L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie du sein qui consiste en la pose de prothèses qui peuvent être soit en silicone, soit remplies de sérum physiologique.
Le volume de l’implant dépend de la morphologie de la personne et de la taille de poitrine désirée par la patiente.

Lors d’une augmentation mammaire par prothèse, l’implant mammaire est mis en place soit sous la glande, soit sous le muscle, en fonction de l’épaisseur des tissus et du volume du sein.
Il est impératif de rencontrer le chirurgien esthétique plasticien qui va pratiquer l’augmentation mammaire lors de consultations préopératoires, où seront définies toutes les modalités de l’intervention.

L’intervention de l’augmentation mammaire

L’intervention est simple et dure environ une heure. Elle se déroule sous anesthésie générale.
Il existe deux voies d’abord principales :

  • voie axillaire pour les prothèses rondes
  • voie sous-mammaire ou trans-aréolaire pour les prothèses anatomiques

Les suites opératoires de l’augmentation mammaire

En règle générale, l’hospitalisation dure 24 heures.
Les suites immédiates de l’augmentation mammaire sont marquées par des douleurs musculaires. Un soutien gorge type sport doit donc être porté 15 jours après l’intervention pendant 2 mois.
Les autres complications possibles de l’augmentation mammaire sont l’hématome que nous prévenons par un drainage systématique de quelques heures.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.