Combien de temps dois-je attendre pour avoir des rapports sexuels après l’intervention ? Les relations sexuelles peuvent-elles influencer ou ralentir la récupération postopératoire ? Après une augmentation mammaire, puis-je caresser les seins de ma femme ? Voici un florilège des mille et une questions que peut entendre un chirurgien esthétique lors de ses consultations. Certains praticiens n’hésitent pas à tendre la main et à anticiper la gêne ou la timidité de certains patients en abordant le sujet ouvertement.
Le moment de la reprise de l’activité sexuelle après la chirurgie dépend du type d’intervention, du rétablissement et du type de relation sexuelle que vous voulez avoir. Bien que cela semble évident, nous devons préciser que ce n’est pas la même chose d’avoir des relations sexuelles qui touchent ou pressent les zones exploitées pendant les relations sexuelles.
Parfois en raison de l’anxiété causée par l’opération, le cycle menstruel est modifié en progressant ou en retardant. Cela doit être pris en compte par les femmes qui n’utilisent pas de contraceptifs. Si vous prenez des contraceptifs, vous devez avertir l’anesthésiste. Normalement, il n’est pas nécessaire d’arrêter de prendre des contraceptifs, mais certains anesthésistes le recommandent pour certaines interventions chirurgicales. Vous devez être prudentes si vous prenez des contraceptifs et vomissez après l’anesthésie, car l’effet contraceptif peut avoir été annulé.
Dans les chirurgies faciales (lifting, rhinoplastie, etc.), certains chirurgiens contre-indiquent les relations sexuelles dans la période postopératoire immédiate. Les rapports sexuels peuvent augmenter la pression artérielle et cette augmentation provoque des saignements ou une petite ecchymose. Après 5 ou 6 jours, ils peuvent commencer à se maintenir.
Pour les chirurgies du corps, c’est le bon sens et le désir ou l’intérêt pour le sexe qui devrait guider les patients. La Clinique Medespoir se permet de vous adresser quelques conseils pour faciliter au mieux la reprise d’une activité sexuelle progressive et sans douleur pour les interventions qui suivent :
Après une chirurgie d’augmentation mammaire
Les patientes et leurs compagnons ne devraient pas toucher les seins brutalement pendant qu’ils sont encore enflés et douloureux au toucher. Vous devez être particulièrement prudent dans les premiers jours. Les caresses sur la poitrine aident la femme à normaliser la sensibilité et le couple à « perdre la peur ». Toucher fortement peut causer de la douleur et une inflammation accrue. Nous recommandons que, jusqu’à ce que les points soient retirés ou que la suture externe des points résorbables soit coupée, ne touchez pas les seins.
Après 10 jours, vous pouvez commencer avec des caresses. Après 3 semaines, vous pouvez jouer plus fort lorsque l’inconfort diminue. Dans les premières semaines il peut y avoir une hypersensibilité agaçante dans les mamelons qui peu à peu disparaît et qui peut conditionner les relations sexuelles. Après 6 ou 7 semaines, vous pouvez toucher les seins avec toute la pression que vous voulez.
Après une chirurgie mammaire de réduction
Comme les cicatrices sont plus grandes, toucher le sein peut soudainement causer une inflammation accrue et des difficultés de guérison. Évitez de toucher les seins pendant deux semaines et évitez de toucher brusquement ou violemment les seins pendant au moins un mois.
Après une abdominoplastie
Au cours des premières semaines, certaines postures sexuelles peuvent être douloureuses, il est déconseillé au couple de se placer au-dessus de la personne opérée, en appuyant sur le nouveau tissu pendant au moins un mois et demi.
Après la liposuccion
Nous devons éviter la pression sur les zones nouvellement exploitées au cours des premières semaines. Par exemple, la pression sur la partie interne des cuisses peut être gênante si une liposuccion a été faite dans cette zone.
Après un lifting du visage
Pendant les premiers jours, il peut être gênant d’ouvrir la bouche en raison de l’inflammation et des sutures internes ou externes. Le contact sexuel devrait être évité pendant la première semaine.
Après une rhinoplastie
La pression sur le nez doit être évitée pendant le premier mois, alors faites attention aux baisers et aux câlins.