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Avoir un ventre plat et tonique est en quelque sorte le saint Graal d’un corps harmonieux, attrayant et sain. On passe, bel et bien, des heures dans la salle de sport à se crever d’abdos et de cardio et on fait des régimes amaigrissants ultra stricts mais ce bourrelet de graisse sur le ventre refuse de partir. Dans ce cas, faire une abdominoplastie ou une liposuccion du ventre reste la solution rapide et efficace pour sculpter sa zone abdominale et affiner sa taille.

Pour les personnes souhaitant obtenir un ventre plat rapidement et naturellement, voici cinq habitudes à adopter, qui, à la longue, vous aideront et consolideront vos efforts.

  1. Buvez de l’eau

Les jus de fruits, smoothies, milkshakes, boissons énergisantes, chocolats chauds et cafés glacés ont tendance à être concentrés en sucre, entraînent une charge en glucides relativement importante dans le sang et, par la suite, une libération importante de l’hormone d’insuline.

L’insuline empêche la décomposition des graisses et leur utilisation en tant qu’énergie, et contribue également à l’accumulation de graisses dans l’abdomen. Pour cette raison, toute personne souhaitant perdre du ventre devrait minimiser la consommation de boissons sucrées et privilégier l’eau plate et les tisanes sans sucre.

Buvez au moins deux litres d’eau par jour. C’est une étape essentielle pour une hydratation optimale et une gestion de l’appétit lorsque l’objectif est de perdre du ventre.

  1. Réduisez la consommation des glucides

Quand on dit qu’on veut perdre du ventre, généralement la première réplique que l’on entend « Coupez les glucides ». En réalité, arrêter complètement la consommation de glucide peut marcher durant les premières semaines mais ne donnerait pas de bons résultats sur le long terme.

Si vous choisissez les bons types d’hydrates de carbone et que vous les consommez au bon moment, les aliments riches en glucides peuvent constituer un stimulant riche en nutriments pour tout régime alimentaire.

D’autre part, les mauvais types de glucides transformés tels que les pains blancs, les céréales raffinées et les sucres consommés au mauvais moment sont responsables d’un gain de poids abdominal.

Pour la plupart d’entre nous, on a droit à une demi-tasse ou deux de glucides complets à faible indice glycémique, tels que le quinoa, l’avoine, la patate douce, le riz brun ou les fruits au petit-déjeuner et au déjeuner, et une réduction immédiate le soir. Le repas du soir comporte idéalement des protéines et beaucoup de légumes.

  1. Débarrassez-vous du grignotage

Il peut s’agir d’une friandise savourée durant votre pause-café, ou du fromage et des craquelins dévorés pendant que vous préparez le dîner, les habitudes de manger sans réfléchir sont à bannir. Ces moments de grignotage au quotidien vous font accumuler quelques centaines de calories supplémentaires par jour.

Une fois que vous avez coupé avec ces habitudes et que vous vous en tenez à trois repas et à un ou deux en-cas bien sélectionnés par jour, vous perdrez rapidement un ou deux kilos supplémentaires, et ça va se voir au niveau de votre ventre raffermi.

  1. Arrêtez de manger si tard

Plus nous consommons de calories tard dans la journée, plus les choix alimentaires sont lourds (vin, chocolat, sucreries après le dîner, plats de fast-food ou pizza commandée tard le soir), et plus il y a de chances que les hormones qui emmagasinent les graisses circulent dans notre sang pour accentuer encore les dégâts.

Pour cette raison, mangez votre dernier repas de la journée le plus tôt possible et gardez vos choix alimentaires clairs et sains après 19 heures. C’est le moyen facile de vous aider à maigrir du ventre. Pensez au poisson blanc, aux salades, aux soupes et aux légumes.

  1. Limitez la consommation d’alcool

L’alcool en lui-même ne provoque pas directement un gain de poids et ne prévient pas la perte de graisse non plus. Par contre, les aliments que nous avons tendance à manger pendant que nous dégustons durant une soirée arrosée, comme les charcuteries, les chips, le fromage et les aliments frits, combinés avec l’alcool, risquent d’induire l’accumulation de graisse viscérale au niveau du ventre.

 

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