Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ou intragastrique ?

Le ballon gastrique est l’une des techniques non chirurgicales de perte de poids en chirurgie bariatrique dite de perte de poids. Un ballon gonflé avec un liquide ou de l’air est placé dans l’estomac et le ballon reste dans votre estomac pendant la durée du traitement.

Quels sont les types et modèles de ballons gastriques ?

Deux types de ballon intra-gastrique principaux sont disponibles :

  • Le ballon gastrique a avalé de type Elipse dit résorbable, qui ne nécessite ni anesthésie ni endoscopie pour être inséré dans l’estomac. Un simple radio thoracique est réalisé pour s’assurer qu’il est bien en position. Après 4 mois, le ballon se dégonfle est sera évaluer avec les selles.
  • Le ballon introduit et retiré par endoscopie de type Orbera365 qui peut rester de 6 à 10 mois dans l’estomac du patient.

pose-ballon-gastrique-belgique

Combien coûte la pose d’un ballon gastrique ?

Le prix de la pose d’un ballon gastrique en Belgique est à partir de 2350€.  Selon le type et la marque du ballon gastrique, le prix varie.

Avec Medespoir vous avez la possibilité de faire votre opération de pose de ballon en Tunisie ou en Turquie avec un prix moins cher et tout compris.

Il suffit de nous contacter en remplissant ce formulaire en ligne pour connaître les prix du ballon gastrique et les phases de déroulement de votre opération et séjour :




Devis express medespoir belgique

Devis express gratuit et confidentiel

Comment fonctionne le ballon gastrique ?

Le ballon gastrique prend de la place dans l’estomac et procure une sensation de satiété, ce qui vous permet de manger moins et se sentir rassasier.

Combien de temps le ballon gastrique reste-t-il dans l’estomac ?

Selon le type, le ballon gastrique reste dans l’estomac pendant 4 à 6 ou 12 mois.

Qui peut bénéficier du ballon gastrique ?

Le traitement par ballon gastrique est idéal pour les personnes ayant un indice de masse corporelle IMC de 27 à 40 et ayant des difficultés à suivre un régime.

A partir de quel âge peut-on avoir recours au ballon gastrique ?

La pose du ballon gastrique peut être appliquée aux patients âgés de 18 à 65 ans.

Combien de poids perd-on avec un ballon gastrique ?

En moyenne, 15 à 20 kg peuvent être perdus avec un ballon gastrique. À la fin du traitement, les patients peuvent perdre environ 15 à 20 % de leur poids initial.

Le ballon gastrique est-il adapté aux personnes qui souffrent de reflux ou de gastrite ?

Avant la pose du ballon gastrique, l’intérieur de l’estomac est examiné par endoscopie et il est décidé de poser un ballon gastrique en fonction du niveau d’inconfort ou de le reporter après le traitement. Après le traitement de la gastrite ou du reflux, un ballon gastrique est inséré.

Peut-on avoir un ballon gastrique après une sleeve gastrique ?

Non, les ballons gastriques ne peuvent pas être insérés chez les personnes ayant subi une Sleeve gastrique.

Qui n’est pas candidat au ballon gastrique ?

Le ballon gastrique n’est pas autorisé chez les femmes enceintes, les utilisateurs de cortisone à long terme, les personnes qui suivent un traitement contre le cancer ou celles qui ont récemment subi un traitement contre le cancer.

Comment se fait l’insertion du ballon gastrique ?

Il s’agit d’un processus qui prend 15 à 20 minutes en moyenne. Selon le type de ballon, il est placé dans l’estomac et gonflé avec ou sans endoscopie (en avalant de l’eau).

En quoi consiste la phase de préparation avant l’insertion ?

Avant l’insertion du ballon gastrique, 12 heures de jeûne sont nécessaires, vous ne devez même pas boire de liquide au cours des 6 dernières heures. Vous devez prendre les médicaments prescrits pour éviter tout malaise après l’intervention. Il est recommandé d’arrêter l’aspirine et les anticoagulants similaires une semaine avant l’intervention.

Dois-je rester à la clinique après la pose du ballon gastrique ?

L’intervention étant réalisée sous anesthésie dans le cas des ballons gastriques endoscopiques, il est recommandé de rester à la clinique pendant une heure après l’insertion du ballon gastrique. Les personnes ayant subi une pose de ballon gastrique par Elipse peuvent sortir immédiatement de la clinique.

Combien de temps dure la convalescence après un ballon gastrique ?

Le temps de retour à la vie quotidienne et au travail après un ballon gastrique est de 1 à 3 jours.

Peut-on faire de l’exercice avec le ballon gastrique ?

Tous les sportifs professionnels et amateurs peuvent continuer à faire du sport après le ballon gastrique. Il ne s’agit pas seulement d’un coup porté à l’abdomen, à part cela, le ballon gastrique n’empêche pas vos exercices.

Quels sont les maux que l’on peut ressentir après la pose du ballon gastrique ?

Les maux les plus courants sont les nausées et les crampes. Si ces troubles ne sont pas du tout observés chez certains patients, ils peuvent être plus graves chez d’autres. L’incidence de ces plaintes dans le ballon gastrique Elipse est extrêmement faible par rapport aux autres types ballons.

Les plaintes telles que les nausées, les crampes et les spasmes après le ballon gastrique peuvent durer jusqu’à une semaine, mais chez la majorité des patients, elles disparaissent en 1 à 3 jours. Si les symptômes ne disparaissent pas, il peut être nécessaire de retirer le ballon.

Devrai-je suivre un régime pour perdre du poids après la pose d’un ballon gastrique ?

Oui, le ballon gastrique est un traitement qui facilite votre régime et vous perdez du poids sous le contrôle d’un diététicien.

Les aliments et les boissons que je consomme peuvent-ils endommager le ballon ?

Les aliments que vous mangez et les boissons que vous buvez n’endommagent pas le ballon. Les ballons gastriques sont suffisamment solides pour résister à l’acide gastrique.

Le ballon gastrique peut-il éclater ?

Non, le ballon gastrique n’éclate pas, mais il peut être percé. Bien que le ballon gastrique résiste à l’acide gastrique, il existe un faible risque de rupture. Dans ce cas, le ballon est retiré de votre estomac.


Quelles sont les étapes nécessaires pour me faire poser un ballon gastrique en Tunisie ou en Turquie ?

Lors de votre entretien préalable en ligne avec notre médecin, vous serez informé de ce que vous devez faire avant votre rendez-vous et des médicaments que vous devez prendre.

Les examens nécessaires sont effectués le jour du rendez-vous et l’insertion est réalisée le même jour. Nous vous recommandons de séjourner pendant 3 jours afin que nous puissions intervenir dans une éventuelle situation indésirable après l’insertion.