restauter-dents-cassees-belgique

Si une dent a été endommagée par un coup traumatique à la tête, c’est une bonne idée de se faire examiner dans une salle d’urgence ou un centre de soins d’urgence, en particulier s’il y a des étourdissements, une désorientation ou une perte de conscience. Si la blessure se limite à la ou aux dents, le patient peut consulter le dentiste plus tard. Il existe plusieurs types de cassure de dent.

Quels sont les différents types de dents cassées ou fissurées ?

Les types des cassures des dents sont :

Lignes de folie

Aussi appelées fissures dentaires mineures, ce sont des fissures qui affectent l’émail, qui est la surface blanche extérieure de la dent. Souvent, elles sont superficielles et ne causent aucune douleur. Et le dentiste n’aura peut-être besoin que de polir la zone pour lisser les aspérités.

Les puces

Les puces mineures ne nécessitent généralement pas de traitement non plus. Ils ne causent pas de douleur, donc les puces ne sont pas une source de préoccupation autre que leur apparence.

Dent fêlée

La fracture affecte toute la dent, de l’émail au nerf. Un diagnostic et un traitement précoces sont cruciaux pour sauver la dent. Sans traitement, la fissure s’étend progressivement et s’aggrave de manière irréparable.

Dent fendue

Ce type de cassure se produit lorsque la dent s’est scindée verticalement en plusieurs parties. C’est souvent le résultat d’une dent fissurée à long terme.

Cuspide cassée

Cela se produit lorsque les surfaces de mastication cuspidées et pointues des dents sont brisées. Une cuspide cassée ne cause pas toujours beaucoup de douleur car elle n’affecte pas la pulpe.

Fracture verticale de la racine

Ces fissures commencent à la racine de la dent et s’étendent jusqu’à la surface de mastication. Si elles s’infectent, la zone autour de la racine sera enflammée et causera de la douleur.

Quelles sont les causes de la cassure des dents ?

Parfois, la dent peut être sujette à choc en raison d’un accident ou d’une blessure sportive. De nombreux facteurs peuvent affaiblir une dent jusqu’à ce qu’une surface occlusale s’écaille ou qu’une rupture importante se produise.

La structure de la dent peut avoir été affaiblie par une carie. Si une obturation était grande, l’émail des dents autour de l’obturation pourrait être trop mince pour résister à l’usure constante causée par la morsure et la mastication.

L’émail des dents peut être fissuré par de fines fractures en raison des forces encore plus importantes du bruxisme (grincement involontaire des dents nocturnes). Une malocclusion peut provoquer des interférences entre les dents supérieures et inférieures lorsque l’on mange.

Tout comme dans le cas du bruxisme, le stress supplémentaire causé par l’impact et le meulage des dents peut entraîner des craquelures et une usure de l’émail.

Comment corriger les dents cassées ?

Il existe plusieurs techniques permettant de corriger une dent cassée ou fissurée et restituer son aspect esthétique:

Collage dentaire

Avec des fractures mineures, la dent peut n’avoir besoin que d’une obturation pour être réparée. Pour les dents de devant, un dentiste utilisera une résine composite de la couleur des dents pour réparer les dents, appelée collage.

Étant donné qu’il s’agit d’une intervention si simple, le collage ne nécessite généralement pas l’engourdissement de la dent. Tout d’abord, le dentiste rend la dent rugueuse, puis ajoute l’adhésif. Puis, il applique le matériau de liaison, le façonnant pour ressembler à une dent naturelle. Enfin, le dentiste utilise une lumière ultraviolette pour durcir le matériau.

Canal radiculaire

Un traitement de canal est nécessaire lorsque la fissure d’une dent s’étend jusqu’à la pulpe. Si le patient ressent une sensibilité dentaire, un gonflement ou un mal de dents, il est probable que le traitement idéal soit un traitement de canal. Ce traitement consiste à enlever le nerf et la matière dentaire cariée. Ensuite, le canal radiculaire est nettoyé et scellé. Si nécessaire, une couronne sera ajoutée. Sans traitement immédiat, l’infection peut se propager et entraîner d’autres problèmes plus graves.

Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont généralement utilisées pour les dents de devant qui sont endommagées, car ce traitement offre les résultats les plus réalistes et les plus attrayants. Une facette est un matériau composite en résine ou un matériau en porcelaine de la couleur de la dent qui est placée sur tout le devant de la dent, transformant l’apparence de la dent. Une section plus épaisse est appliquée pour remplacer la partie fracturée de la dent. Un autre avantage est qu’elles peuvent durer jusqu’à 30 ans.

Pour préparer les dents aux facettes, le dentiste enlèvera une partie de l’émail des dents afin qu’il n’ait pas l’air volumineux. Ensuite, des empreintes de la dent seront prises et envoyées à un laboratoire dentaire pour fabriquer les facettes, ce qui prendra quelques semaines. Une fois prête, la surface des dents doit être mordancée et rugueuse avec du liquide. La facette est placée sur la dent à l’aide d’un ciment spécial, et le dentiste utilisera une lumière spéciale pour activer les produits chimiques et la durcir.

Implant dentaire

Si la dent ne peut pas être sauvée, il est possible d’avoir un implant dentaire. Une dent fracturée ne peut pas être traitée une fois que la fissure s’étend sous la ligne des gencives. Dans ce cas, la dent entière doit être extraite. L’implant dentaire permet aussi de remplacer la dent manquante. Cette chirurgie prend souvent plusieurs mois car elle nécessite que l’os guérisse autour du cadre ou du poteau en titane. Une fois terminé, les implants dentaires agissent comme des racines pour une dent artificielle, solidement placée dans la mâchoire.

Couronne dentaire

Les couronnes sont une forme courante de traitement de restauration pour les dents fracturées ou cassées. Les couronnes dentaires permanentes peuvent être fabriquées dans une variété de matériaux, chacun ayant ses propres avantages : porcelaine, céramique, métal, céramo-métallique ou résine. Si la racine de la dent est toujours intacte après la rupture, le dentiste devra peut-être effectuer un traitement de canal et renforcer la structure avant d’ajouter une couronne dentaire.

Devis Express!