Biopsie testiculaire Belgique : Ponction testiculaire

Qu’est-ce que la Biopsie testiculaire ?

La Biopsie testiculaire, aussi appelée Extraction de spermatozoïdes testiculaire, est une technique qui consiste à prélever une petite partie de tissu testiculaire (au niveau d’un ou des deux testicules), à les analyser afin d’extraire les spermatozoïdes présents. Les spermatozoïdes seront utilisés pour une éventuelle FIV (Fécondation in Vitro) ou pour déterminer les causes de l’infertilité.

biopsie-testiculaire-fiv-belgique

Biopsie testiculaire FIV Belgique

Pour qui la Biopsie testiculaire ?

La biopsie testiculaire est indiquée chez les couples stériles et dont la cause est l’infertilité masculine.

Elle est recommandée le plus souvent dans le cas de l’azoospermie (Absence de spermatozoïde dans le sperme). Mais peut aussi être recommandée pour un dysfonctionnement des gonades (testicules), qui lui peut être causé par un manque de stimulation de l’hypophyse lorsque cette dernière n’est pas bien fonctionnelle.

Quel est le prix d’une biopsie testiculaire ?

Une biopsie testiculaire est une intervention chirurgicale qui se fait à un prix très abordable. Veuillez demander gratuitement un devis pour avoir le prix et d’autres offres.

Devis Gratuit

Combien de temps dure l’intervention d’une biopsie testiculaire ?

L’intervention d’une Extraction de spermatozoïdes testiculaire dure en moyenne 15 à 20 minutes. Elle peut se faire sous anesthésie générale ou locale avec sédation selon le souhait du patient.

Comment se déroule une biopsie testiculaire ?

Il existe plusieurs types de technique pour une biopsie (TESE, Micro TESE).

Lorsque l’azoospermie est excrétoire (obstructive), le médecin peut réaliser un prélèvement épididymaire via une petite aiguille.

Pour le cas d’une azoospermie non obstructive (ou sécrétoire) la technique va consister à ouvrir la peau du ou des testicules de 2 à 3 cm dans le but d’avoir le tissu testiculaire. Le tissu sera ensuite fractionné afin de l’étudier. Une partie sera destinée à l’étude des causes d’infertilité et une autre partie pour les techniques de reproduction.

L’analyse du tissu obtenu aura pour but de déterminer oui ou non la présence des spermatozoïdes et aussi de découvrir à quel niveau la spermatogenèse interrompt la production des spermatozoïdes.

Pour une TESE, le taux de récupération de spermatozoïde est élevé surtout au niveau du chromosome Y.

Pour faire une FIV avec une biopsie, il est préférable que tout se fasse le même jour afin de minimiser les risques de détérioration par congélation des quelques spermatozoïdes obtenus.

La différence entre une TESE et une micro TESE est que lors d’une micro TESE, la technique se fait sous microscope. Donc la probabilité d’avoir plus de spermatozoïde est élevée et le risque de dommage de tissu testiculaire est aussi faible

Quelles sont les suites opératoires ?

Après une Biopsie testiculaire, un hématome peut surgir, les saignements, douleurs ou gonflements peuvent être présents. La prise des antalgiques est suffisante pour atténuer la douleur.

Il est nécessaire de ne pas travailler durant les 10 premiers jours suivant l’intervention. La marche est recommandée afin d’éliminer tout risque de formation de caillots de sang. Les rapports sexuels ou le sport ne sont pas recommandés durant les premières semaines.

Comment se présentent les résultats ?

Après une biopsie, les résultats peuvent être anormaux et le problème peut être au niveau des spermes ou de la fonction hormonale. Pour le cas d’un blocage du canal permettant aux spermatozoïdes de circuler des testicules vers l’urètre, les causes peuvent généralement être le cancer du testicule, une tumeur causant la mort des spermatozoïdes, ou une orchite.

Après être renseigné des résultats, si la décision n’avait pas encore été prise, le patient peut décider d’avoir recours à une FIV ou une insémination artificielle.

Combien de séances sont requises ?

Si le nombre de spermatozoïdes obtenu est suffisant, il n’est pas nécessaire de faire une autre séance. Mais au cas contraire, une autre séance sera recommandée. Seulement, entre deux séances il faudrait un temps minimum de 6 mois.

DEVIS EXPRESS
//]]>