Tout savoir sur l’augmentation mammaire par implant en Tunisie

La pose de prothèses mammaires est une des techniques d'augmentation mammaire les plus pratiquées en Tunisie. Le principe étant d'agrandir le volume des seins par l'intermédiaire d'implants, en gel de silicone cohésif ou remplis de solution saline, placés derrière ou devant le muscle de la poitrine.

Principe et mode opératoire de l’augmentation des seins par prothèses

augmentation mammaire  tunisie

L’augmentation mammaire est une intervention très simple. Elle consiste à mettre un implant à l’intérieur de la poitrine pour en augmenter le volume. C’est une technique validée scientifiquement et qui donne un résultat stable et définitif.

L'intervention de pose d'implants mammaires se déroule dans le bloc opératoire. Le chirurgien plasticien opte souvent pour l'anesthésie générale.

La durée d'une augmentation mammaire est d’une heure et demie. Le choix des cicatrices dépend de la morphologie des seins de la patiente. Il existe trois types d'incisions possibles :

Voie axillaire : L'incision est pratiquée depuis l'aisselle, sous les bras.

Voie aréolaire : L'incision est réalisée autour du mamelon, au niveau du contour inférieur de l'aréole.

Incision au niveau du sillon sous mammaire, sous le pli naturel de la peau sous le sein.

Les modèles d'implants mammaires et les critères de choix

Il existe 2 formes de prothèses mammaires (les prothèses rondes et les prothèses anatomiques) et une infinité de modèles. Ceux-ci varient en diamètre, en taille et en profils. Cette variété permet de proposer aux femmes de formes d’implants adaptées aux différentes envies : décolleté affirmé, discrétion, pente naturelle du sein, etc...

Voici les critères à prendre en considération pour choisir la bonne taille pour l'une et l'autre de ces prothèses mammaires.

Les prothèses rondes

Ce type de prothèse donne du volume à la partie haute des seins. La patiente obtient dans ce cas un aspect bombé sous forme de pomme. Le critère qui sera pris en considération pour décider du bonnet que la patiente souhaite obtenir, est la projection (puisque la largeur est égale à la hauteur). En faisant varier la projection elle sera plus au moins forte.

prothèse rondes

Dans les deux cas de prothèses, la largeur du dispositif doit correspondre à la largeur du thorax de la patiente pour une adaptation parfaite et une vraie implantation sur mesure.

Les prothèses anatomiques

Pour cet implant, il y’a plus de volume à la base qu’au sommet, c’est plutôt une forme de poire. Pour l’implant anatomique, et contrairement à l’implant rond, le chirurgien peut faire varier la largeur et la hauteur des prothèses si la patiente en est d’accord.

prothèses anatomiques

Les marques de prothèses

Nous utilisons des prothèses de marques françaises et brésiliennes. Nous avons pris soin de choisir des fabricants certifiés qui proposent des implants à strict usage médical avec des caractéristiques sécurisantes pour les patientes.

Position de la prothèse par rapport au muscle

La position de l'implant mammaire a une grande importance. En effet, l’emplacement de la prothèse par rapport au muscle pectoral a un vrai impact sur la sensibilité des seins (dans le futur) et dans les possibilités d'allaitement.

implant mammaire tunisie

Devant le muscle (position A)

La prothèse mammaire est placée devant le muscle grand pectoral, à l'arrière de la glande mammaire. Cette solution est parfaite pour les patients disposant d'une peau et d'un tissu glandulaire assez épais pour masquer les contours de l'implant.

Derrière le muscle (position B)

Cette option est idéale pour les femmes minces. Le relief musculaire permettra de masquer l'implant qui ne sera pas senti à la palpation.

Ainsi, pour préserver toutes les fonctions naturelles de l'allaitement, les chirurgiens optent pour cette position puisque les canaux galactophores sont protégés.

Ce mode d'implantation est très rassurant pour les patientes ayant un projet de grossesse avec allaitement.

Le dual plan-Une solution mixte

Pour éviter les désagréments qui peuvent être causés par les solutions classiques de positionnement, de nombreux chirurgiens proposent celle du dual plan.

Cette technique d'implantation mammaire consiste à positionner la moitié supérieure de la prothèse derrière le muscle et sa moitié inférieure derrière la glande.

Le choix du dual plan présente de nombreux avantages :

Les contours de la prothèse sont cachés

La prothèse n'est pas soumise aux contractions du muscle et ne risque pas de remonter

Protégé par le muscle et la glande, l'implant est peu identifiable au toucher

Suites opératoires de l'augmentation mammaire

Les suites sont peu douloureuses et peuvent être calmées par de simples antalgiques.

Douleurs : Assez fortes et limitées dans le temps.

Aspect : Œdèmes et ecchymoses.

Soins : Drain conservé le premier jour puis retiré le deuxième. Soutien-gorge de contention (à conserver 1 mois)

Congés : Prévoir 8 à 15 jours.

Augmentation mammaire Tunisie : votre consultation préopératoire

La consultation préopératoire est importante car elle permet à la patiente d’avoir les réponses à toutes ses questions. Le chirurgien peut également avoir une idée sur : la réflexion de la patiente, le volume qu’elle désire avoir, le moyen par lequel le chirurgien va introduire la prothèse, à quel endroit mettre l’implant (devant ou derrière le muscle). Ce rendez-vous permettra également de savoir le résultat attendu en fonction de la morphologie de la poitrine de la patiente.

Une fois qu’elle aura pris sa décision, la patiente devra s’entretenir avec l’anesthésiste et faire une prise de sang et une mammographie de contrôle afin de voir un cliché de référence sur la poitrine avant l’intervention.

Les suites post-opératoires d’une augmentation mammaire

Cette intervention ne nécessite pas un traitement spécial à la sortie du bloc. Les petites cicatrices au niveau de la zone traitée (font 4 cm de longueur à peu près), vont disparaitre au bout de quelques jours. Des soins locaux très simples peuvent suffire.

Quelques hématomes peuvent survenir, mais elles sont facilement retirées en reprenant la cicatrice, en retirant le sang qui s’est formé dans la loge faite pour accueillir la prothèse, et, bien sûr, en fermant par la suite.

Contre-indications

Après l’intervention, il faut éviter :

Les bains : privilégier les douches pendant le mois qui suit l’intervention.

Les efforts violents les 15 jours qui suivent l’intervention. En moyenne, c’est au bout d’un mois qu’il est possible de reprendre ses activités sportives.

Prix Augmentation mammaires Tunisie

augmentation-mammaire-avant-apres

Le prix d'une augmentation mammaire en Tunisie ne dépend que d'un seul critère : la forme de prothèses désirée par la patiente. A savoir les prix :

  • Des prothèses rondes : 2.400€.
  • Des prothèses anatomiques : 2.600€.

Les services inclus dans le prix d'une augmentation mammaire

Le prix d’une opération pour augmenter les seins en Tunisie inclut plusieurs prestations à connaître : consultation et honoraires du chirurgien, consultation et honoraires de l’anesthésiste, Panty de contention, séjour à la clinique, accueil, transport et assistance, soins infirmiers et séjour de convalescence en hôtel 5 étoiles en all inclusive.

Augmentation mammaires par lipofilling

Le lipofilling des seins est un procédé d'augmentation des seins par injection de graisse autologue. L'extraction des amas lipidiques se fait par liposuccion.