vie-sexuelle-apres-chirurgie-bariatrique

Le sexe n’est pas seulement le principal moyen de faire un bébé, mais aussi une solution très efficace pour soulager le stress, éprouver du plaisir et prendre confiance en soi. Il s’agit également d’un moyen important d’exprimer votre amour et votre gratitude envers votre partenaire.

Il n’est donc pas surprenant que l’une des préoccupations des patients soit de savoir comment sera la sexualité après une chirurgie bariatrique, si elle sera meilleure ou moins bonne. Et enfin, quand peuvent-ils commencer leur activité sexuelle ?

Même si l’effet de l’obésité sur la qualité de la vie sexuelle des gens diffère, personne ne peut nier que la satisfaction sexuelle de la plupart des gens est influencée par leur poids et leur image corporelle.

Cet article vient répondre aux questions les plus courantes sur le sexe après une chirurgie de perte de poids, notamment :

  • Les effets de l’obésité sur votre vie sexuelle
  • Comment la chirurgie de perte de poids améliore votre vie sexuelle
  • Quand vous pouvez recommencer à avoir des rapports sexuels après une chirurgie de perte de poids
  • Les effets de l’intervention bariatrique sur la fertilité des femmes
  • Le sexe après une chirurgie bariatrique.
  • L’obésité affecte-t-elle ma fonction sexuelle ?

L’obésité morbide est l’une des principales causes qui peuvent faire souffrir la vie sexuelle d’une personne. Un indice de masse corporelle de 30 ou plus multiplie par trois les risques de mésaventures sexuelles au lit. Des dysfonctionnements sexuels sont souvent liés à l’obésité extrême. Donc, si vous avez un IMC de plus de 30 et que vous rencontrez des difficultés dans votre vie sexuelle, ne vous sentez pas isolé. Il y a des millions d’autres personnes qui subissent ce que vous vivez en ce moment. Et croyez-moi quand je vous dis que ce n’est pas la fin du monde. Le sexe doit et peut être agréable pour vous aussi.

Changements dans la vie sexuelle après une chirurgie bariatrique

La libido, augmente beaucoup après une chirurgie de perte de poids, ce qui constitue l’une des principales améliorations après une intervention bariatrique que ce soit la pose de ballon gastrique, la Sleeve ou le bypass.

Les effets des traitements non chirurgicaux et chirurgicaux de l’obésité sur les dysfonctionnements sexuels chez les femmes ont permis la résolution de certaines des causes à l’origine de la dysfonction sexuelle. Toutefois, chez les hommes, quelle que soit la manière dont ils ont perdu du poids, les résultats ont stimulé leur fonctionnalité sexuelle.

La chirurgie de perte de poids est directement liée à l’amélioration de l’expérience sexuelle, tant pour les hommes que pour les femmes. Une autre question qui vient à l’esprit est de savoir si la réduction de l’excès de poids et de l’IMC entraîne l’amélioration de la vie sexuelle ? La réponse est oui. Une baisse de l’IMC des patients a entraîné des améliorations significatives de leur qualité de vie, en particulier de l’aspect sexuel. Ces améliorations sont en partie dues aux changements hormonaux qu’entraîne la perte de poids.

L’obésité extrême entraîne des dysfonctionnements au niveau des hormones, les hormones sexuelles ne faisant pas exception à la règle. En outre, à mesure que votre image corporelle s’améliore, votre confiance en vous et votre estime augmentent, et devinez quoi ? Les patients obèses qui ont subi une intervention de chirurgie bariatrique ont plus de chances d’améliorer et de renouveler leur vie sentimentale, par exemple en entamant une nouvelle relation ou en se mariant.

Il n’y a pas de réponse directe à la question de savoir quand exactement vous pouvez avoir des relations sexuelles après une opération de perte de poids. Tout comme la période de récupération post-chirurgicale varie d’une personne à l’autre, il en va de même pour la période d’attente avant de pouvoir reprendre une activité sexuelle.

Combien de temps après la chirurgie bariatrique puis-je avoir des rapports sexuels ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à cette question et que cela varie pour chaque patient obèse, la réponse la plus courante est d’éviter les rapports sexuels pendant au moins deux semaines après l’opération. Bien que dans certains cas, ce processus puisse prendre de 3 à 6 semaines. La plupart des patients se donnent environ un mois pour reprendre leur activité sexuelle, mais si vous avez l’impression que votre corps a besoin de plus de temps, ne vous forcez pas du tout.

  1. Écoutez attentivement votre corps et consultez votre médecin lorsque vous souhaitez recommencer à avoir des rapports sexuels. La douleur et la gêne lors des rapports sexuels ou d’autres activités physiques intenses sont des signes que vous devez arrêter.
  2. Vous pouvez également ressentir un certain déséquilibre hormonal, surtout au début, ce qui est normal. Vous devez commencer à vivre vos aventures progressivement. Si vous trouvez des positions sexuelles confortables, tenez-vous en à celles-ci.
  3. Ne mettez pas votre corps dans une situation inconfortable. Et si vous avez l’impression de ne pas pouvoir le faire du tout, remettez-le simplement à plus tard.
  4. Soyez indulgent avec votre corps, qui n’est pas encore complètement guéri. Après tout, vous avez subi une intervention chirurgicale.
  5. Vous pouvez en parler avec votre partenaire et travailler sur un accord de coopération. Le sexe, c’est le plaisir de deux personnes, pas la souffrance d’une seule.
  6. Sachez que le temps de récupération avant de pouvoir refaire l’amour diffère selon le type d’opération. Par exemple, les patients qui subissent une sleeve gastrectomie ou un bypass gastrique ont besoin de plus de temps que ceux qui subissent des interventions plus simples comme le ballon gastrique.
  7. Dans les premières semaines qui suivent l’opération de perte de poids, la vie sexuelle doit être moins intense. C’est pourquoi la plupart des chirurgiens recommandent de soulever moins de poids ou d’éviter les activités physiques intenses jusqu’à ce que les incisions soient complètement guéries.
  8. Au début de la période de rétablissement, il est recommandé de pratiquer des activités sexuelles et physiques moins intenses. Si vous ressentez des douleurs pendant la position sexuelle, il est préférable de changer de position ou d’arrêter complètement l’activité.
  9. Après une chirurgie de perte de poids, alors que vous commencez à apprécier les activités sexuelles, vous devez suivre un régime strict pendant les 3 premiers mois. Au cours de ce processus, une perte de poids rapide est constatée et le régime alimentaire commence à revenir à la normale, ce qui a un effet positif sur votre puissance et vos performances sexuelles. À la fin de la première année, vous serez beaucoup plus en forme et plus fort.

Effet de la chirurgie bariatrique sur la fertilité des femmes

Certaines des causes les plus importantes d’infertilité sont l’obésité. Il n’est donc pas surprenant que la fertilité des patientes augmente après une chirurgie de perte de poids.
Dans la plupart des cas, les femmes obèses retrouvent leur fertilité plus rapidement qu’elles ne perdent leur excès de graisse corporelle.
Mais ce que vous devez savoir en résumé, c’est qu’à moins que votre poids ne devienne stable, ce qui se produit généralement environ deux ans après l’intervention, la plupart des médecins ne recommandent pas de grossesse.
Si vous donnez à votre corps le temps nécessaire pour perdre une quantité suffisante de son poids supplémentaire, vous vivrez une grossesse douce, exactement ce que vous avez toujours voulu. Ainsi, les dommages causés au fœtus et à vous-même, bien sûr, seront évités.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.