Focus sur la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est une opération chirurgicale esthétique qui consiste en la modification de la structure externe d’un nez qui présente une anomalie morphologique. En plus de l’aspect esthétique, la rhinoplastie peut être motivée par des problèmes respiratoires.

Rhinoplastie : à partir de quel âge ?

Généralement, la chirurgie plastique qui sert à remodeler le nez, peut se faire à partir de l’âge de 16 ans chez l’homme et la femme. Mais elle peut se faire pour des personnes plus âgées pour des besoins de rajeunissement,  à condition que l’âge du patient ne dépasse pas les 50 ans.

Indispensabilité des consultations préopératoires

Lors de la consultation, le chirurgien doit écouter son patient, comprendre sa psychologie et étudier la possibilité technique de sa demande tout en gardant les rapports du nez modifié avec les traits du visage. Le chirurgien procède aussi à un examen des narines intérieures afin de détecter et corriger d’éventuels problèmes respiratoires dans le même temps opératoire.

La plastie nasale en pratique

L’acte chirurgical proprement dit consiste à intervenir sur la forme de l’os et des cartilages qui forment la partie solide du nez, l’intervention se fait sous la peau. Selon le type de la déformation, deux types d’interventions sont envisageables : Soit un râpage ou enlèvement de l’excès osseux en cas de bosse, soit un ajout de fragment de cartilage en cas de pointe par exemple.

La rhinoplastie nécessite une hospitalisation d’une nuit au maximum. Dans la plupart des cas, elle est pratiquée sous anesthésie générale mais elle peut l’être sous neurolept- analgésie (le patient se relâche mais il n’est pas endormi).

rhinoplastie en tunisie

Et après la chirurgie plastique du nez ?

Après l’opération, le chirurgien place une attache métallique sur le nez (forme de pansement) qui doit rester pendant 4 à 10 jours afin de fixer les cartilages et les tissus cutanés remodelés.

Suite à l’opération, les patients peuvent présenter des gonflements des paupières qui peuvent durer de 3 à 10 jours. Le patient peut avoir un nez très présentable vers le 10ième / 12ème jour même si les gonflements persistent pendant 2 ou 3 mois.