Anneau gastrique Tunisie : Une solution efficace pour l’obésité modérée

La gastroplastie par anneau gastrique ajustable est l’une des interventions de la chirurgie de l’obésité en Tunisie.
Elle est une technique essentiellement restrictive qui consiste à réduire le volume de l’estomac et de provoquer le ralentissement des aliments consommés, sans causer un dysfonctionnement dans la digestion.
Il est important de rappeler la chronicité de l’obésité et ses principaux risques sur la santé. En effet, l’obésité est considérée comme l’épidémie de l’ère moderne qui touche notamment les citoyens des pays développés à cause du mode de vie suivi (régime riche en lipides et en sucres ou fast-food, mode de vie sédentaire, manque d’activité physique, stress, boulimie…).

traitement anneau gastrique Tunisie

En outre et étant aujourd’hui un problème de santé publique, l’obésité peut entraîner des nombreuses complications, et des affections dangereuses pour la santé du patient.
On peut citer ici en l’occurrence, les troubles métaboliques et viscéraux (qui concernent les organes) comme les risques cardiovasculaires (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, intolérance au glucose), risque du diabète de type 2, risques de cancer gastro-intestinaux, etc. Une prise en charge de l’obésité est donc plus que nécessaire.

Quel est le prix de cette opération de chirurgie bariatrique ?

Généralement, les tarifs proposés par les centres hospitaliers tunisiens sont abordables par la classe moyenne européenne en général et belge en particulier, surtout lorsqu’on sait que le prix ne dépasse les 4100 € (transport et hébergement hôtel compris).
De plus, toutes les opérations de chirurgie bariatrique pratiquées en Tunisie offrent des tarifs raisonnables, étudiés et à la portée des patients francophones.


Intervention de chirurgie de l’obésité

Prix

Durée du séjour

Anneau gastrique Tunisie

4.100€

2 nuits /3 jours

Anneau ajustable en silicone ou traitement efficace contre l'obésité légère à modérée

Sur le plan chirurgical, l’anneau gastrique peut être envisageable.

anneau gastriqueTunisie

Acte chirurgical et principe

L’intervention se déroule sous cœlioscopie ou laparoscopie. La pose d’un anneau gastrique modulable dure entre 30 min et 3h, selon l’IMC et selon l’existence d’antécédents de santé (interventions sur la partie abdominale par exemple).
Pour réaliser cette intervention, le chirurgien doit se servir d’un anneau prothétique modulable qu’il place autour de l’estomac à travers les petites incisions produites pour faire introduire la caméra et les outils chirurgicaux, sur sa partie supérieure, ce qui lui permet de délimiter une petite poche.
C’est cette poche (15ml) qui va contenir, par la suite, toutes les denrées alimentaires consommées. En effet, une petite quantité d’aliments est suffisante pour la remplir et rassasier le patient. Il s’agit donc d’un phénomène de restriction qui vise à minimiser la quantité des aliments ingérée.
Ainsi, le patient anneauté mange moins, et les aliments passent lentement de la petite poche en dessus de l’anneau vers la grande poche de l’estomac qui a la forme d’un sablier. Il y a donc une diminution de l’alimentation et une plus grande digestion (pas de phénomène de malabsorption comme pour le cas de Sleeve gastrectomie ou de Bypass gastrique).

Le dispositif employé ou l’anneau

Cet élément inséré à l’intérieur de l’estomac s’adapte parfaitement à la morphologie du patient. Par ailleurs, il est formé par la silicone qui est un matériel 100% biocompatible dont la texture est très semblable aux tissus humains. De plus, l’anneau utilisé dans cette intervention est relié à un boîtier sous-cutané dans lequel, un liquide (solution saline ou physiologique neutre) peut être injecté pour le serrage ou le desserrage (selon l’état du patient, sa perte pondérale et les modifications subies après la pose de l’anneau).

L’anneau gastrique : Quels avantages ?

Après l’opération, il faut envisager un contrôle radiologique pour le suivi constant après la convalescence. Le principal avantage de l’anneau gastrique, c’est que c’est une intervention réversible ; Une fois l’anneau posé, il peut être retiré en cas de complications.
De plus, les risques qui peuvent être engendrées par cette gastroplastie réversible sont rares si on les compare avec ceux qui résultent des autres opérations de chirurgie bariatrique (Sleeve, Bypass et Mini-Bypass).

Résultat de gastroplastie par pose de l'anneau ajustable en silicone

La pose de l’anneau gastrique chez un patient obèse, permet une perte de poids de l’ordre de 20 ou 30 kg, soit environ 40 à 60 % du poids initial. Cependant, la diminution du poids est de moins en moins importante au fil des années, jusqu’à se stabiliser à un certain moment.
Elle est aussi efficace que la gastroplastie bandée, le seul inconvénient avec l’anneau gastrique modulable étant la possibilité pour le patient de gagner à nouveau du poids si le respect d’une diète et surtout de l’exercice physique ne sont pas observés.

resultat anneau gastrique

Quelles sont les complications de cette réduction de la poche stomacale ?

Comme on a déjà dit, les risques et les complications sont rares mais il faut, tout de même les évoquer pour les internautes et les patients :

  • RGO : Reflux Gastro-œsophagique ;
  • Nausées, vomissements et malaise après la prise du repas ;
  •  Œsophagite (inflammation et irritation de l’œsophage) ;
  • Déclenchement de nouvelles intolérances alimentaires ;
  • Infections au niveau des poches gastriques ;  
  • L’apparition des douleurs atroces au niveau de l’estomac dues à une dilatation de la petite poche (partie au-dessus de l’anneau) surtout si la perte pondérale s’est arrêtée ou si le patient a ingéré une grande quantité d’aliments. Dans ce cas, il est indispensable de consulter votre chirurgien de l’obésité et de réaliser, par la suite, un transit radiologique ;
  • Glissement de l’anneau gastrique à cause de la pression insupportable exercée par les aliments ;
  • Dilatation de modérée à œsophagienne accompagnée d’un glissement de l’anneau.   

Anneau modulable : Questions fréquemment posées par les internautes

Une telle opération délicate et aux résultats surprenants pousse les internautes et les futurs patients à s’interroger sur tous les détails afin pour être sûr de ces résultats. Parmi ces questions, on trouve :

En cas de complication, quelles sont les mesures à entreprendre par le praticien ?

Le chirurgien spécialiste en chirurgie de l’obésité veille soit à desserrer l’anneau et d’augmenter son volume ou à le retirer définitivement si le corps du patient n’a pas pu accepter ce corps étranger.

Le taux de réintervention, si l’opération a échoué, est-il élevé ?

Non. En effet et grâce au progrès technique du cerclage gastrique réversible, le taux de réintervention est de moins en moins important (ne dépasse plus les 9%).

Quelle est la meilleure solution pour les individus qui souffrent d’une obésité extrêmement morbide ?

La pose de l’anneau ajustable ou le cerclage gastrique est très pratique dans le cas du surpoids et de l’obésité modérée. Sinon, il est intéressant de se recourir à une Sleeve gastrectomie ou encore appelée gastroplastie verticale pour perdre plus de poids et avoir moins d’inconfort alimentaire.