blepharoplastie-chirurgie-paupieres

Que vous cherchiez à améliorer l’apparence de vos paupières tombantes ou que vous ayez des difficultés à voir clairement en raison d’un relâchement de la peau, une blépharoplastie (ou chirurgie des paupières) pourrait être la meilleure option pour vous.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie et qui est généralement candidat pour ce type de chirurgie ?

Une blépharoplastie est une intervention chirurgicale pratiquée sur les paupières supérieures ou inférieures pour enlever l’excès de peau et/ou de graisse des paupières. Les hommes et les femmes qui ont un problème fonctionnel ou esthétique de peau excédentaire, de poids sur leurs paupières supérieures ou de prolapsus graisseux important sont de bons candidats. Les patients doivent également être en bonne santé oculaire, sans problèmes ophtalmiques qui pourraient être aggravés par la chirurgie.

En quoi consiste la chirurgie des paupières ?

Les interventions peuvent être effectuées alors que les patients sont éveillés, sous sédation légère ou sous anesthésie, selon le cas, le patient et/ou la préférence du chirurgien. La plupart des interventions durent une heure ou moins, et il y aura des points de suture pendant une semaine environ, avec quelques ecchymoses et des gonflements pendant deux semaines.

L’inconfort est très faible et certains patients vont même travailler un jour ou deux après l’intervention. La chirurgie de la paupière inférieure est un peu plus compliquée et peut consister à retirer ou à repositionner des coussinets graisseux dans les zones creuses, à enlever l’excès de peau et parfois aussi à resserrer la paupière inférieure.

Quelle est la durée de la convalescence pour cette opération ?

La blépharoplastie supérieure nécessite 1 à 2 semaines, tandis que la blépharoplastie inférieure nécessite 2 à 3 semaines.

La blépharoplastie permet-elle d’améliorer la vision ?

Lorsque la peau et la graisse deviennent excessives dans les paupières supérieures, la peau peut s’affaisser sur le bord de la paupière et causer des problèmes importants de vision périphérique. Dans ce cas, l’assurance peut même couvrir une blépharoplastie pour améliorer la vision du patient.

Quel est l’aspect des cicatrices après l’opération ?

Les incisions dans les paupières se cachent généralement et guérissent bien. L’incision de la paupière supérieure est placée dans le pli de la paupière, de sorte qu’elle se fond dans la masse, et la blépharoplastie de la paupière inférieure peut être effectuée de l’intérieur de la paupière pour retirer ou repositionner les coussinets adipeux. Si la peau de la paupière inférieure est enlevée, cette incision se cache également dans la ligne des cils. En outre, la peau des paupières est la plus fine du corps, elle cicatrise donc très rapidement dans la plupart des cas.

Ce type de procédure peut-il aider à lutter contre les cernes, les ridules ou les rides autour des yeux ?

La blépharoplastie des paupières inférieures vise à éliminer les poches des paupières inférieures, qui sont souvent la cause des cernes. Une partie de l’obscurité se produit parce que cette peau continue à s’amincir et que nous pouvons voir les capillaires à travers elle, mais la plupart des cercles proviennent d’un prolapsus graisseux, d’un creux et de l’ombre de ces déficiences du contour que la blépharoplastie des paupières inférieures vise à éliminer.

Les ridules peuvent être traitées par un resurfaçage cutané simultané au laser ou par des peelings. De plus, les neurotoxines sont très utiles pour réduire les pattes d’oie et certaines des fines lignes dynamiques de la paupière inférieure.

 

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.