Le féminisme des temps modernes

Trop longtemps ramagé et mis dans toutes les sauces qu’on n’en saurait pas délimiter exactement ses contours. En fait le féminisme n’est pas un truc de femmes seulement, plusieurs hommes défendent la cause féminine et combattent ardemment pour qu’elle trouve sa véritable place dans la société, celle qu’elle mérite enfin.

Que veut dire le terme « féminisme » ?

En fait, le féminisme représente des idées politiques, philosophiques, et sociales qui prônent l’égalité entre les deux sexes. Cet ensemble de pensées milite pour améliorer et faire évoluer le rôle et les droits des femmes en société.

Féminité et féminisme trop longtemps incompatibles

Pendant un certain temps, les féministes avaient mauvaise presse, elles étaient considérées comme des femmes manquant de charme et de sex-appeal et donc de féminité et qui voulaient compenser ce manque par le fait d’occuper des postes importants et demander d’être égale à l’homme au niveau des droits.

Le fameux : « Sois belle et tais-toi »

Même certains hommes n’accordaient pas de crédit intellectuel aux belles femmes qui s’occupaient de leurs apparences. Dans une société phallique, la femme devait se contenter d’être belle et de se taire.

D’où une certaine revanche est en cours d’être prise par des femmes qui occupent de plus en plus des postes importants tout en montrant une féminité de plus en plus affirmée. A l’image des femmes d’affaires et des politiciennes qui se montrent en dehors de leurs heures de travail en toute beauté.

Mais a -t-on vraiment besoin de remodeler le contour des seins avec des implants en silicone pour paraitre plus féminine ?

Quel est le profil de nouvelles féministes ?

A l’image de Beyonce, Emma Watson et Kristen Stewart qui seraient devenues des défenseures de la cause féminine. Beyonce incarne le rôle d’une amazone guerrière qui utilise sa féminité comme arme dans l’un de ses clips. Emma, lors de la journée internationale des droits de la femme, a déclaré son réengagement à cette cause. Quant à Kristen, elle défend le sexisme ordinaire, elle se demandait dans « Stylist » pourquoi appelait-on les femmes le sexe faible. Elle appelle à se battre contre cette idée. La dualité « sûr de lui » désignant l’homme et « garce » attribué aux femmes lorsqu’ils occupent des postes importants est révoltante selon ses propos.

Les jeunes stars défendant la cause féministe affichent leur féminité et elles sont considérées comme des sexe-symboles qui n’ont pas honte d’afficher des corps de rêves.

En définitive, tout un chacun peut défendre le féminisme ou tout autre cause pour assurer l’égalité et veiller qu’il n’y ait pas de ségrégation entre les genres ou les races, tout en prenant soin d’être en harmonie avec soi-même et son entourage.