Rhytidectomie ou Lifting du visage : type, prix et résultats

Le visage, c’est bien connu, est la partie du corps humain sur laquelle l’œil se pose en premier, et pour beaucoup, il équivaut à la majeure partie de la beauté d’une personne.

C’est la partie de notre corps qui est toujours visible, qui n’est que rarement couverte, et presque toujours partiellement : notre visage nous identifie, et c’est peut-être la zone à laquelle nous accordons le plus d’attention au quotidien.

Bien sûr, le visage est aussi la zone où l’on voit immédiatement les signes du vieillissement : le contour des yeux, les pommettes, le nez, la bouche, la peau et les muscles du visage, les muscles du cou… Tout vieillit progressivement, au fur et à mesure de l’entropie de notre physique et, surtout, en fonction de nos modes de vie et de nos prédispositions génétiques.

Ce n’est donc pas un hasard si, au fil des ans, la plupart des traitements esthétiques médicaux et chirurgicaux se sont spécifiquement attachés à remédier aux dommages de la dégénérescence cellulaire du visage.

guide-lifting-visage-Belgique
Lifting Visage : Le Guide

Le lifting du visage est l’un des traitements chirurgicaux majeurs, radicaux et durables pour contrer précisément les signes du vieillissement.

Continuez à lire cette page pour découvrir toutes les informations utiles sur le lifting du visage : ce qu’il est, quand il peut être pratiqué, quels bénéfices il peut vous apporter.

Qu’est-ce qu’un lifting du visage ?

Le lifting facial est une technique de chirurgie plastique qui vise à rétablir, de manière harmonieuse et aussi naturelle que possible, la tension originelle de la peau et des muscles du visage et du cou.

L’opération vise essentiellement à rétablir le tonus et la fraîcheur des tissus, et donc à contrer la pente physiologique vers le bas (ptose) de la peau et des structures graisseuses sous-jacentes.

Le but de l’intervention n’est pas de modifier la physionomie des traits du patient, mais seulement de retendre les structures physiologiquement glissées vers le bas par la gravité, en les ramenant dans un contexte harmonieux.

Le lifting du visage, quand l’envisager ?

Envisagez la chirurgie du lifting si :

  • Votre visage présente les signes physiologiques de l’âge avancé tels que les rides, le relâchement de la peau, le gonflement des joues et du menton, les paupières tombantes, etc ;
  • Vous voulez contrer efficacement les signes du vieillissement et paraître plus jeune et plus frais, sans dénaturer vos traits ;
  • Vous présentez des signes de vieillissement mais votre peau est encore suffisamment ferme et élastique ;
  • Les traitements de médecine esthétique ne sont plus efficaces et les résultats des traitements ne permettent pas de lutter efficacement contre une situation très prononcée de relâchement cutané ;
  • Vous voulez paraître plus jeune, plus frais et plus détendu, et rendre votre visage plus harmonieux avec votre sensibilité intérieure personnelle ;
  • Vous avez une vision réaliste des résultats que vous pouvez obtenir, c’est-à-dire que vous êtes pleinement conscient que la chirurgie peut faire beaucoup, mais a des limites intrinsèques qui ne peuvent être dépassées

Quel est l’objectif d’un lifting ?

L’objectif principal du lifting facial est de restaurer de façon harmonieuse et aussi naturelle que possible les tissus du visage et du cou, qui perdent naturellement leur élasticité avec l’âge, subissant une inévitable attraction gravitationnelle vers le bas.

À la dégradation cellulaire attribuée à l’entropie de notre corps, s’ajoutent divers autres facteurs : exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil, excès et abus d’alcool, alimentation incorrecte, stress et épuisement nerveux causés par la vie quotidienne.

Tous ces facteurs, qui s’ajoutent aux prédispositions génétiques, peuvent aggraver le processus naturel de vieillissement du visage.

Les signes du vieillissement du visage sont facilement reconnaissables : la perte de collagène de la peau et la diminution de sa qualité générale provoquent des sillons superficiels plus ou moins profonds (rides), tandis qu’on observe une augmentation non harmonieuse des dépôts de graisse au niveau du menton et du cou.

La peau et les muscles, en général, ont tendance à se déplacer vers le bas, notamment la zone des joues, qui perd sa fermeté et son élasticité caractéristiques.

