Qu’est ce qu’une ptôse mammaire ?
2 juin 2016
L’opération des paupières offre d’excellents résultats
7 juin 2016

Dans cet article on vous explique la différence subtile entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est une technique qui fait ses preuves et attire de nombreux adeptes désireux de réparer certaines tares physiques ou tout simplement de changer de look.
Le champ de la chirurgie plastique est vaste et diversifié. Il englobe toutes les formes d’interventions chirurgicales visant à supprimer le surplus de graisse accumulé dans les différentes parties du corps ou à redonner une nouvelle forme à une partie de son corps pour une nécessité impérieuse ou tout simplement pour des raisons esthétiques.

La chirurgie esthétique, la chirurgie maxillo-faciale, la chirurgie de la main, la chirurgie reconstructive et chirurgie pédiatrique dans certains cas relèvent de la chirurgie plastique.

Les techniques de la chirurgie plastique ont tellement évolué durant ce siècle que les candidats désireux de subir une opération de chirurgie plastique n’ont plus rien à craindre pour se refaire une santé en éliminant notamment des formes disgracieuses ou en optant pour un lifting ou peeling ou une chirurgie réparatrice tant que le médecin spécialiste n’oppose aucune objection particulière.
Pour ces raisons, il est impératif de solliciter les services d’un professionnel de la chirurgie plastique et d’éviter ainsi de prendre des risques inutiles. Seuls les chirurgiens qualifiés ou les spécialistes en dermatologie peuvent pratiquer des opérations de chirurgie plastique relevant de leurs domaines.

Qu’est ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est un des champs d’application de la chirurgie plastique. Elle n’est motivée ni par les séquelles d’un accident, ni par des déformations congénitales. La chirurgie esthétique s’intéresse uniquement à la correction de l’apparence physique jugée disgracieuse ou qui s’est altérée à cause des effets de l’âge ou à des grossesses successives.

Le rôle de la chirurgie esthétique est par conséquent essentiellement d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des individus pour qui un handicap esthétique altère leur intégration dans la vie sociale.

La chirurgie esthétique peut être pratiquée sur toutes les parties du corps par un chirurgien esthétique qualifié. Les opérations les plus courantes de chirurgie esthétique sont cependant l’abdominoplastie, la liposuccion, la rhinoplastie, la chirurgie des seins (diminution ou augmentation mammaire), le lifting, la reprise des cicatrices et la correction des paupières.

Le rôle du chirurgien esthétique

La chirurgie esthétique ne peut être pratiquée que par un chirurgien esthétique spécialisé reconnu par l’Ordre des Médecins.
Au-delà de ses capacités purement techniques, le chirurgien esthétique doit avoir de véritables qualités esthétiques car il a pour rôle de remodeler harmonieusement les visages et les corps tout en respectant leurs proportions.

Le chirurgien plasticien esthétique doit avant tout être un conseiller à l’écoute de ses patients. En plus des informations pré et post-opératoires qu’il prend le temps d’expliquer, le chirurgien est le seul à être en mesure d’évaluer la dimension psychologique de l’intervention de chirurgie esthétique sur ses patients.

//]]>