La plastie abdominale intéresse beaucoup les femmes qui désirent avoir un ventre parfaitement plat. Elle sert à traiter la distension des muscles abdominaux, à supprimer la graisse en excès qui se trouve au niveau de l’abdomen ainsi qu’à corriger l’affaissement de la peau. L’élimination de l’excès graisseux se fait au moyen d’une liposuccion. L’abdominoplastie procure un abdomen ferme et parfaitement tendu. Elle permet aussi de réduire une grande quantité de vergetures situées au niveau de l’abdomen inférieur.

Quand fait-on appel à une plastie abdominale ?

L’affaissement de la peau abdominale peut se présenter sous différentes formes : On distingue un relâchement léger de la peau du ventre, un relâchement modéré et un relâchement sévère. Dans le premier cas, il est possible de remplacer la plastie abdominale par une autre intervention esthétique plus simple à condition que la patiente ait une peau élastique et de bonne qualité. L’alternative est une liposuccion. En effet, cette intervention sert non seulement à corriger les contours de certaines régions du corps mais aussi, à corriger le relâchement cutané au niveau du ventre.

Pour traiter une ptose moyenne, le chirurgien pratique une mini-abdominoplastie. Dans le cas d’une ptose sévère, il réalise une abdominoplastie complète. Alors quelle est la différence entre ces deux chirurgies ?

La mini-abdominoplastie consiste à traiter le relâchement de la peau présent sous le nombril. Au cours de cette intervention, le chirurgien ne retire pas une grande quantité de peau. Le traitement du surplus cutané situé au-dessus de nombril ne peut se faire que dans le cadre d’une abdominoplastie complète.

Les gestes réalisés au cours d’une mini-abdominoplastie 

  • Aspiration des amas graisseux
  • Suppression de la peau excédentaire localisée sous le nombril
  • Lifting de la peau

Les gestes réalisés au cours d’une plastie abdominale complète

  • Aspiration du surplus graisseux
  • Remise en tension des muscles abdominaux
  • Repositionnement du nombril
  • Suppression du surplus cutané situé au-dessus et au-dessous du nombril
  • Lifting de la peau abdominale

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.