paroi-abdominale

La reconstruction de la paroi abdominale n’est généralement proposée par les chirurgiens esthétiques. En fait, beaucoup de personnes préfèrent subir une plastie abdominale car c’est l’intervention abdominale la plus populaire qui permet d’obtenir un ventre plat et des abdominaux galbés. Mais si vous voulez obtenir les mêmes effets que la plastie abdominale et que vous devez en même temps résoudre certains problèmes médicaux dans votre abdomen résultant d’un relâchement de la paroi abdominale, alors vous pouvez envisager de subir une reconstruction de la paroi abdominale.

Qu’est ce que la chirurgie de reconstruction de la paroi abdominale

La reconstruction de la paroi abdominale ou la réparation des hernies est une des techniques de la plastie abdominale qui consiste à réparer et à renforcer les parois de l’abdomen qui ont été endommagées ou affaiblies.

La fonction de la paroi abdominale est de protéger les organes abdominaux, de maintenir une posture droite, de soutenir la colonne vertébrale et d’aider à certaines activités comme la miction et la défécation. Ces fonctions sont altérées lorsque la paroi abdominale est endommagée, généralement en raison de hernies, de tumeurs ou de traumatismes.

L’objectif de la reconstruction de la paroi abdominale est donc d’améliorer l’intégrité de la paroi abdominale, de soutenir les muscles abdominaux et de protéger les organes situés en dessous.

Cette intervention est couramment pratiquée sur des patients ayant subi une chirurgie bariatrique, mais elle peut également être réalisée pour traiter un certain nombre de problèmes médicaux. Si elle est pratiquée pour améliorer l’apparence de votre abdomen, la reconstruction de la paroi abdominale peut être associée à une liposuccion pour éliminer l’excès de graisse et la peau relâchée de l’abdomen. Cela permet de réduire davantage la pression exercée sur la paroi abdominale, qui pourrait entraîner d’autres complications.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie de reconstruction de la paroi abdominale ?

La reconstruction de la paroi abdominale étant une intervention très invasive, vous devez subir cette opération si vous souhaitez résoudre certains problèmes médicaux. Il existe plusieurs indications pour une reconstruction de la paroi abdominale à Bruxelles en Belgique.

Réparation d’une hernie

L’une d’entre elles est la présence d’une hernie, un état dans lequel un organe pousse à travers une ouverture dans les muscles ou les tissus qui le maintiennent en place. Parmi les différents types de hernies, vous aurez besoin d’une reconstruction de la paroi abdominale si vous avez une hernie incisionnelle (éventration), qui survient généralement après une opération de l’abdomen. La reconstruction de la paroi abdominale permet non seulement de réparer une hernie incisionnelle, mais aussi d’apporter de grandes améliorations esthétiques qui renforcent votre confiance et votre image corporelle.

Tumeurs

Une autre raison est le développement de tumeurs. Une reconstruction de la paroi abdominale peut être utilisée comme option de traitement pour les tumeurs bénignes et malignes, qui nécessitent une résection agressive de la peau et du tissu sous-cutané.

Blessures et infections

Les blessures traumatiques, pénétrantes et les infections compromettent également la paroi abdominale, ce qui rend nécessaire une reconstruction de la paroi abdominale. Mais dans ce cas, l’opération peut être retardée et réalisée en plusieurs étapes, car les blessures menaçant la vie des autres organes abdominaux sont prioritaires.

Chirurgie bariatrique

Si vous avez récemment subi une chirurgie bariatrique (sleeve, bypass, gastroplastie ou ballon gastrique), il se peut que vous souhaitiez également bénéficier d’une chirurgie de reconstruction de la paroi abdominale. Juste après une chirurgie bariatrique, vos muscles abdominaux se retrouvent dans un état affaibli et endommagé. Grâce à la reconstruction de la paroi abdominale, votre paroi abdominale est réparée et renforcée, ce qui améliore son intégrité et permet aux muscles de soutenir et de protéger les organes du corps.

Comment se déroule une reconstruction de la paroi abdominale ?

Lors d’une reconstruction de la paroi abdominale, vous serez placé sous anesthésie générale, car il s’agit d’une intervention invasive qui peut durer de deux à six heures. Elle est également pratiquée en hospitalisation, ce qui signifie que vous devrez peut-être rester à la clinique pendant une à trois nuits après l’intervention pour vous rétablir complètement.

Une incision est pratiquée au-dessus de la zone pubienne – l’extrémité inférieure de votre abdomen – et s’étend de la hanche à la hanche. Les muscles abdominaux sont réarrangés et renforcés pour prévenir les hernies récurrentes ou d’autres problèmes, éliminant ainsi le défaut.

Certains patients présentant de grandes plaies ouvertes ont besoin de greffes de peau pour guérir. Celles-ci peuvent être prélevées sur la jambe, puis placées à la surface de la plaie ouverte.

Le filet peut être utilisé pour renforcer les muscles abdominaux tout en fermant la paroi abdominale. Il peut être biologique – composé de tissu animal – ou synthétique. Les avantages de l’utilisation de prothèses en filet sont la disponibilité, l’absence de morbidité au niveau du site donneur et la résistance accrue des parois abdominales. D’un autre côté, elle peut également vous rendre plus sensible aux infections, à l’érosion intestinale et à la formation d’adhérences. Le choix de la prothèse en filet dépend des préférences de votre chirurgien ainsi que des vôtres.

Après le resserrement des muscles, une liposuccion peut également être pratiquée afin d’éliminer l’excès de graisse et de tonifier l’aspect de votre abdomen. L’excès de peau peut également être retiré.

photo-reconstruction-paroi-abdominale
Photo Avant Après Reconstruction Paroi Abdominale

L’après chirurgie de reconstruction de la paroi abdominale

Le temps de récupération de la chirurgie de reconstruction de la paroi abdominale peut prendre de deux à quatre semaines, après quoi vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normales, ainsi que votre travail. Si le travail fait partie de votre routine, vous pourrez reprendre vos exercices réguliers au bout de six semaines environ. Cependant, vous pouvez faire un peu de marche modérée au début pour faciliter le processus de guérison.

Il est important de maintenir un régime alimentaire sain après la chirurgie plastique de reconstruction de la paroi abdominale afin de vous assurer que vous vous fournissez les nutriments nécessaires à une guérison plus rapide.

Si nécessaire, des tubes de drainage peuvent être placés dans votre région abdominale pour empêcher l’accumulation de liquide sur le site de l’opération. Ces bouteilles sont attachées à des tubes, qui doivent être vidés deux à trois fois par jour.

Vous devez également faire changer vos bandages plusieurs fois par jour. Après l’opération, vous devrez porter un vêtement de soutien ou de compression autour de votre estomac pendant plusieurs semaines afin de minimiser le risque de formation de caillots sanguins.

Pour diminuer la douleur et l’inconfort, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques en vente libre. Des antibiotiques peuvent également être administrés pour réduire le risque d’infection.

Évitez l’exposition directe au soleil sur le site de l’incision pour éviter une cicatrice très visible.

Devis Express!