Facette céramique : facettes dentaires en porcelaine

Depuis 17 ans, les facettes dentaires connaissaient un succès fou et sont de plus en plus demandées par les personnes qui cherchent à avoir un sourire parfait en améliorant la forme disgracieuse de leurs dents ou encore en cachant leur coloration jaunie.

facettes ceramique

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Composée en céramique (porcelaine) ou en composite, la facette dentaire est un matériel qui substitue la dent mais seulement en apparence (une coque ou une paroi) tel un faux ongle couvrant un ongle court ou disgracieux. Elle est employée donc pour cacher une dent cassée, abîmée par les caries, ou jaunies et même pour fermer le diastème ou aligner les dents.

Peut-on combler les molaires abimées par des facettes ?

Comme l’indique leur nom, les facettes ne sont utilisées que pour les faces ou les parties visibles des dents et ne peuvent pas substituer les amalgames (le plombage) ou les composites pour combler les défauts des molaires et des prémolaires.

.

Quelles sont les caractéristiques des facettes en céramique ?

Ces facettes sont résistantes et super efficaces car elles ont la même couleur des dents et ne changent pas de couleur au cours du temps. Par ailleurs, elles restent unifiées et ne risquent pas de se tacher.

Aussi, elles sont très résistantes (plus que des facettes composites) car elles sont parfaitement collées sur les dents.

Comment se fait la pose de ces facettes ?

En dentisterie esthétique, une première séance avec le dentiste est consacrée au moulage, c’est-à-dire la prise des empreintes des dents ainsi que leurs photos.

Ensuite, il faut préparer les dents en les limant et les ajustant pour être un support pour les facettes en céramique. L’émail qui est lisse, devrait être éliminé pour aboutir à une surface dentaire rugueuse qui sert à fixer la colle et donc la facette.

facette ceramique

Cette action n’est pas douloureuse et dure quelques minutes.En outre, la pose proprement dite se fait sous anesthésie locale et dure environ deux heures mais cette durée varie selon le nombre de facettes. Il s’agit d’une opération très délicate car la colle utilisée est très forte donc les actions du dentiste et ses gestes devraient être précis et très justes pour éviter les imperfections.