Le contour des yeux est particulièrement touché par le vieillissement, suivi par le contour de la bouche et le menton et le sous-menton, qui accumulent une quantité disproportionnée de graisse.

Le but d’un lifting est donc d’éliminer l’excès de peau, de repositionner les muscles et les tissus, de contrer la perte de substance des joues et, d’une manière générale, de relever les éléments du visage relâchés.

Les différents types de lifting du visage

Le lifting du visage ne doit pas nécessairement être considéré comme une opération monolithique, dans laquelle l’ensemble du visage est concerné.

S’il est possible d’effectuer un lifting total, sur toute l’étendue du visage et également sur le cou, des opérations ciblées sur une bande faciale particulière sont également possibles.

Avec le lifting des sourcils, une intervention ciblée est réalisée dans la zone située au-dessus des yeux, précisément à l’endroit où les sourcils sont positionnés pour contrer leur glissement naturel vers le bas. Il s’agit d’un type de lifting qui, associé à une blépharoplastie, permet aux yeux et à l’ensemble du contour des yeux de retrouver une fraîcheur particulière.

Le lifting du tiers moyen du visage et de la face également appelé Midface-lift agit plutôt sur les fascias affectant la région zygomatique et les joues jusqu’à la lèvre supérieure. Il s’agit d’une zone particulièrement délicate, car il existe de subtils équilibres esthétiques, constitués de situations de plein/vide des parties graisseuses, qui se modifient avec l’âge.

Avec le temps, une grande partie du tissu qui rend les pommettes hautes et saillantes s’amincit et se déplace vers le bas en même temps que les joues, donnant l’image typique d’un visage âgé : des joues pleines et tombantes et des pommettes creuses. Sur ces défauts intervient le lifting, qui, à l’heure actuelle, est la seule technique radicale et durable pour relever efficacement les pommettes et les joues et rétablir le bon équilibre dermique.

Le lifting du cou, également appelé neck lift, se concentre sur la zone inférieure du visage, et concerne l’ensemble du cou.

Grâce à ce type de lifting, il est possible de contrer l’excès de peau dans tout le cou, la graisse dans la partie arrière du menton et, en général, de redonner un aspect frais et jeune à une zone tout aussi importante comme le visage. Dans le cadre d’un lifting du cou, il est souvent nécessaire d’intervenir de manière décisive sur l’excès de tissu graisseux, en effectuant une véritable liposuccion de la région sous-mentonnière.

Évidemment, toutes ces opérations peuvent être combinées pour obtenir un lifting total du visage ou, dans de nombreux cas, une opération combinée avec d’autres types de chirurgie esthétique, comme la blépharoplastie ou le lipofilling.

Comment se déroule un lifting du visage ?

En fonction de la zone à traiter, le lifting du visage est réalisé avec différentes techniques, qui impliquent toutefois nécessairement de fines incisions. Ces minuscules plaies ne laissent cependant aucune cicatrice visible, car elles sont habilement dissimulées dans les cheveux, sous le menton ou derrière les oreilles.

Dans le cas du lifting complet, l’incision est pratiquée devant l’oreille avec un trajet qui circonscrit le lobe de l’oreille et se termine au niveau de la nuque, cachée dans les cheveux. Les cicatrices ne sont donc absolument pas visibles.

Dans le lifting du cou, surtout en présence de beaucoup de graisse dans la zone du dessous du menton à enlever, il est nécessaire de faire une petite incision, d’environ 3-5 millimètres de long, dans le sillon naturel de la partie inférieure du menton. Même dans ce cas, la petite cicatrice qui suit n’est toujours pas visible.

Quelle est la durée d’un lifting et quel type d’anesthésie nécessite-t-il ?

Le lifting du visage est une intervention extrêmement personnalisée : toutes les techniques connues du chirurgien doivent être judicieusement choisies et utilisées en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir sur le patient, et c’est donc à la discrétion du chirurgien et de l’anesthésiste de choisir le type d’anesthésie approprié au cas particulier.

Cela dit, un lifting du visage peut être effectué soit sous anesthésie locale, avec sédation, soit sous anesthésie générale. La durée de l’opération peut également varier en conséquence : d’environ 40 minutes à quelques heures.

La durée moyenne d’un lifting du visage est d’environ deux heures.

Combien coûte un lifting du visage en Belgique ?

