La liposculpture est un art. C’est l’art d’affiner la silhouette et de restaurer ces formes que nous regrettons tant d’avoir perdues. La liposculpture met en oeuvre un savoir-faire qui consiste, à partir de forme trop généreuse, à retrouver les lignes d’un profil épuré, à lisser des contours un peu excessifs, à sculpter une matière adipeuse devenue par trop envahissante.

La comparaison avec un sculpteur qui crée une forme esthétique à partir d’une matière brute est assez exacte. La liposculpture Belgique procède de la même manière, le praticien, sculpte une masse adipeuse pour rétablir l’esthétique des formes.

Les adipocytes, les éponges à graisse du corps

Pour comprendre ce qu’est la liposculpture, il faut se pencher sur la structure cellulaire de notre corps et comment nous utilisons certaines cellules pour stocker les graisses. Les éléments de base de ce processus sont les adipocytes, cellules spécialisées dans le stockage des lipides. Ces cellules sont importantes, elles sont notre réserve d’énergie. Leur nombre augmente jusqu’à l’âge de 15 ans, c’est une des raisons pour lesquelles il faut surveiller l’alimentation des enfants et adolescents pour éviter une prédisposition à l’obésité. Les adipocytes, qui sont de véritables éponges à graisse, sont capables d’augmenter jusqu’à 50 fois leur volume initial pour stocker les matières grasses et si cette augmentation de volume est insuffisante, les adipocytes peuvent se diviser et se multiplier par hyperplasie. Ces adipocytes hypertrophiés ou en trop grand nombre constituent des amas de tissus adipeux localisés principalement sur le ventre, les cuisses, la culotte de cheval, les bras. C’est cette matière adipeuse que va « travailler » votre praticien pour réaliser une liposculpture.

Pourquoi accumulons-nous les graisses ?

Nos modes de vie actuels, souvent sédentaires, avec peu d’activité physique, une alimentation souvent riche en lipides, contribuent à stocker les lipides en excès dans nos adipocytes. À cela s’ajoute notre vieillissement avec un relâchement des tissus qui entraine une morphologie disgracieuse faite de bourrelets et de tissus adipeux qui ont tendance à retomber par gravité. La première décision à prendre avant d’envisager une liposculpture est de modifier son mode de vie : faire davantage d’exercice, avoir une alimentation plus équilibrée. Le respect d’une bonne hygiène de vie permet de vider les adipocytes de leur charge lipidique, mais en aucun cas cela ne permet de diminuer leur nombre. Ce n’est qu’en cas d’échec d’un changement d’hygiène de vie qu’il faut envisager une liposculpture.

Les méthodes de liposculpture Tunisie.

Pour simplifier, nous évoquerons les deux méthodes principales de liposculpture en Tunisie : la liposuccion (ou lipoaspiration) et la liposculpture par ultrason.

La liposculpture par liposuccion.

Cette méthode de liposculpture est une opération de chirurgie esthétique de la silhouette qui consiste à pratiquer de minuscules incisions dans la peau pour y passer une canule et aspirer les amas de graisses excédentaires. Il est à noter que cette méthode permet aussi de réinjecter de la graisse du patient (après purification) dans des endroits concaves.

Devis Express!

A PROPOS DE L’AUTEUR

Je m’appelle Luise, rédactrice scientifique et spécialiste du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique pour le blog de Medespoir Belgique depuis 10 ans.

Après avoir obtenu un master en communication scientifique, je me suis spécialisée dans la vulgarisation des avancées médicales liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.

Grâce à ma rigueur et ma curiosité intellectuelle, je suis capable de traduire des concepts complexes dans ces domaines en informations accessibles et compréhensibles par tous. Mon objectif est d’éclairer au maximum le grand public sur les progrès de la recherche en chirurgie et médecine esthétique.

En parallèle de mes activités de rédaction, j’assure également le suivi éditorial des rubriques dédiées à ces thématiques dans le blog. Je veille à la cohérence des publications et à la qualité rédactionnelle.

Soucieuse du détail, j’apporte une grande minutie dans la relecture et la vérification des faits. Mon souci du fact-checking garantit l’exactitude des informations diffusées.

Attachée à mon rôle pédagogique, j’ai à cœur de transmettre au public une compréhension juste et actualisée des questions scientifiques liées à la chirurgie et à la médecine esthétique.