ainsi la majeure partie de l’estomac (2/3), cette technique restrictive de la chirurgie bariatrique va permettre au fil du temps de perdre du poids, mais surtout d’éviter toutes les comorbidités ou maladies liées à l’obésité comme:

  • le diabète de type II
  •  l’hypertension artérielle
  • l’hypercholestérolémie
  •  l’AVC
  • L’arthrose et les problèmes de l’articulation etc.,

Cette intervention a aussi une action anorexigène, qui à cause de la diminution de la quantité de ghréline produite dans l’estomac, permet de réduire l’alimentation en provoquant une sensation de satiété.
L’essentiel de la Sleeve consiste simplement à faire agrafer l’estomac sur près de 20 cm. Si les agrafes (qui sont 100% biocompatibles) ne sont pas bien placées, on peut assister à une fuite, un abcès ou une péritonite.
Il est donc judicieux de consulter un chirurgien qualifié en matière de chirurgie bariatrique et de l’obésité, qui dote d’une expérience dans ce domaine médico-chirurgical assez délicat. Une fistule peut nécessiter un long traitement voire une chirurgie secondaire.

sleeve tunisie

Quel est le résultat d’une sleeve gastrectomie ?

La Sleeve gastrectomie permet d’obtenir une perte de poids mensuelle de plus de 4 kg. Il est possible d’évaluer cette perte de poids à moyen terme (2 ans) à plus de 85 % du poids initial du patient.
Contrairement à l’anneau ajustable, la Sleeve gastrectomie est une technique irréversible vu qu’il n’existe pas un matériel à ajouter dans l’estomac mais il s’agit d’une ablation de cet organe.
Après cette intervention, certains individus envisagent, pour harmoniser entièrement leur physique, d’autres interventions chirurgicales pour corriger toutes les séquelles de l’obésité.
Il y a parmi celles-ci : l’abdominoplastie ou la plastie abdominale, le lifting du sein ou la plastie mammaire, l’augmentation des seins, la brachioplastie, le lifting crural ainsi que différentes liposuccions (pour se débarrasser des graisses récalcitrantes qui résistent même à l’amaigrissement post-Sleeve), etc.

Quelles complications pour cette chirurgie de l’obésité ?

Les principales complications d’une Sleeve gastrectomie surviennent 2 jours après l’intervention. Si elles persistent, il faudra envisager avec le chirurgien une reprise de l’intervention.
Mais on dénombre des complications comme : des hémorragies postopératoires, fistule gastrique, embolie pulmonaire (cause principale de la mortalité), difficulté cardio-respiratoire, sténose gastrique, reflux gastroœsophagien, dilatation de la poche gastrique, carence en vitamine, dumping syndrome, etc.

Sleeve en Tunisie : Questions fréquentes posées par les internautes belges

Cette foire aux questions expose les interrogations fréquemment posées par les internautes :

Quels sont les causes de l’échec d’une gastrectomie longitudinale ?

La non-réussite de cette intervention est possible et ceci peut être dû à l’absence d’un suivi après la sleeve. De plus, si le patient ne suit pas un régime alimentaire et une activité physique bien définis, ceci peut entrainer des complications plus ou moins graves.

De point de vue efficacité et perte pondérale, comment classer les interventions de chirurgie bariatrique ?

De nos jours, la Sleeve gastrique est la plus pratiquée car il s’est avéré qu’elle est la plus efficace.

À long terme, quels sont les attentes des patients et les résultats donnés par la gastroplastie verticale ?

Cette technique est récente donc les résultats à long terme ne sont pas encore très connus.