formes levres
Quelles sont les différentes formes de lèvres et comment les modifier?
19 avril 2021
chirurgie-hernie-inguinale-belgique

chirurgie-hernie-inguinale-belgique

Une hernie se produit lorsqu’un organe ou un autre morceau de tissu fait saillie à travers un point faible ou une ouverture dans la paroi musculaire. Le renflement qui apparaît à travers cette ouverture peut contenir un morceau d’intestin ou la muqueuse graisseuse du côlon si la hernie se produit dans la région abdominale.

La paroi abdominale est constituée de différentes couches de muscles et de tissus. Des points faibles peuvent apparaître avec le temps et laisser le contenu de la cavité abdominale faire une hernie ou une saillie. Les hernies peuvent être présentes à la naissance et peuvent également se développer avec le temps.

chirurgie-hernie-inguinale-belgique

Chirurgie hernie inguinale Belgique

Il faut souvent 1 ou 2 ans pour que les hernies provoquent des symptômes notables et enflammés. Chez certaines personnes, ces symptômes ne sont perceptibles que lors d’activités telles que l’exercice physique. Les petites hernies peuvent même ne provoquer aucun symptôme.

Les symptômes et facteurs suivants peuvent indiquer la nécessité d’une opération de réparation de hernie ;

  • douleur et/ou gêne persistante liée à la hernie
  • une douleur et/ou une gêne qui interfère avec les activités quotidiennes
  • douleur et/ou gêne qui augmente avec le temps
  • hernies de grande taille
  • hernies à croissance rapide
  • douleurs abdominales aiguës et vomissements
  • hernies qui exercent une pression sur les nerfs et provoquent une irritation/un engourdissement
  • hernies dans des zones où elles risquent de s’aggraver et/ou de s’élargir.

Chirurgie des hernies : réparation de hernie sans tension

Les hernies ne peuvent pas disparaître ou guérir sans une intervention médicale. Par conséquent, si les symptômes négatifs apparaissent, une intervention chirurgicale sera nécessaire. Le but de la chirurgie de réparation des hernies est de remettre le tissu déplacé dans sa position correcte, ce qui résout le problème. En général, les chirurgies de la hernie sont classées en deux catégories : l’herniorraphie (réparation des tissus) et l’hernioplastie (réparation des mailles).

L’herniorraphie est le type le plus ancien de chirurgie des hernies. Pendant l’opération, le chirurgien fait une longue incision directement au-dessus de la hernie et ouvre une coupe suffisamment large pour y accéder, à l’aide d’outils chirurgicaux. Le chirurgien remet l’organe ou le tissu déplacé à sa place et enlève le renflement ou le sac. Les côtés de l’ouverture ou du trou musculaire où la hernie s’est gonflée sont ensuite suturés. La plaie est stérilisée et ensuite suturée.

La différence de l’hernioplastie est qu’au lieu de suturer l’ouverture musculaire, le chirurgien la recouvre d’une maille plate et stérile, soit en plastique souple (comme le polypropylène), soit en tissu animal. Le chirurgien applique ensuite cette maille sur le tissu sain environnant.

Les tissus endommagés et affaiblis autour de la hernie utiliseront cette maille comme un échafaudage de soutien et de renforcement au fur et à mesure de leur repousse.

Cette technique est également connue sous le nom de réparation de hernie sans tension.

 

DEVIS EXPRESS