Quelle est la durée de vie de l’implant dentaire et de la couronne ?

L’implant dentaire est un dispositif qui a vraiment créé une révolution dans le monde de la chirurgie dentaire, maxillo-faciale et de la dentisterie esthétique.
En effet, il s’agit d’une racine artificielle conçue en titane ou en zircone biocompatibles et implantée dans le tissu osseux de la mâchoire. Son rôle est évidemment de substituer la racine dentaire et de former un support pour la couronne (prothèse dentaire) à insérer.

implant et couronne
Après l’ostéointégration totale de cette « racine », le chirurgien-dentiste, insère la couronne dentaire ou le pont qui vont remplacer la ou les dent(s) manquante(s).
Avant de recourir à un tel soin dentaire efficace, plusieurs personnes s’interrogent sur la durée de vie des implants et des couronnes introduites :

Quelle est la durée de vie des implants dentaires ?

On peut dire que ce traitement est définitif et durable. Toutefois, il faut choisir un chirurgien-dentiste compétent et expérimenté pour réaliser l’implantation de cette racine artificielle dans l’os de la mâchoire pour que l’insertion soit parfaite et résistante aux traumatismes.
Il faut faire attention après la pose de l’implant dentaire et suivre une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les risques d’une infection bactérienne aux alentours de l’implant appelée péri-implantite.

Et la durée de vie des couronnes sur implant ?

Les couronnes fabriquées par l’orthodontiste s’ajustent parfaitement à l’implant pré inséré et se comportent comme des dents réelles.
Leur durée de vie varie entre 5 et 10 ans, selon la matière utilisée, la méthode suivie par le spécialiste (céramo-métallique, céramo-céramique ou résine composite)  et selon le comportement du patient (hygiène de vie, entretien, visite chez le dentiste, etc.).
De plus, les dentiers classiques ne sont pas performants et risquent même d’altérer la santé bucco-dentaire à long terme et contribuent au vieillissement facial précoce.