Anneau gastrique en Tunisie : Une solution efficace pour l’obésité modérée

La gastroplastie par anneau gastrique ajustable est l’une des interventions de la chirurgie de l’obésité en Tunisie.

Elle est une technique essentiellement restrictive qui consiste à réduire le volume de l’estomac et de provoquer le ralentissement des aliments consommés, sans causer un dysfonctionnement dans la digestion.

Il est important de rappeler la chronicité de l’obésité et ses principaux risques sur la santé.

traitement anneau gastrique Tunisie

Etant aujourd’hui un problème de santé publique, l’obésité peut entraîner des nombreuses complications, et des affections dangereuses pour la santé du patient.

On peut citer ici en l’occurrence, les troubles métaboliques comme les risques cardiovasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, intolérance au glucose), risque du diabète de type 2, risques de cancer gastro-intestinaux, etc. Une prise en charge de l’obésité est donc plus que nécessaire.

Traitement efficace contre l'obésité légère

Sur le plan chirurgical, l’anneau gastrique peut être envisageable.

anneau gastriqueTunisie

L’intervention se déroule sous cœlioscopie. La pose d’un anneau gastrique peut durer 1h.

Pour réaliser cette intervention, le chirurgien doit se servir d’un anneau prothétique modulable qu’il place autour de l’estomac, sur sa partie supérieure, ce qui lui permet de délimiter une petite poche.

C’est cette poche (15ml) qui contient tous les aliments consommés. Une petite quantité d’aliments est suffisante pour la remplir et rassasier le patient. Il mange moins, et les aliments passent lentement de la petite poche en dessus de l’anneau vers la grande poche de l’estomac qui a la forme d’un sablier.

Il y a donc une diminution de l’alimentation et une plus grande digestion.

L’anneau utilisé dans cette intervention est reliée à un boîtier sous-cutané dans lequel, un liquide peut être injecté pour le serrage ou le desserrage

.

Il faut envisager un contrôle radiologique pour le suivi constant de cette intervention. Le principal avantage de l’anneau gastrique, c’est que c’est une intervention réversible. Une fois l’anneau posé, il peut être retiré en cas de complications.

Le prix de cette intervention bariatrique

Généralement, les tarifs proposés par les centres hospitaliers tunisiens sont abordables par la classe moyenne européenne, surtout lorsqu’on sait que le prix ne dépasse les 4000€ (hébergement hôtel compris).

Résultat de pose de l'anneau gastrique

La pose de l’anneau gastrique chez un patient obèse, permet une perte de poids de l’ordre de 20 ou 30 kg, soit environ 40 à 60 % du poids initial. Mais la quantité de poids que le patient peut perdre diminue au fil des ans.

Elle est aussi efficace que la gastroplastie bandée, le seul inconvénient avec l’anneau gastrique modulable étant la possibilité pour le patient de gagner à nouveau du poids si le respect d’une diète et surtout de l’exercice physique n’est pas observé.

resultat anneau gastrique

Complications

On peut citer comme complications des cas de : dilatation de la poche gastrique, vomissements, reflux, œsophagite, intolérance alimentaire, infections, douleurs gastriques, nécrose, en cas de douleurs aigües, une chirurgie bariatrique de reprise est envisageable si malgré le desserrage de l’anneau, la dilation est persistante.

Mais le desserrage seul généralement est suffisant.

On peut avoir aussi comme complications de l’anneau gastrique, une érosion de l’anneau suivie de sa migration ou glissement dans la cavité gastrique, une luxation empêchant l’ajustement, rupture de l’anneau, ulcération, etc.