lipofilling visage

Avec les années apparaissent des creux et des relâchements au niveau du visage. Le traitement le plus simple consiste à injecter un produit dans ces zones pour les « regonfler ».

De nombreux produits existent sur le marché, avec leurs problèmes particuliers. Il est beaucoup plus simple d’utiliser la graisse de la patiente elle même qui n’entraînera ni allergie, ni rejet. Ce « lipofilling facial » traite non seulement les dépressions du visage mais apporte un éclairage et une douceur au niveau de la peau.

La graisse est prélevée au niveau d’un excès graisseux localisé du corps (le plus souvent : genoux, face interne de la cuisse, ventre). Cette graisse est lavée ou centrifugée puis réinjectée à l’aide de fines canules dans les zones à combler (pommette, joues, sillon naso-géniens, tempes…etc.)

Cette intervention se pratique en ambulatoire, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale avec neuroleptique ; il n’est donc pas nécessaire de passer une nuit en clinique.

Un pansement modelant est parfois placé sur les zones traitées et un autre, compressif, sur les zones donneuses.

Il n’y a pas de cicatrices au niveau des zones traitées mais une petite cicatrice de 3 ou 4 mm, au niveau de la zone donneuse qui sera très peu visible au bout de quelques semaines.

Un œdème local se manifestera pour une semaine environ. Les douleurs sont peu importantes et se traitent avec les antalgiques classiques.

Une partie de la graisse injectée se greffera au niveau des zones traitées, une partie se résorbera. Il faudra donc envisager une retouche ou un complément d’injections au bout de 6 à 9 mois.

 

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.