Le coût d’un lifting facial peut varier considérablement, en fonction du type de lifting, du type d’anesthésie générale ou locale, de l’éventuelle hospitalisation…

Plus le personnel médical est qualifié et plus l’établissement est excellent, plus cela influe sur les coûts finaux, des coûts qui sont engagés au profit de sa propre sécurité.

Un chirurgien très expérimenté et une équipe tout aussi qualifiée peuvent garantir une plus grande probabilité de réussite de l’opération et, par conséquent, la satisfaction du patient.

Avec cette prémisse nécessaire, on peut estimer qu’à l’heure actuelle, un lifting du visage en ambulatoire a un coût moyen compris entre 2 000€ et 10 000€.

Voici un tableau comparatif des prix de lifting visage en Belgique, Turquie et la France :

Pays

Prix moyen du lifting visage

Turquie

Entre 2 000 et 4 500 euros

Belgique

Entre 2 000 et 3 500 euros

France

Entre 6 000 et 15 000 euros

Ce coût s’entend pour un lifting complet : un lifting partiel peut coûter moins cher.

Liste des prix de lifting de visage par type

Type de lifting FacialTarifsSéjour
Lifting cervico-facial2000€5 nuits/6jours
Lifting malaire2000€5 nuits/6jours
Lifting frontal2000€5 nuits/6jours
Lifting complet du visage2950€6 nuits/7jours
Lifting visage complet et blépharoplastie3350€6 nuits/7jours

 

Demandez un devis personnalisé auprès de Medespoir Belgique en remplissant ce formulaire :

Devis express gratuit et confidentiel

L’opération de lifting est-elle douloureuse ?

Non, le lifting est effectué sous anesthésie, locale ou générale, et n’est donc même pas ressenti par le patient.

Après l’opération, même la douleur chirurgicale est généralement absente : si elle est présente, elle est de toute façon légère et peut être maîtrisée par des analgésiques courants.

Il est normal qu’une légère sensation de lourdeur du visage et de tiraillement de la peau puisse persister, mais elle s’estompe en quelques jours.

L’hypersensibilité de la peau et un léger gonflement disparaissent généralement en deux ou trois semaines.

Le lifting du visage est-il exempt de complications ?

Comme toute autre intervention chirurgicale, un lifting facial peut comporter des risques inhérents pendant et après l’intervention.

Bien que les complications soient statistiquement rares et que l’intervention soit désormais considérée comme très sûre, toutes les complications courantes de toute intervention chirurgicale, telles que l’infection, l’hématome, le saignement excessif, la formation de chéloïdes, peuvent survenir.

Dans de très rares cas, il peut y avoir une lésion temporaire ou permanente du nerf facial.

Toutes ces complications sont fortement réduites si le lifting est pratiqué par un chirurgien expérimenté, dans des établissements agréés et autorisés et, très important, si le patient suit scrupuleusement toutes les indications et recommandations qui lui sont expliquées avant, pendant et après l’opération.

Le lifting du visage modifie-t-il l’apparence ou les traits ?

Absolument pas. Contrairement à ce que, par ignorance, on dit encore, le lifting du visage est conçu exclusivement pour contrer les signes du vieillissement physiologique de la peau, des muscles, de la graisse et des tissus du visage et du cou.

Il n’est pas destiné à façonner de nouveaux traits ou à modifier les traits du patient.

Un lifting réussi rafraîchit et rajeunit le visage, mais ne modifie en rien les traits distinctifs d’une personne : il contrecarre simplement ce que la gravité, la dégradation cellulaire et la pesanteur font à chacun.

Le résultat d’un bon lifting doit assurer l’harmonie, le naturel, la tonicité et la fraîcheur du visage.

Y a-t-il un âge limite pour subir un lifting du visage ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour ce type d’intervention, qui peut également être pratiquée sur des patients de plus de 70 ans et de plus de 80 ans à condition, bien sûr, que leur état de santé général le permette.

L’âge moyen des patients qui décident de subir un lifting facial partiel ou total est également très variable : il se situe généralement entre 40 et 60 ans, mais la moyenne peut beaucoup changer, y compris pour les patients plus jeunes qui, en raison de leur mode de vie ou de leurs prédispositions génétiques, présentent des signes de vieillissement du visage à un stade précoce.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.