Le ballon gastrique est une solution de la chirurgie bariatrique ou de perte de poids à durée déterminée qui vous aidera à modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie et vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de santé et de poids.

Une fois le ballon gastrique installé dans votre estomac, vous aurez moins d’espace disponible pour manger. Votre estomac se remplira plus rapidement lorsque vous mangerez, stimulant les récepteurs de la paroi de l’estomac pour indiquer à votre cerveau que vous êtes rassasié.

Des repas plus petits vous rassasieront et le fait de manger moins entraînera une perte de poids. Si vous associez des repas plus petits à une augmentation de l’activité physique régulière, votre perte de poids sera plus rapide.

Vous devez vous engager à maintenir vos nouvelles habitudes alimentaires et votre nouveau mode de vie. Le ballon gastrique sera retiré au bout de six à douze mois et augmentera immédiatement votre capacité à manger de plus grandes portions.

Le succès à long terme du ballon gastrique dépend donc du fait que vous continuiez à manger moins, à maintenir un régime alimentaire sain et à suivre votre nouveau mode de vie et votre programme d’exercice une fois le ballon retiré.

Votre régime alimentaire

Une fois le ballon gastrique inséré, vous commencerez à suivre un régime exclusivement liquide pendant trois jours. Vous devez boire régulièrement de petites gorgées de liquide sans caféine, soit environ huit tasses par jour, pour éviter la déshydratation. L’eau est le meilleur liquide.

Du quatrième au dixième jour, vous mangerez des aliments mous. Vous devez également continuer à boire huit tasses de liquide entre les repas.

Après le dixième jour, vous pourrez à nouveau manger des aliments de texture normale. Cependant, votre nouveau régime sera contrôlé pour s’assurer qu’il est sain, qu’il vous apporte beaucoup d’énergie et qu’il vous empêche de vous déshydrater.

Vous devez vous efforcer de prendre trois repas sains par jour, avec un apport calorique maximal de 1200 kcal par jour. Mangez lentement, mastiquez toujours bien vos aliments et arrêtez-vous dès que vous êtes satisfait. Évitez de boire et de manger en même temps, car vous risqueriez de vous remplir trop vite, d’être ballonné ou de vomir.

Certains aliments, comme les pâtes et le pain de mie, peuvent coller à votre ballon gastrique. Dans ce cas, vous devrez rincer le ballon avec quelques gorgées d’eau trente minutes après le repas.

Adopter un nouveau mode de vie

Il vous sera conseillé d’adopter un nouveau mode de vie après la pose du ballon intragastrique pour vous aider à perdre du poids. Vous devez immédiatement commencer à faire de l’exercice régulièrement, par exemple une marche quotidienne de dix minutes, afin de créer une routine saine. Au fur et à mesure que vous vous sentez en meilleure santé et plus en forme, vous devez augmenter la distance et l’intensité. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez inclure dans votre programme une variété d’exercices qui augmentent votre endurance, votre souplesse et votre force. Choisissez des activités physiques que vous aimez, car vous serez plus enclin à continuer à les pratiquer.

L’exercice joue un rôle essentiel pour aider les patients ayant subi une intervention par ballon gastrique à atteindre leurs objectifs de perte et de maintien du poids et à mener une vie saine sur le long terme.

La persévérance

Il s’agit d’un engagement à vie en faveur d’un mode de vie sain. Il se peut que vous passiez par des montagnes russes d’émotions pendant votre perte de poids, comme la frustration, l’anxiété, la perte et l’excitation.

Un réseau de soutien composé de votre famille, de vos amis ou d’un groupe d’entraide peut vous aider. Fêtez toujours les étapes importantes de votre vie. Perdre un excès de poids considérable est une réussite extraordinaire. Une fois que vous avez atteint le poids souhaité, assurez-vous de poursuivre votre nouveau mode de vie et votre nouveau régime pour le maintenir.

En moyenne, les personnes perdent entre 20 et 30 % de leur excès de poids avec un ballon gastrique, mais la quantité de poids que vous perdrez et maintiendrez dépendra de la rigueur avec laquelle vous suivrez votre régime et adopterez des changements de mode de vie à long terme. Cependant, la quantité de poids perdue par chaque patient varie en fonction des circonstances individuelles.

"Jusqu'à 500€ de réduction sur toute opération"

Offre valable jusqu'au 30 avril 2022

Je Réserve

Devis Express!

Devis Express Gratuit !

Jusqu’à 500 € de réduction sur toute opération !
Offre Valable jusqu’au 30 Avril 2022

Medespoir Belgique © 2022