L’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique qui intervient sur le relâchement cutané du ventre. Selon les besoins, elle pourra être associée à une liposuccion et/ou à une remise en tension des muscles distendus. Afin de parachever une abdominoplastie, la peau saine alentour sera employée pour remodeler l’abdomen. Le patient fera appel à ce type d’intervention de chirurgie esthétique en cas de présence de vergetures, de peau dilatée ou cicatricielle. Ce constat peut avoir plusieurs raisons. La peau a pu se relâcher suite à des grossesses fréquentes ou suite à des régimes répétés sans stabilisation de poids. L’importance de l’abdominoplastie dépendra de la quantité du surplus de graisse, de la qualité de la peau et des muscles abdominaux et également de la silhouette de la patiente.

Une opération de chirurgie esthétique telle qu’une abdominoplastie est d’une durée d’environ 90 minutes à trois heures. Le praticien commence par pratiquer une incision juste au-dessus des poils pubiens et qui peut se prolonger jusqu’à l’aine. La grandeur de cette incision sera fonction de l’étendue de peau abîmée et de la zone concernée. La longueur de cette future cicatrice est préalablement envisageable et elle devra faire l’objet d’une discussion détaillée entre le chirurgien et le patient. La seconde étape de cette intervention de chirurgie esthétique – domaines, sera l’ablation du fuseau de peau mis en cause. Ce morceau de peau pourra s’étendre partiellement ou entièrement entre le nombril et le pubis. Puis, selon ce qui a été prévu, à ce moment-là, le praticien procèdera à une liposuccion et à la remise en tension des muscles détendus. Pour finir, la peau sus-jacente et saine placée le plus souvent au-dessus de l’ombilic sera re-drapée vers le bas afin de reconstituer une nouvelle paroi abdominale.

Une petite incision sera faite dans cette nouvelle paroi afin de repositionner l’ombilic. Enfin, le praticien placera un pansement modelant associé, le plus souvent, à une gaine de contention. Il placera également un drain, que le patient devra conserver jusqu’au lendemain, afin d’évacuer l’excès de sang ou les secrétions.

L’hospitalisation pour cette opération de chirurgie esthétique dure de deux à cinq jours. L’abdominoplastie requiert une anesthésie générale. Un entretien avec l’anesthésiste sera donc programmé au plus tard 48 heures avant l’abdominoplastie. De plus, outre le bilan préopératoire, il est possible qu’une échographie de l’abdomen soit demandée. Dans les dix jours précédents l’abdominoplastie, la prise de médicaments à base d’aspirine est interdite. Le patient devra également être à jeun au moins six heures avant l’opération.

Les fils de sutures sont enlevés après deux ou trois semaines. L’œdème disparaît au bout d’une à deux semaines. Le patient devra porter, jour et nuit, une ceinture de contention pendant quatre semaines. Un premier aperçu du résultat de cette opération de chirurgie esthétique peut être apprécié à partir du sixième mois. Cependant, il faut attendre un an afin de pouvoir juger le résultat définitif. En effet, c’est le temps qui est requis pour que la cicatrice s’estompe. Durant cette année, le patient devra être vu en consultation par le chirurgien plasticien esthétique tous les trois mois.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.