Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir un ventre plat ? On ne parvient pas toujours à retrouver une silhouette qui nous convienne ?
La chirurgie de l’obésité est en plein essor, elle permet une perte de poids importante, mais en conséquence, elle en résulte un excès de peau très important qui pourra être retiré lors d’une nouvelle opération, dite de chirurgie réparatrice.
En effet, les grossesses successives, l’absence d’activité physique, certaines séquelles d’interventions antérieures, ainsi que le processus naturel de vieillissement sont autant de facteurs qui contribuent également à l’apparence du ventre.
Et des fois ni le régime ni les longues séances d’abdominaux et de sport, ne suffisent parfois, à retrouver un beau ventre.
C’est pour ça l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique, qui permet de traiter le relâchement de la peau du ventre, la distension des muscles abdominaux et les éventuelles surcharges graisseuses situées au-dessus et au-dessous du nombril. Que le sport et le régime n’ont pas pu les faire disparaître.

L’importance d’une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie peut être fusionné à une liposuccion dans le cas où il y a présence de beaucoup de de graisse gênante pour retendre la peau du ventre, ou pour corriger l’affaissement.
L’opération dure entre deux à trois heures et l’hospitalisation dure entre 48 et 72 heures et l’intervention.
L’avantage d’une plastie abdominale c’est que elle n’est pas une chirurgie extrêmement douloureuse, mais elle peut être embarrassante, surtout parce qu’elle nécessite de rester en position semi-allongée pendant plusieurs jours afin de ne pas tirer sur la peau du ventre et sur la cicatrice. Le port d’une gaine pendant 3 à 4 semaines est nécessaire, ainsi qu’un traitement antidouleur par comprimés ou par piqûres.
Le chirurgien esthétique, lors de l’examen clinique, évalue la répartition de la graisse,
La tonicité, le relâchement de la sangle abdominale, et la qualité de la peau sont examiné avant l’intervention par le chirurgien, lors de l’examen clinique, pour évaluer si la peau présente des vergetures, ou si elle est affectée de distensions importantes.

L’opération de chirurgie esthétique du ventre

 

L’opération en elle-même dure environ 2 heures.
En premier temps, le chirurgien plasticien procèdera à une liposuccion c’est-à-dire à l’extraction de l’excès de graisse situé au bas du ventre. Puis, dans un dernier temps, il retendra la paroi abdominale en réduisant l’écart entre les muscles de la paroi abdominale.
L’incision reste cachée dans le maillot. Il n’y a donc qu’une cicatrice discrète dans les poils pubiens.
Pour une abdominoplastie, l’anesthésie est générale et l’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours.

Suites opératoires

• La cicatrice peut être un peu rouge au début, mais elle s’estompe les mois suivants.
• Aucun sport ne sera pratiquez avant un mois au moins.
• réduire la tension sur les berges de la plaie, il faut dormir avec des oreillers sous la tête.
• Le port d’une ceinture abdominale, est obligatoire, surtout dans le cas d’une suture solide des muscles droits de la paroi abdominale.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.