Abdominoplastie en Tunisie ou la chirurgie plastique du ventre

De manière assez simple, l’abdominoplastie est la chirurgie esthétique de la paroi abdominale.

Plus exactement, c’est l’intervention qui a pour but de corriger les différentes anomalies du ventre, qu’il s’agisse des lipodystrophies, des excès cutanés, ou de la correction des séquelles d’une chirurgie bariatrique.

Indications de l’abdominoplastie

En effet, le processus de vieillissement, l’accouchement ou un amaigrissement important entraînent un relâchement cutané de la paroi abdominale, provoquant alors le ramollissement et le relâchement de la peau du ventre et donc un tablier abdominal.

En outre, il faut ajouter que ce relâchement peut être associé à une accumulation adipeuse sur le ventre, et un affaissement des muscles grands droits. Compte tenu de la difficulté voire l’impossibilité à éliminer ces disgrâces par la diète ou le sport, une plastie du ventre peut être nécessaire.

L’abdominoplastie a donc pour but de corriger ces différentes imperfections.Elle peut être esthétique ou réparatrice.

On dira donc que la plastie abdominale est une chirurgie post-grossesse dans le cadre d’un Mommy Makeover intégrant d’autres interventions comme le lifting seins, avec augmentation prothétique des seins ou non, un lifting des cuisses ou des bras, etc.

L’abdominoplastie est aussi une chirurgie post-bariatrique, comme elle peut intervenir de manière isolée pour traiter le relâchement abdominal. En somme, l’abdominoplastie est indiquée pour trois problèmes existant sur le ventre : le relâchement cutané, l’accumulation de graisse, et le relâchement musculaire du ventre.

Prix abdominoplastie en Tunisie : une offre idéal pour les belges

En optant pour MedEspoir, les patients belges peuvent bénéficier d’un prix attractif et abordable pour faire une abdominoplastie en Tunisie.

Le principe de la plastie abdominale

Tout compte fait, qu’elle soit associée à d’autres interventions ou non, l’abdominoplastie est généralement précédée par une liposuccion abdominale afin d’aspirer l’excédent graisseux accumulé sur la paroi abdominale, une liposuccion des hanches pour traiter la graisse localisée sur les flancs, une liposuccion de la culotte de cheval ou une liposuccion des poignées d’amour.

Dans le cadre d’un séjour médical en Tunisie, l’agence Medespoir met ses patients en contact avec des chirurgiens esthétiques spécialistes de la chirurgie esthétique de la silhouette, qui en plus de la graisse, doivent pratiquer une ablation des excédents de peau inesthétiques localisés sur le ventre, ainsi qu’ils feront une remise en tension de la peau, et un raffermissement des muscles grands droits, afin de garantir un meilleur résultat à cette intervention.

Certains cas peuvent nécessiter cependant simplement une mini-abdominoplastie au lieu d’une abdominoplastie complète. Dans ce cas, l’intervention est localisée.

abdominoplastie-avant-apres

Déroulement de l’intervention

L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale, chez les patients, homme ou femme, âgés d’au moins 18 ans. L’intervention consiste à supprimer le tablier abdominal qui recouvre partiellement ou totalement une partie de la zone pubienne.

L’intervention reste cependant contre-indiquée au patient en surpoids.

L’opération se fait en trois temps : une liposuccion abdominale, plastie musculaire de l’abdomen par plicature de l’aponévrose des muscles grands droits et lipectomie cutanée.

Le patient qui veut bénéficier d’une plastie esthétique abdominale est conseillé de rester à jeûn 6h avant l’intervention.

L’intervention dure environ 1h30.

Elle consiste d’abord à lipoaspirer la graisse en excès.

Puis l’intervention se poursuit par un lifting du ventre et une correction de la diastasis. A travers de petites incisions, la graisse excédentaire est aspirée grâce à des canules mousses à bout arrondis. La graisse recueillie par lipoaspiration peut servir au lipofilling mammaire.

Le lifting du ventre qui est l’essentiel de l’abdominoplastie se fait en cas de relâchement cutané important.

Si tel est le cas, le chirurgien esthétique va donc enlever le surplus cutané sur la partie inférieure du ventre. Une incision horizontale, verticale ou une combinaison des deux, est faite dans le pli inférieur de l’abdomen. La cicatrice est fonction du type d’incision choisie par le plasticien. L’intervention peut nécessiter une transposition de l’ombilic.

Suites opératoires

Après une plastie abdominale, le port d’un vêtement compressif est nécessaire pendant 2 semaines. Les fils de suture sont enlevés à peu près après cette période.

Un arrêt de travail de 3 semaines est aussi conseillé. La reprise du sport peut se faire après 5 semaines.

Le résultat de l’abdominoplastie est visible après l’intervention. Le surplus graisseux a diminué, mais il faut attendre 2 mois, après la disparition complète de l’œdème.

Risques et complications

Outre l’embolie pulmonaire qui est l’une des plus graves complications de l’abdominoplastie, il existe d’autres complications mineures comme, la nécrose cutanée, les cas de sérome ou d’infection, les cas de déhiscence partielle, les cas de cicatrice inesthétique ou d’insatisfaction de résultat, etc.