Tout savoir sur le ronflement, ses causes et ses remèdes

Le ronflement est un son dû à la vibration des tissus mous des voies aériennes supérieures. Il est émis pendant le sommeil et est indicatif d’une augmentation de la résistance des voies aériennes supérieures. Les études médicales estiment que 45% des hommes et 30% des femmes ronflent sur une base régulière. Il peut affecter non seulement le sommeil, mais aussi  celui d’un conjoint ou d’autres membres de la famille. En fait, le ronflement oblige de nombreux couples à dormir dans des chambres séparées et peut même rendre les relations un peu tendues. Il a été récemment déduit que le ronflement peut même provoquer l’épaississement des artères carotidiennes et augmenter le risque d’AVC.

Cette anomalie naso-respiratoire peut également être signe d’un problème de santé plus grave connu sous le nom d’apnée obstructive du sommeil. La pathologie est caractérisée par un arrêt répétitif ou un ralentissement de la respiration qui peut se produire plusieurs fois pendant la nuit. La plupart des patients qui ronflent devraient recevoir une évaluation complète du sommeil, par un médecin qualifié, qui comprend souvent des tests de sommeil soit fait à la maison ou dans un laboratoire dédié.

Il existe des traitements tels que les appareils buccaux, les dispositifs nasaux, la thérapie positionnelle, et une variété d’approches holistique comme l’acupuncture, la sophrologie et l’hypnose. Parlez-en à votre ORL pour une évaluation complète et pour apprendre davantage sur le traitement le mieux adapté pour vous.

Les causes du ronflement

Il a été prouvé que la congestion nasale contribue au ronflement. L’obstruction nasale peut résulter de nombreuses causes, y compris les allergies, les polypes, la déviation septale et l’hypertrophie des cornets. Les options de traitement médical, telles que la pulvérisation de stéroïdes nasaux ou le traitement des allergies peuvent être utiles dans certains cas. Des problèmes structurels, comme un septum dévié, bénéficient souvent d’une chirurgie correctrice du nez.

 La Rhinoplastie

C’est une option chirurgicale connue sous le nom de réduction des cornets par radiofréquence qui  peut souvent être réalisée sous anesthésie locale. Le principe est de rétrécir les tissus gonflés de chaque côté du nez par la chaleur de la radiofréquence. D’autres chirurgies nasales, y compris la septoplastie et l’élimination des polypes, sont généralement effectuées en salle d’opération sous anesthésie générale. Chez certains patients, le traitement de la congestion nasale peut entraîner une amélioration ou une résolution du ronflement.