Les Romains ont peut-être vécu à une époque où les soins dentaires étaient rudimentaires. Cependant, ils avaient non seulement de parfaites dentitions mais, ils avaient de meilleures dents que les gens aujourd’hui.

Le projet de recherche a réuni une équipe d’experts de radiologistes, d’archéologues, d’orthodontistes et d’anthropologues italiens.

Après des mois de recherche, les scientifiques étaient étonnés par l’excellente condition des dents des Romains. Cela a été attribué à un régime alimentaire méditerranéen à faible teneur en sucre et riche en fibres.

En effet, les habitants de Pompéi par exemple au sud de l’Italie mangeaient beaucoup de fruits et légumes mais très peu de sucre. En effet, leurs dents pourraient révéler beaucoup plus sur leur mode vie.

Il est évident qu’ils n’aient pas de brosses à dents ou au dentifrice, mais leur alimentation saine signifiait que peu de Romains souffraient de carie dentaire.

Leur alimentation était équilibrée et saine, semblable à ce que nous appelons maintenant le régime alimentaire méditerranéen. En effet, la recherche est un grand pas en avant dans notre compréhension du monde des Romains. Des résultats exceptionnels apparaissent sur leur âge, leur sexe, leur statut social et leurs habitudes alimentaires.

Les Romains sont des locavores

Les analyses biochimiques ont annoncé que le régime méditerranéen des anciens Romains était riche en l’huile d’olive, poisson, noix, fruits viandes, millet et vins. Cependant, le régime variait selon la classe sociale.

En effet, les textes anciens ont beaucoup à dire sur les fêtes romaines somptueuses. Les riches pouvaient se permettre des fruits et légumes exotiques, ainsi que des crustacés et des escargots. Cela a été déterminé grâce aux analyses des os pour les isotopes du carbone et de l’azote. Ces derniers sont des atomes d’un élément avec différents nombres de neutrons. Ils sont incorporés dans le corps à partir des aliments consommés.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.