Déroulement de la plicature gastrique
La plicature gastrique laparoscopique est une intervention restrictive, c’est-à-dire qu’elle limite la quantité d’aliments que le patient peut consommer et réduit également la faim, en produisant la satiété avec très peu de nourriture. Au cours de l’intervention, qui est réalisée par laparoscopie (chirurgie mini-invasive sans incision), le chirurgien plie un côté de l’estomac (grande courbure), ce qui donne à l’estomac la forme d’un long tube, sans qu’il soit nécessaire de couper ou de réséquer l’organe. Cela réduit la capacité de l’estomac d’un tiers ou un quart de la capacité préopératoire et le patient consomme de très petites quantités de nourriture à chaque repas, ce qui entraîne une perte de poids rapide et significative au cours des mois suivants. Cette perte de poids peut être maintenue à vie, à moins que le patient ne décide d’annuler l’opération. L’opération ne présente aucun problème ni aucune complication pour la santé et le bien-être des patients, même après une longue période. L’opération peut être réversible, mais cela n’est pas conseillé. En effet, si nous inversons l’estomac dans son anatomie antérieure, l’obésité réapparaît, et le poids corporel revient rapidement à ses valeurs antérieures et plus encore. En fait, la chirurgie permet de plier la partie de l’estomac qui agit comme un réservoir (grande courbure) et laisse intact le reste de l’estomac, qui est responsable du passage des aliments (courbure moindre) et contient tous les nerfs qui vont au reste du système digestif. Le résultat est que la digestion des aliments reste normale et que la physiologie de l’estomac n’est pas affectée. Le résultat final est anatomiquement similaire à celui de la sleeve gastrique, mais la principale différence réside dans le fait que l’opération est beaucoup plus légère, avec une période d’hospitalisation et de récupération très courte, et des risques minimes.
Résultats en matière de perte de poids
Les résultats de la plicature gastrique en termes de perte de poids sont meilleurs que ceux de l’anneau gastrique et similaires à ceux de la
sleeve gastrique et du by-pass gastrique. L’estomac est plié verticalement, ce qui le rend beaucoup plus petit et permet d’atteindre la satiété et la disparition de la faim, en ne mangeant qu’un tiers ou un quart de la nourriture que nous avions l’habitude de manger. Avec la plicature gastrique, qui est une intervention bariatrique restrictive, la majorité des patients peuvent perdre jusqu’à 95 % à 100 % de leur poids excessif. La moitié de cette perte de poids est réalisée au cours des six premiers mois de l’opération et le reste est perdu après une année supplémentaire. L’avantage de cette technique est que le patient peut mener une vie normale après l’opération et peut manger sans aucune sensation d’inconfort. Avec la plicature gastrique, le patient mange une très petite quantité de nourriture, ce qui peut lui permettre de ne pas avoir faim jusqu’au prochain repas.
Pourquoi optez pour la plicature gastrique et quels sont ses avantages?
La plicature gastrique est pratiquée pour l’
obésité morbide depuis 2004. Il s’agit d’une opération bariatrique très prometteuse et de nombreux centres bariatriques dans le monde la recommandent comme une procédure de perte de poids très sûre et efficace. Les avantages de cette procédure sont nombreux. Voici les plus importants :
Pas d’incision – pas de douleur postopératoire
La plicature gastrique, ou imbrication gastrique comme certains l’appellent, est pratiquée de manière peu invasive (procédure laparoscopique ou robotique). Nous utilisons 3 ou 4 petites incisions de 5 mm à travers lesquelles nous plissons l’estomac, et il n’y a pas d’incisions ouvertes ni de cicatrices. C’est pourquoi, la plicature gastrique n’entraîne aucune douleur postopératoire et le résultat esthétique est excellent.
Pas d’insertion de corps étrangers
Dans la plicature gastrique, l’estomac lui-même est utilisé pour restreindre la capacité gastrique. Il n’est donc pas nécessaire d’introduire des corps étrangers à l’intérieur pour ce faire, comme dans le cas de l’anneau gastrique ou du
ballon gastrique.
Une courte hospitalisation
La plicature gastrique ne nécessite qu’une journée d’hospitalisation. Comme il s’agit d’une intervention très légère, le patient est entièrement mobilisé au bout d’une ou deux heures et peut commencer à prendre des repas liquides au bout de 12 heures. Le patient peut quitter l’hôpital le lendemain matin.
Plus de sécurité
Comme il n’y a pas d’incision de l’estomac, il n’y a pas de risque de fuites gastriques, comme dans d’autres procédures de perte de poids (sleeve gastrique, bypass gastrique). Il n’y a pas de résection de l’estomac ou d’un autre organe. Il n’y a pas de détournement du trajet normal de l’estomac et de l’intestin, et il n’y a aucune modification de l’absorption normale des aliments. D’une manière générale, cette procédure présente le plus d’avantages et est l’une des plus sûres parmi toutes les opérations de perte de poids.
Une opération entièrement réversible
La plicature gastrique est une opération qui peut être entièrement réversible. Nous pouvons facilement ramener l’estomac à sa forme, sa taille et son volume antérieurs, bien que cela ne soit pas recommandé, car le patient reprend du poids très rapidement et l’obésité revient en quelques mois.
Pas d’ajustements postopératoires – Pas de rendez-vous de suivi
La plicature gastrique fonctionne parfaitement dès le début. La perte de poids commence dès le premier jour et il n’est pas nécessaire de procéder à des ajustements ou à un suivi postopératoire comme c’est le cas pour d’autres interventions de chirurgie bariatrique (anneau gastrique, sleeve gastrique,
by-pass gastrique, etc.). Chaque patient peut donc rentrer chez lui ou poursuivre un programme de vacances très agréable, sans avoir besoin de rendez-vous de suivi. Néanmoins, nous restons en contact étroit avec nos patients, et souhaitons avoir une communication et un retour d’information fréquents.
Faible coût
La plicature gastrique est une intervention très simple, dont le temps d’opération est court (50-60′), et le séjour à l’hôpital très court (un jour). C’est pourquoi il s’agit d’une opération peu coûteuse offrant en contrepartie de grands résultats en matière de perte de poids. Combinez la solution à votre problème avec des vacances exceptionnelles en Belgique Le faible coût, ainsi que la grande sécurité de l’opération, permettent au patient de passer des vacances exceptionnelles pendant la période postopératoire, tout en bénéficiant d’un suivi médical attentif.