eliminer-vergetures-laser-belgique

Les vergetures, ou lignes ressemblant à des cicatrices qui apparaissent lorsque la peau s’étire et rétrécit rapidement, sont très courantes. Toute personne peut avoir des vergetures.
Également appelées stries, les vergetures apparaissent souvent après la grossesse, la puberté et les fluctuations de poids. Les vergetures sont totalement inoffensives et il n’y a aucune nécessité médicale de les traiter. Certaines personnes sont parfaitement à l’aise avec leurs vergetures et choisissent de les accepter. Mais d’autres peuvent ne pas aimer leur apparence et cherche à s’en débarrasser. Ce faisant, elles se sentent plus à l’aise avec leur apparence, ce qui peut renforcer leur estime de soi.

Quelle que soit votre relation avec les vergetures, la médecine esthétique offres des solutions non invasives pour les traiter : Le laser.

Où apparaissent les vergetures ?

Les vergetures ne font pas de discrimination en fonction de l’endroit où elles se trouvent. Vous pouvez donc en développer sur pratiquement toutes les parties du corps. Bien que ces marques soient plus fréquentes sur le ventre et les hanches, il est également courant de voir des vergetures sur des zones telles que :

  • Les aisselles
  • Les seins
  • Dos
  • Ventre
  • Flancs
  • Fesses
  • Cuisses
  • Genoux

Les vergetures ont tendance à se former sur les zones du corps où la croissance de la graisse est la plus facile et où la peau est plus fine ou plus délicate. Les vergetures peuvent également apparaître sur les zones de croissance musculaire, comme les biceps.

Peut-on éliminer les vergetures de façon permanente ?

Bien que les vergetures soient un type de cicatrices qui sont généralement permanentes, il existe des moyens de les faire disparaître définitivement. Tout traitement permanent des vergetures implique la reconstruction de tissus cutanés sains sous la cicatrice et l’atténuation de l’apparence de la cicatrice actuelle. Cela peut se faire par des traitements exfoliants ou des traitements laser spécialisés, notamment le système de traitement laser des vergetures de notre clinique.

Traitements au laser pour l’élimination des vergetures

Les traitements au laser pour l’élimination des vergetures sont effectués à l’aide d’un système spécialisé qui stimule la production de collagène, d’élastine et d’autres protéines saines de la peau dans les couches sous-dermiques de la peau, sous le tissu cicatriciel existant. Des traitements répétés réduiront l’aspect rosé ou rougeâtre de la vergeture, de sorte que le nouveau tissu cutané s’harmonisera avec le teint de votre peau existante, tout en uniformisant la texture de la peau. Pour de nombreux patients, les traitements laser des vergetures fonctionnent presque comme une gomme magique – votre peau sera comme neuve après plusieurs traitements.

Que pouvez-vous attendre des traitements au laser pour l’élimination des vergetures ?

Comme tout autre traitement au laser, ce traitement fait appel à un outil manuel spécialisé qui sera utilisé par l’un de nos spécialistes de la peau qualifiés. Le système laser sera pressé brièvement sur chaque zone de vergetures pour délivrer une puissante combinaison de chaleur thermique et de longueurs d’onde lumineuses qui pénètrent dans les couches profondes de la peau pour relancer les propriétés régénératrices naturelles de votre corps.

Pour la plupart des patients, les traitements durent environ 30 minutes, sauf si vous traitez plusieurs zones du corps en même temps. Ce traitement n’est pas douloureux et n’endommage pas les tissus cutanés environnants, ce qui explique pourquoi notre traitement au laser est si compatible avec les patients de toutes les couleurs et de tous les types de peau. Ce type de traitement au laser est une option appropriée pour les vergetures nouvelles et anciennes.

De combien de traitements aurez-vous besoin ?

Il est probable que vous ayez besoin de trois à cinq séances de traitement pour toutes les vergetures à traiter. Les nouvelles vergetures, en particulier, peuvent nécessiter cinq traitements ou plus car le ton et la profondeur de la cicatrice sont plus foncés et plus profonds. Les anciennes vergetures, en revanche, ou les vergetures plus petites, peuvent être résolues en trois traitements seulement.

Nous déterminerons le nombre de traitements dont vous avez besoin pour obtenir des résultats optimaux en fonction de l’état de votre peau et de la façon dont elle réagit au traitement laser.

Que devez-vous faire après le traitement ?

Après le traitement au laser, votre peau sera vulnérable. Il est donc essentiel que vous preniez des mesures pour la protéger, notamment parce que toute exposition à une énergie lumineuse supplémentaire peut assombrir votre peau ou provoquer des photo-dommages. C’est pourquoi vous devez rester à l’abri du soleil, éviter les lits de bronzage et les produits autobronzants.

Dans combien de temps verrez-vous des résultats ?

Il faudra un certain temps avant de voir les résultats de votre traitement, car les traitements au laser ont pour effet simultané de détruire les anciennes cicatrices et de créer des tissus sains. La création d’une plus grande quantité de collagène dans les tissus sous-dermiques de votre peau pour réduire l’apparence des vergetures nécessitera plusieurs semaines. Il se peut donc que vous ne remarquiez aucune amélioration avant quatre à six semaines après votre deuxième ou troisième rendez-vous de traitement.

Vos résultats continueront à s’améliorer avec les traitements suivants et au fur et à mesure que le collagène continue à combler la cicatrice de vergeture. Vous pouvez constater des résultats plus tôt si vous avez des cicatrices mineures ou des cicatrices qui ont déjà atteint un aspect argenté avant le début de vos traitements.

