body-banking-belgique
Qu’est-ce que le Body Banking ?
29 juin 2021
rajeunir-visage-sans-chirurgie
Quels traitements esthétiques peuvent me faire paraître plus jeune ?
14 juillet 2021
soleil-corps

soleil-corps

L’été, la saison du soleil, de la plage et de la piscine, des longs après-midi en maillot de bain et des corps bronzés, commence. Mais derrière une face A, il y a toujours une face B, et cette fois, ce sont les insolations, les coups de soleil, la déshydratation et même le cancer de la peau. Cet été, ne vous laissez pas surprendre par le soleil et prenez des précautions avant de subir l’un de ces six effets négatifs :

Conséquences négatives de la surexposition au soleil

Coup de soleil

Le principal problème des coups de soleil est que nous ne les remarquons souvent que lorsqu’il est trop tard. Elles commencent par une rougeur de la peau, un gonflement et une douleur. Si la brûlure est plus importante, parce que la peau est plus sensible ou que l’exposition a été beaucoup plus intense, des cloques peuvent se former : attention à elles ! Si elles ne guérissent pas correctement, elles peuvent s’infecter et provoquer des lésions et des marques irréversibles sur la peau.

Coup de chaleur et insolation

Le coup de chaleur et l’insolation sont une réponse de l’organisme à un coup de soleil excessif sur la tête. Les symptômes qui découlent de cette réponse sont les suivants : nausées, vomissements, maux de tête, chaleur sur la peau, somnolence et altération des fibres musculaires. Dans les cas extrêmes, on peut observer des convulsions et d’autres troubles graves. Le coup de chaleur ne se produit pas forcément exclusivement dans une situation d’exposition aux rayons du soleil. Elle peut également être causée par la combinaison de températures élevées avec une forte humidité et une mauvaise ventilation.

Vieillissement prématuré de la peau

90% des symptômes du vieillissement de la peau du visage et du corps sont causés par le soleil. Les rayons UVA pénètrent dans le derme et leurs effets sont cumulatifs. Une exposition excessive et prolongée au soleil peut être responsable de la détérioration du collagène et de l’élastine, ce qui entraîne l‘apparition de rides et le relâchement de la peau.

Inhibition du système immunitaire

Nous partons du principe qu’une exposition modérée à la lumière du soleil renforce le système immunitaire. Cependant, lorsque l’exposition est excessive, elle peut inhiber le fonctionnement des défenses naturelles de l’organisme, notamment celles de la peau.

Tumeurs de la peau

Les rayons UV ont une grande capacité à pénétrer les tissus. La plupart des cellules endommagées par le soleil sont réparées et finissent par disparaître, mais certaines restent dans la peau et peuvent éventuellement se transformer en cellules cancéreuses. N’oubliez pas d’examiner votre peau et soyez à l’affût des grains de beauté et des taches.

Dommages aux yeux

L’exposition de la rétine à une lumière solaire intense peut causer des dommages importants et multiplier jusqu’à quatre fois la probabilité de développer des cataractes. Pour éviter cela, il suffit de porter des lunettes de soleil avec les bons filtres.

Conseils pour profiter du soleil tout en protégeant votre peau

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 12 et 16 heures
  • Essayez de ne pas vous endormir au soleil
  • Prenez des mesures de protection extrêmes lorsque vous faites des activités en plein air.
  • Utilisez un écran solaire qui protège contre les rayons UVB (qui provoquent les coups de soleil) et les UVA (la principale cause du vieillissement prématuré de la peau).
  • Choisissez une crème solaire adaptée au type de peau ou à la zone du corps
  • Utilisez un écran solaire même par temps nuageux. Le rayonnement UV traverse les nuages et est réfléchi par l’eau, le sable, l’herbe et la neige.
Jasa SEOsmm panelspotify botBuy Instagram Verification
DEVIS EXPRESS