Beauty Matching : la dernière tendance de chirurgie esthétique chez les couples

L’amour est aveugle, nous dit l’adage. On est en droit de s’en douter, A voir l’ampleur que prend le nouveau phénomène de Beauty Matching. L’expression anglaise, qu’on pourrait traduire par « appariement de beauté », désigne une nouvelle tendance dans la vie de couple : celle de la chirurgie esthétique à deux.

Quelles sont les origines et les motivations du Beauty matching ?

chirurgie esthetique couple beauty matchingAprès les sorties au cinéma, les randonnées en tandem et le dîner aux chandelles, le Beauty Matching est en train de devenir une activité de couple comme bien d’autres. Le phénomène est né au Proche-Orient et a pris une ampleur folle, notamment au Liban et aux Emirats Arabes Unis. Tous les ans, les amoureux se rendent en couple, par dizaines, dans les cabinets de chirurgie esthétique de Beirut et de Dubaï. Comme ils ont un âge et des préoccupations similaires, les époux partagent souvent les mêmes idées concernant la chirurgie esthétique. Ils peuvent alors décider d’y recourir simultanément. Dans d’autres cas c’est un seul conjoint qui passe à l’acte, mais son partenaire, motivé par les résultats probants de la chirurgie esthétique, finit lui aussi par sauter le pas.

Se faire opérer à deux pour faire des économies

Certains établissements médicaux proposent des réductions tarifaires si l’intervention de chirurgie esthétique concerne plus d’une personne. Pour pouvoir en bénéficier, le patient cherche alors à entraîner son conjoint dans sa démarche, même quand ce dernier est réticent à l’idée de se faire opérer. Dans ce cas, le couple serait plus avisé de considérer une chirurgie esthetique Tunisie pour profiter des prix réduits, des soins de qualité et de la possibilité d’accompagner son conjoint à moindres frais pendant son séjour médical en Tunisie.

Les différentes interventions esthétiques pour les couples

Selon les plasticiens qui ont pratiqué la chirurgie à deux, plusieurs couples sollicitent une intervention esthétique jumelée en prévision d’un grand évènement (mariage, les enfants qui quittent le foyer familial…). Dans ce cas, les demandes les plus fréquentes concernent une chirurgie de la silhouette, en l’occurrence la liposuccion et l’abdominoplastie. Se faire opérer en duo implique de partager une expérience similaire et permet de se soutenir mutuellement pendant le processus de guérison, ce qui permet de souder encore plus le couple.

Le Beauty Matching fait la part belle à la médecine esthétique

Quand ils décident de solliciter des soins cosmétiques, la plupart des couples veulent avant tout combattre les signes du vieillissement. De ce fait, les traitements esthétiques anti-âge sont très demandés et sont administrés sous forme d’injections de botox ou d’acide hyaluronique. En plus d’améliorer la tonicité de la peau, ce type de soins est particulièrement efficace pour combler les rides et les ridules du visage.

La chirurgie esthétique pour ressembler à son conjoint

Il existe cependant une approche extrême de la chirurgie plastique en couple, et c’est là où commencent les dérives du Beauty Matching. En effet, plusieurs amoureux sollicitent des interventions esthétiques… dans le but de se ressembler mutuellement ! Au-delà de son caractère saugrenu, cette approche est une voie ouverte à la dysmorphobie et autres troubles psychologiques. Toutefois, les chirurgiens acceptent rarement d’opérer les patients présentant une telle requête, car une assistance psychiatrique serait dans ce cas plus appropriée qu’une opération de chirurgie esthétique.

Recourir à la chirurgie esthétique doit être une décision personnelle

Le recours aux soins esthétiques à deux doit émaner d’une conviction personnelle. Envisager la chirurgie uniquement pour plaire à son conjoint, ou sous la pression du partenaire serait une erreur. De même, concevoir l’intervention esthétique comme moyen de sauver le couple serait tout aussi rédhibitoire et insensé. L’unique motivation devrait être la perspective d’une meilleure version de soi-même, accessible grâce aux différents traitements esthétiques.