Les vergetures peuvent-elles disparaître d’elles-mêmes ?

Oui et non. Les vergetures sont véritablement une affection cutanée permanente, mais l’apparence de ces cicatrices peut parfois s’estomper sur plusieurs années. En fonction de votre type de peau et de votre mode de vie, ainsi que de la façon dont vous prenez soin de votre peau, certaines vergetures peuvent commencer à s’estomper en un à deux ans seulement. Cependant, le plus souvent, les vergetures resteront roses et visibles si elles ne sont pas traitées, même si vous perdez du poids ou utilisez des crèmes anti-vergetures.

Quelles sont les causes de l’apparition des vergetures ?

Les vergetures sont causées lorsque votre peau s’étire ou est sollicitée au-delà de son élasticité actuelle. En d’autres termes, les vergetures apparaissent lorsque la peau doit soudainement travailler pour conserver sa forme. Avec le temps, un stress suffisant sur la peau entraîne le développement d’une nouvelle peau pour atténuer le stress, ce qui est à l’origine des rayures sur votre peau.

En réalité, une vergeture est la partie exposée de vos nouveaux tissus cutanés qui étaient sous-développés et qui ne correspondent pas à la texture de la peau environnante. Il existe des facteurs et des périodes spécifiques où l’apparition de vergetures est plus fréquente :

La génétique de la peau

La génétique de votre peau joue en fait un rôle énorme dans l’évolution de vos vergetures, y compris dans le fait que vos vergetures s’effacent d’elles-mêmes ou non. Si votre peau est sujette aux cicatrices, il est plus probable que vous développiez des vergetures. La génétique de votre peau peut également être liée à la quantité de cortisol produite par votre organisme, car des taux élevés de cortisol affaiblissent l’élastine de la peau et rendent plus difficile un étirement confortable de la peau.

Puberté

La puberté est probablement le moment le plus fréquent où les gens, hommes et femmes, présentent des vergetures. Il n’est pas rare que les personnes en cours de puberté développent des vergetures sur les hanches, les genoux ou le dos. Les vergetures causées par la puberté sont généralement associées aux poussées de croissance, ainsi qu’à la maturation des caractéristiques sexuelles secondaires (seins).

Grossesse

La grossesse est un autre moment où les femmes développent fréquemment des vergetures. Pendant la grossesse, les vergetures peuvent se développer sur les seins et le ventre, ainsi que sur les hanches, les cuisses et les fesses, en fonction de l’endroit où le poids de la grossesse est porté et du poids pris pendant la grossesse. Les vergetures de la grossesse ont tendance à être plus larges et plus profondes que les vergetures développées pendant la puberté.

Prise de poids

La prise de poids sur une courte période est également une autre cause fréquente de vergetures. La prise de poids correspond à un stockage excessif de graisse dans le corps, principalement au niveau du ventre, des aisselles, des fesses et des cuisses. Parfois, les vergetures associées à la prise de poids s’estompent lorsqu’on perd du poids, mais ce n’est pas toujours le cas.

Peut-on prévenir l’apparition des vergetures ?

Bien que les vergetures soient tout à fait normales et que la plupart des gens en souffrent au cours de leur vie, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter qu’elles ne se forment ou ne s’aggravent. Savoir comment prévenir les vergetures dépend de la façon dont vous connaissez votre peau et de vos choix de vie. Cependant, comprendre la prévention des vergetures peut faire durer plus longtemps les résultats de votre traitement laser contre les vergetures. Voici quelques méthodes de prévention :

La gestion du poids

La gestion de votre poids vous aidera à prévenir les futures vergetures, car vous veillerez à ce que votre peau ne soit pas sollicitée par de la graisse supplémentaire. Rester dans la même fourchette de poids de 20 livres est un bon objectif pour la gestion du poids à vie, ce qui peut être fait par une combinaison de régime et d’exercice.

Hydratez-vous régulièrement

Garder votre peau hydratée peut être incroyablement bénéfique pour prévenir les futures vergetures, d’autant plus que parfois les vergetures sont aggravées par la sécheresse de la peau. L’utilisation de crèmes hydratantes contenant de l’acide hyaluronique, de l’aloe vera, de la vitamine A et du beurre de cacao ou de karité peut être bénéfique. L’huile de lavande, l’huile d’argan et l’huile de noix de coco sont également de bons choix pour favoriser la santé de la peau.

Crèmes à base de collagène

Vous pouvez également utiliser des crèmes de renforcement du collagène, même après la réduction de vos vergetures, pour aider à maintenir l’élasticité de votre peau. Ceci est particulièrement important pour les patients d’âge mûr qui connaissent un déclin naturel de la production de collagène dans la peau, ce qui peut faciliter l’apparition de vergetures car la peau continue de perdre son élasticité en raison du vieillissement.

Qui sont les bons candidats ?

Les candidats à l’élimination des vergetures au laser comprennent toute femme ou tout homme dont les vergetures interfèrent avec leur vie quotidienne ou leur sentiment de confiance en soi. Les traitements au laser des vergetures peuvent être de bonnes options pour les personnes de tous les tons et types de peau, y compris les tons de peau moyens ou foncés en attendant une consultation. Vous êtes probablement un bon candidat pour l’élimination des vergetures, quel que soit le degré de nouveauté ou d’ancienneté de vos cicatrices, ou l’endroit où elles sont situées.

Devis Express!