traitement-sourire-gingival

Si vous avez l’impression de montrer trop de gencives lorsque vous souriez, il est fort probable que vous souffriez d’une affection connue sous le nom de Sourire gingival. Ce problème peut se produire pour un certain nombre de raisons et peut être traité de plusieurs manières, de façon temporaire ou permanente.

Qu’est-ce qu’un sourire gingival ?

On parle de sourire gingival lorsqu’une quantité plus importante que proportionnelle de tissu gingival est visible au-dessus des dents supérieures lors d’un sourire. La perception d’un sourire gingival peut être déterminée visuellement, mais il a également été décrit comme se produisant lorsqu’il y a plus de 4 millimètres de tissu gingival exposé.

Si vous pensez avoir un sourire gingival, il est préférable de consulter votre dentiste, qui pourra prendre des radiographies et effectuer quelques tests pour déterminer la cause de votre sourire gingival avant de décider du type de traitement le plus approprié.

Quelles sont les causes du sourire gingival ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un sourire gingival peut se produire :

Problèmes de dents

Les dents peuvent être trop petites, ce qui peut être génétique ou résulter de l’usage. Si les dents s’usent avec le temps, les dents du haut tenteront de maintenir une occlusion correcte en faisant éruption plus bas, ou pour certaines personnes, les dents peuvent aussi avoir fait éruption plus bas naturellement.

Un autre problème peut survenir lorsque les dents supérieures font éruption plus en avant qu’elles ne le devraient par rapport aux dents inférieures. Au lieu de se toucher, elles passent l’une à côté de l’autre et font éruption trop loin.

Dans chacun de ces scénarios, lorsque les dents descendent, les gencives descendent également car elles sont attachées aux dents, ce qui fait que les dents semblent plus courtes et les gencives plus longues.

Problèmes de gencives

La respiration buccale, la prise de certains médicaments ou une hygiène dentaire inadéquate peuvent entraîner une croissance excessive des gencives sur les dents. Cela signifie qu’une quantité importante de dents est encore cachée sous la gencive.

Problèmes de lèvres

Une lèvre hyper mobile ou hyperactive se produit lorsque les muscles autour des lèvres sont trop forts, ce qui tire les lèvres vers le haut et révèle plus de tissu gingival que d’habitude lorsque l’on sourit. Normalement, la lèvre se déplace de 6 à 8 mm entre sa position de repos et la position de sourire complet, mais les lèvres hyperactives vont plus loin.

Un autre problème concerne les lèvres trop courtes, qui laissent apparaître trop de gencive, même lorsque la taille de la mâchoire et des dents est normale.

Problèmes de mâchoire

La cause la plus fréquente d’un sourire gingival est que la mâchoire supérieure est plus longue qu’elle ne devrait l’être, par rapport à la taille du visage et au tissu labial disponible pour couvrir les gencives, de sorte qu’une quantité excessive de tissu gingival est visible des deux côtés des dents.

Techniques de traitement du sourire gingival

Une fois que votre dentiste a déterminé la cause de votre sourire gingival (qui peut être multiple), il peut vous conseiller le type de traitement le plus approprié pour corriger la quantité de gencive exposée lorsque vous souriez. Ces options varient en termes de coût, de complexité, de longévité des résultats et de risques éventuels.

Le traitement du sourire gingival peut inclure

Traitement orthodontique

Si un sourire gingival est dû à des problèmes dentaires comme ceux mentionnés ci-dessus, où les dents ont fait une éruption trop importante, un appareil dentaire peut être utilisé pour repousser les dents à leur position correcte dans la gencive. Une fois que les dents et les gencives ont atteint la position optimale, des traitements dentaires esthétique tels que des facettes dentaires ou des couronnes dentaires peuvent être ajoutés pour restaurer la structure des dents afin que l’occlusion corresponde toujours entre les dents du haut et du bas.

Gingivectomie/lifting des gencives

Si la cause du sourire gingival est la prolifération des gencives, une gingivectomie peut être la meilleure option de traitement. Il s’agit d’un type de chirurgie parodontale également connu sous le nom de “lifting des gencives”. Une gingivectomie peut être réalisée sur le fauteuil dentaire en un seul rendez-vous avec votre dentiste ou votre parodontiste, et peut impliquer l’utilisation d’un laser pour remodeler et retirer l’excès de tissu gingival. Cela permet de raccourcir la hauteur des gencives et de créer une plus grande symétrie au niveau de la ligne gingivale tout en révélant davantage la dent pour améliorer l’apparence de votre sourire.

Nettoyage professionnel des dents

Les gencives peuvent également gonfler en raison d’une maladie des gencives ou de certains médicaments. Le gonflement peut être traité par un nettoyage professionnel des dents et des racines. Vous devriez également consulter votre médecin pour savoir s’il existe des alternatives médicamenteuses qui ne produisent pas cet effet secondaire.

Chirurgie de la mâchoire

Dans certains cas où la mâchoire est sévèrement trop grande généralement plus de 7 mm de gencive exposée, une chirurgie de réduction de l’os connue sous le nom de chirurgie orthognathique peut être réalisée par un orthodontiste et un chirurgien buccal spécialisés. Il s’agit de déplacer chirurgicalement l’ensemble de la mâchoire vers le haut.

Chirurgie des lèvres

Une lèvre hyperactive ou hyper mobile peut être traitée avec succès par une chirurgie permanente réalisée par un chirurgien buccal ou plastique afin de limiter le mouvement de la lèvre supérieure.

Si la lèvre est trop courte, une autre intervention chirurgicale peut être réalisée pour l’allonger. Cette opération est plus compliquée que la restriction de la lèvre par la chirurgie, en raison du mouvement du tissu cicatriciel et du sourire qui peuvent contrecarrer l’allongement.

Injections de relaxants musculaires

Les myorelaxants à base de toxine botulique A, constituent le choix le plus simple pour traiter le sourire gingival lorsque le problème est lié à une hyperactivité des muscles entourant les lèvres. Lorsqu’ils sont injectés dans la bonne zone, ils paralysent temporairement le muscle qui soulève la lèvre trop haut, avec des résultats qui durent environ 6 mois.

Devis Express!