La dentisterie esthétique est idéale pour corriger les imperfections de vos dents et améliorer leur apparence. Si vous souhaitez améliorer l’aspect de vos dents, parlez-en à votre dentiste pour savoir laquelle de ces interventions et soins vous convient le mieux.

Blanchiment dentaire

Si vos dents ne sont pas aussi blanches que vous le souhaiteriez, vous pouvez résoudre le problème en les faisant blanchir. Dans le passé, le dentiste était la seule personne capable de faire ce travail. Mais de nos jours, vous pouvez soit aller chez le dentiste, soit blanchir vos dents vous-même avec l’un des nombreux produits de blanchiment des dents en vente libre.

Le dentiste vous donnera le meilleur résultat car la solution de blanchiment qu’il utilise est plus puissante que celle des produits en vente libre. Cependant, si cela ne vous dérange pas d’attendre quelques semaines pour que vos dents soient blanchies, les produits en vente libre fonctionnent bien et sont généralement moins chers.

Couronnes dentaires

Si vous avez une dent décolorée qui vous fait hésiter à sourire en public, vous pouvez la faire remplacer ou recouvrir par une couronne dentaire. Celle-ci est utilisée pour protéger les dents endommagées et améliorer l’apparence des dents car elle peut être assortie à la couleur de vos dents, ce qui vous donne un sourire d’apparence naturelle.

Pour obtenir une couronne, il faut enlever une partie de la dent endommagée avant de pouvoir la mettre en place. Mais l’intervention n’est pas longue et peut être effectuée en une seule visite chez le dentiste.

Facettes dentaires

Si vos dents sont ébréchées ou cassées, ou si vous avez un espace entre les dents, les facettes dentaires peuvent être le meilleur moyen de corriger l’apparence de vos dents. Le processus consiste à limer une partie de l’émail de la dent et à recouvrir l’ensemble de la dent d’une fine pièce de porcelaine. L’objectif est similaire à celui des faux ongles pour les vrais ongles.

La porcelaine étant aussi résistante que l’émail, vous n’avez pas à craindre qu’elle s’écaille ou se brise. Comme les couronnes dentaires, les facettes peuvent être assorties à vos dents naturelles, de sorte qu’il est pratiquement impossible pour quiconque de les remarquer.

Collage

Cette technique, similaire aux facettes, est également utilisée pour réparer des dents endommagées. Dans ce cas, les dentistes utilisent des matériaux de collage en résine composite pour réparer les dents ébréchées ou cassées en appliquant le composite directement sur la surface de la dent. Contrairement à la porcelaine, qui ne se tache pas, la résine composite n’est pas aussi résistante et se tache au bout d’un certain temps.

Les gouttières transparentes ou aligneurs

Si vous avez les dents de travers ou un espace entre vos dents, les gouttières transparentes offrent une alternative aux appareils dentaires traditionnels sans avoir à faire câbler vos dents. Ces gouttières sont très efficaces pour redresser les dents et, comme elles sont transparentes, vous pouvez les porter en public sans être gêné de sourire en public. Vous pouvez également les retirer, ce qui vous permet de manger sans craindre de les abîmer ou d’y coincer des particules alimentaires.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.