La chirurgie plastique du menton est une opération de chirurgie esthétique qui intervient sur la forme du menton. Il existe deux cas traités par la génioplastie. On parle de rétrogénie ou d’hypotrophie du menton lorsque ce dernier est effacé ou fuyant. L’opération de chirurgie esthétique consiste à fournir au menton une forme plus proéminente. Dans ce dessein, le praticien réalise une incision intra buccale, donc sans cicatrices visibles. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de pratiquer une incision sous le menton, mais, là aussi, la cicatrice sera pratiquement invisible. Ensuite, le chirurgien devra positionner un implant prothétique en silicone devant l’os, ce qui aura pour effet de redonner du relief au menton. À noter que cet acte n’a aucun impact sur la dentition ou sur la mâchoire.

Pour finir, le praticien placera un pansement que le patient devra conserver durant une semaine. Pour cette opération, l’hospitalisation est ambulatoire et de courte durée. En effet, une anesthésie vigile suffit et l’intervention est d’une durée d’à peine une heure. Lors du premier rendez entre le praticien et le patient, le choix sera fait quant à la taille de l’implant à placer.
La genioplastie / chirurgie du menton est sans suites douloureuses, cependant, le patient devra suivre, pendant quelques jours, un régime alimentaire à base de nourriture molle. Au bout de trois mois, le résultat de cette génioplastie pourra être apprécié.

Le deuxième cas que l’on retrouve dans la chirurgie esthétique, du menton est une progénie ou hypertrophie de ce dernier. Il s’agit d’un menton saillant, appelé familièrement un « menton en galoche », dont le développement est trop important. Les conditions de l’intervention sont les mêmes que dans le cas d’une rétrogénie. Seul l’objectif de l’opération est différent car il s’agit là, pour le chirurgien, de procéder à l’ablation de l’excès osseux, des tissus gras et fibrograisseux.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.