Inlay/onlay ou les alternatives aux plombages et aux composites !

Le domaine de la dentisterie esthétique est en perpétuelle progression et on découvre tous les jours des nouveautés surprenantes et de plus en plus intéressantes. Après le plombage classique (amalgame) qui n’est pas assez efficace pour camoufler les cavités dentaires engendrées par les caries, les composites en résine, on parle maintenant des inlays et des onlays qui sont des prothèses sur mesure, conçues spécialement pour restaurer les dents abîmées et mal positionnées.

Les inlays et les onlays : composition, résistance et efficacité

Prendre soin de ses dents n’est pas seulement éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine mais également restituer les parties détériorées, remplacer les dents absentes par des implants dentaires, etc.
Dans ce cadre, cette technique n’est qu’une version améliorée et plus pratique des composites en résine ou en céramique. En effet, les composites classiques visent à couvrir les dents abîmées et à camoufler leurs imperfections et leurs cavités mais les inlays/onlays sont fabriqués pour les patients sur mesure telles des pièces de puzzle.
On parle d’inlay, si compte juste remplir la cavité intérieure d’une dent (molaire ou prémolaire) et d’onlay si la prothèse est sous forme d’une paroi recouvrant plusieurs parties d’une dentine abîmée.

 

Quels sont les avantages de cette nouvelle technique ?

Les avantages de cette technique sont : la couleur naturelle de ces prothèses et leur efficacité à couvrir tous les défauts des dents, d’une manière discrète et esthétique. De plus, l’étanchéité de cette matière permet de protéger la dentition contre la pénétration des débris des aliments et même des bactéries ce qui protège les gencives contre les infections, les inflammations et les douleurs.

Par ailleurs, cette efficacité ne veut pas dire que les inlays/onlays sont rigides. Au contraire, ils sont souples et n’exercent pas une pression sur les dents.

Comment se déroule la séance ?

Deux ou trois séances sont suffisantes pour la pose des inlays/onlays. La première consultation est consacrée pour l’examen des dents, la détection des problèmes (caries, mal positionnement, fissures, etc.),  ainsi que la prise des empreintes dentaires pour la préparation de la prothèse sur mesure.

Une fois la prothèse est prête, sa pose se fait en quelques minutes.