implant dentaire tunisie : pose de prothèse dentaire fixe

 

L’implant dentaire est la solution idéale en remplacement d’une dent perdue. Cette perdition dentaire peut être due à une blessure (suite à un traumatisme ou un accident), aux caries, à la gingivite, à la mauvaise hygiène buccale ou la mauvaise nutrition, la peur du dentiste ou encore suite à des problèmes parodontaux (en rapport avec la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire et le cément).

Quelles gênes causées par la perte des dents ?

Comme on a déjà évoqué ci-dessus, l’édentition peut être engendrée par plusieurs causes mais génère également  plusieurs troubles pour ceux qui en souffrent. On en cite : perte de confiance en soi, éviter de sourire ou minimiser de parler à cause de ce défaut, trouble à l’élocution et à la prononciation, gênes sociales et mentales, douleurs, altération de l’apparence du visage, troubles en mangeant, etc.

Combien coûte un implant dentaire en Tunisie ?

Le tarif varie selon le nombre des implants à insérer et la zone bucco-dentaire à traiter. Mais généralement, ce traitement est plus raisonnable par rapport à celui proposé en Belgique (prix 60% moins cher !). La pose d’un implant dentaire peut coûter 500 € si elle n’est pas associée à d’autres soins bucco-dentaires tels que le blanchiment dentaire et/ou la pose des facettes en céramique.

Soin dentaire

Prix

Implant dentaire

A partir de 500 € + séjour

 

Que veut-on dire par un implant dentaire ?

implant dentaire tunisie

Il s’agit d’un dispositif qui consiste à implanter une racine dentaire synthétique en titane ou en zircone (nouvelle génération) dans la mâchoire.

Implants dentaires en Tunisie : Procédures opératoires de  l’implantation des dents

Lors de la première consultation avec le chirurgien-dentiste, ce dernier examine le dossier médical du patient ainsi que les radiographies de ses mâchoires pour déceler, de près ses problèmes bucco-dentaires et l’emplacement des dents manquantes.
Dans ce cas, le dentiste donne toutes les possibilités à son patient : soit remplacer les dents abimées et poser les dents artificielles immédiatement, soit penser à des greffes des os au niveau des mâchoires dans le cas d’une imperfection osseuse tout en tenant compte de l’état de santé de son patient (existence d’une pathologie bucco-dentaire ou du diabète).
Avant toute chose, le chirurgien-dentiste a besoin d’avoir plusieurs éléments en main pour pouvoir décider de la technique à adopter et des démarches à suivre.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour décider de l’anesthésie qui sera faite, soit locale soit générale.
Tout dépend du patient lui-même, de ses indices métaboliques, s’il a peur, du nombre d’implants et du degré de simplicité de la technique réalisée.
Cette intervention ne nécessite pas une hospitalisation, le patient sort le jour même.

Etapes de la chirurgie dentaire en détails

 

implant dentaire tunisie

Il faut commencer par exposer l’os en incisant la gencive. Ensuite, un trou sera percé pour recevoir l’implant dans la mâchoire et sous la gencive. Le chirurgien va alors recoudre la partie incisée ou la couvrir pour éviter que des résidus ne s’y installent.
Durant quelques semaines, l’implant est intégré dans l’os progressivement (ostéointégration). Après cette phase, le chirurgien-dentiste va poser dessus une dent artificielle ou couronne (comme le montre le schéma ci-dessous) sous anesthésie locale. L’implant et la couronne sont liés par un pilier. Cette dent a été fabriquée entre temps par le prothésiste dentaire.
Mais dans certains cas, le pilier peut être posé au même temps que l’implant lui-même, mais il faudra éviter toute insistance sur cette partie pendant la période de cicatrisation.

pose implant dentaire

Les types d’implants utilisés en Tunisie

Il existe essentiellement deux types employés en Tunisie, au sein de nos cliniques :

L’implant endostéal

Il s’implante tout droit dans la mâchoire. Il permet ainsi de soutenir une ou plusieurs dents ensemble. Très utilisé car il est pratique et facile à manipuler par le spécialiste en chirurgie dentaire.

L’implant subpériostéal

Ce procédé est rarement utilisé, sauf si le patient a une mâchoire basse ou fine. Il se présente sous forme de base métallique qui s’érige entre la mâchoire et la gencive. Ainsi, pour soutenir la prothèse, les piliers doivent dépasser de la gencive.

Quels sont les facteurs de réussite d’un traitement dentaire par implantologie ?

L’implantation parfaite du dispositif en zircone et de la couronne en céramique dépend de plusieurs facteurs tels que : la qualité du tissu osseux et cartilagineux du patient, son hygiène bucco-dentaire au quotidien, la résistance de la couronne et de l’implant, les visites régulières chez le dentiste pour contrôler l’implant.

Avantages de l’implantologie dentaire par rapport aux autres alternatives

En comparant la technique chirurgicale récente : implantologie dentaire avec les autres techniques classiques, on a pu distinguer les atouts de la nouvelle technique et son aspect pratique et résistant.

Implant VS Dentier  

Cette prothèse dentaire fixe permet un maintien de la structure osseuse de la mâchoire surtout si la dent cassée a entrainé une altération de l’os maxillaire.
En effet, il s’agit d’un moyen permanent qui assure un confort au patient, et si on le compare au dentier, on n’a pas à le retirer, le chercher, le mettre pendant la nuit ou encore à le nettoyer plusieurs fois par jour. En plus, comparés à long terme, cela revient moins cher de mettre des implants que de changer son dentier vu la durée de vie de chacun de ces deux procédés.  

Implant VS bridges et couronnes traditionnels

Les bridges et les couronnes traditionnelles sont collés à la mâchoire, donc s’enlèvent plus facilement et leur résistance est très faible par rapport aux implants dentaires alors que ces derniers sont plus solides et plus stables et épargnent surtout des douleurs communément rencontrées suite à d’autres techniques de reconstruction dentaire.
Mais lorsque vous optez pour des bridges et des couronnes posés sur un implant, vous êtes alors assuré qu’ils ne se déplaceront lors de la mastication ou en effectuant un effort (sport violent par exemple ou accident).
En général, les avantages de recourir à des implants sont :

  • Leur durabilité ;
  • Leur effet naturel et confortable ;
  • La préservation des dents adjacentes ;
  • Ils ne nécessitent pas un grand entretien.
implant dentaire avant apres

Quels sont les risques post-opératoires ?

Les risques post-opératoires sont communs à toute intervention chirurgicale. Nous pouvons citer comme risques : l’infection, les douleurs, le saignement et l’inflammation qui peuvent être facilement soignés par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Mais en passant par une clinique de qualité comme l’une des partenaires de MedEspoir, vous êtes sûr d’obtenir un résultat impeccable tout en étant assuré de passer l’opération dans de bonnes conditions.